Equipe Nationale Femmes • 03.12.2024
L'équipe nationale féminine de Suisse entre dans l'histoire du handball! Grâce à sa victoire 26:22 (16:10) contre la Croatie, elle fait sensation en accédant au tour principal de l'EHF EURO 2024 féminin.
L'ESSENTIEL EN BREF
C'est LA SENSATION! Grâce à une performance d'équipe exceptionnelle et à l'enthousiasme des 3826 fans de la St. Jakobshalle à Bâle, l'équipe nationale suisse parvient pour la première fois à se qualifier pour le tour principal de l'Euro et à se hisser parmi les 12 meilleures nations! Avec cette victoire 26:22 sur la Croatie, l'équipe de Knut Ove Joa occupe la deuxième place du groupe derrière le Danemark - l'aventure européenne continue!
Tabea Schmid et Era Baumann sont les meilleures buteuses de l'équipe avec six buts chacune, et la gardienne Lea Schüpbach est élue meilleure joueuse après une première mi-temps exceptionnelle et un total de 9 arrêts.
Dès demain mercredi matin, l'équipe suisse s'envolera pour Vienne afin d'y disputer quatre autres matchs du Championnat d'Europe. Les adversaires seront l'Allemagne, la Slovénie, les Pays-Bas et la Norvège.
RÉSUMÉ DU MATCH
Au début de ce match décisif, une joueuse est au centre de l'attention: la gardienne Lea Schüpbach. Dans la phase initiale, elle fait désespérer les Croates avec ses parades, arrêtant six des dix premiers lancers sur le but suisse. Après une nouvelle parade, le chant des supporters «Lea - Lea» résonne déjà dans la halle Saint-Jacques à la 20e minute.
A propos de supporters: Les 3826 spectateurs créent une ambiance de chair de poule dès la première seconde, fêtant bruyamment chaque action et chaque but. Eux aussi le savent: La Nati suisse peut réaliser ici un exploit historique.
Le soutien des tribunes donne des ailes aux joueuses de champ: En attaque, elles mettent la pression, tout en faisant preuve de patience dans la conclusion. Par rapport aux deux premiers matchs du tour préliminaire, les joueuses de l'aile se mettent davantage en avant: Mia Emmenegger et Era Baumann marquent chacune quatre fois en première mi-temps, et Baumann marque également au point de penalty. Une courte phase de faiblesse à la fin de la première mi-temps permet à la Croatie de réduire quelque peu l'écart, la pause est atteinte sur le score de 16-10.
En deuxième mi-temps, les Croates reviennent à trois buts, tandis que les Suisses ne parviennent pas à conclure. Ce n'est pas pour autant qu'elle perdent le contrôle du match, même dans cette phase critique, elles parviennent à garder leur calme. Daphne Gautschi et Tabea Schmid prennent leurs responsabilités et marquent à chaque fois que l'occasion se présente.
Et puis vient le moment où la jeune Era Baumann, joueuse de l'Académie suisse âgée de 17 ans seulement, prouve son talent en inscrivant les 24 et 25 buts suisses malgré une dernière tentative de rattrapage croate! Peu après, Daphne Gautschi marque à son tour une nouvelle fois et la salle est maintenant sens dessus dessous, car tout le monde sait: Nous irons à Vienne !
ELLES ONT DIT
Tabea Schmid : « C'est de la folie! Cela a toujours été notre rêve, notre objectif. Maintenant que nous l'avons atteint, je n'arrive pas encore à y croire. Je suis très fière de ce que nous avons montré, surtout en première mi-temps. Lorsque la Croatie s'est rapprochée, nous sommes restées calmes et avons toujours pu prendre le dessus ».
Daphne Gautschi : «C'est un sentiment incroyable! Le soutien des fans était déjà grandiose lors des deux premiers matchs. Et maintenant que tout était en jeu, c'était d'autant plus agréable de ressentir cette énergie sur le terrain. Que nous ayons un peu peur de notre propre succès, comme lors du premier match, est tout à fait normal. Pour nous toutes, c'est une première, nous devons d'abord bien réaliser ce que nous avons réussi ».
CROATIE - SUISSE 22:26 (10:16)
Bâle, St. Jakobshalle, 3826 supporters; AR: Carmaux/Mursch (FRA)
SUISSE: Schüpbach (9 arrêts), Kuratli, Brütsch; Wick, Kündig (3 buts), Wolff, Frey (1), Schmid (6), Emmenegger M. (4), Gautschi (5), Baumann (6), Goldmann, Kähr, Bucher, Snedkerud, Bächtiger (1).
CROATIE: Besen (8 arrêts), Kapitanovic; Barisic (5 buts), Senvald, Posavec S., Milosavljevic (2), Jezic (3), Pavlovic, Brkic, Mamic (2), Vukovic (1), Petika (1), Birtic (5), Prkacin (3), Kragulj, Posavec P.
Pénalités: 2 fois 2 minutes contre la Suisse et 4 fois 2 minutes contre la Croatie.
GROUPE D, Bâle
Suisse - Îles Féroé 28:25
Danemark - Croatie 34:26
Iles Féroé - Croatie 17:17
Danemark - Suisse 35:30
Iles Féroé - Danemark 24:33
Croatie - Suisse 22:26
1. Danemark 3/6
2. Suisse 3/4
3. Îles Féroé 3/1
4. Croatie 3/1
Le Danemark et la Suisse se qualifient pour le tour principal à Vienne.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch