Equipe Nationale Femmes • 03.04.2024
A 239 jours du coup d'envoi du championnat d'Europe à domicile, l'équipe nationale suisse s'impose face à l'Autriche 29:26 (13:11) à Vienne et s'assure au moins le 3e rang dans l'EHF EURO Cup.
Deuxième victoire dans le deuxième match de l'EHF EURO Cup contre l'Autriche! Après la victoire 33:27 à Saint-Gall en octobre, les Suissesses enchaînent six mois plus tard avec un succès 29:26 à Vienne. L'équipe de l'entraîneur national Knut Ove Joa pose les bases en défense. La gardienne Manuela Brütsch, âgée de 40 ans, arrête 12 ballons sur 23 en première mi-temps, Tabea Schmid et Norma Goldmann sont emblématiques de la forte performance dans le bloc défensif. Si les Suissesses jouaient plus intelligemment en supériorité numérique et exploitaient mieux leurs chances, la victoire aurait été scellée à la pause déjà. Mais au changement de camp, elles mènent 'seulement' de 13:11.
En deuxième mi-temps, elles se créent rapidement une confortable avance de 18:14 et 24:19, mais ne parviennent jamais à s'éloigner de manière rassurante. Avec plusieurs contre-attaques dans les dix dernières minutes, elles empochent tout de même une victoire jamais menacée grâce à une performance en confiance. Côté suisse, Norma Goldmann se distingue avec six buts sur six tentatives et en tant que meilleure marqueuse (avec Alessia Riner), ainsi que la pivot Tabea Schmid.
Environ sept mois avant le début du championnat d'Europe à domicile, la Suisse a posé un nouveau jalon en battant l'Autriche pour la deuxième fois en six mois et s'est assurée la troisième place de l'EHF EURO Cup. Le prochain temps fort aura lieu dans quelques jours. Samedi, l'équipe nationale accueillera les championnes d'Europe norvégiennes dans une Saalsporthalle de Zurich qui affiche déjà complet.
AUTRICHE - SUISSE 26:29 (11:13)
BSFZ Südstadt, Wien; 1002 spectateurs; AR: Prastalo/Balvan (BIH)
AUTRICHE: Ivancok L., Mamic (13 arrêts); Pandza K. (6 buts), Frey (3), Dedic, Kovacs (4), Wess (1), Dramac (5), Ivancok I. (2), Leitner (1), Sabatnig, Hanfland (3), Pandza A. (1), Reichert, Stankovic, Egger.
SUISSE: Brütsch (13 buts), Dokovic (1); Wick, Kündig (1 Tor), Wolff, Frey, Schmid (3/1), Emmenegger M. (5), Gautschi (3), Baumann, Goldmann (6), Kähr, Riner (6), Altherr (4), Ackermann, Bächtiger (1).
Sanctions: 2x2 minutes contre l'Autriche et 2x2 minutes contre la Suisse.
Autriche - Suisse 26:29 (11:13)
4 avril, 19h15 : Norvège-Hongrie
6 avril, 15h00 : Suisse-Norvège
6 avril, 17h00 : Hongrie-Autriche
1. Norvège 4/8
2. Hongrie 4/6
3. Suisse 5/4
4. Autriche 5/0
Déjà joué
Suisse - Autriche 33:27 (18:11)
Hongrie - Norvège 31:38 (17:19)
Norvège - Suisse 44:29 (23:18)
Autriche - Hongrie 32:34 (15:19)
Hongrie - Suisse 38:26 (16:14)
Norvège - Autriche 44:22 (19:10)
Suisse - Hongrie 27:35 (16:17)
Autriche - Norvège 22:39 (8:19)
Knut Ove Joa, c'est le deuxième succès dans le cadre de l'EHF EURO Cup contre l'Autriche, contre nos rivaux voisins, contre lesquels les succès sont toujours particulièrement beaux. Quelle a été la clé de la victoire?
Knut Ove Joa: «Comme en octobre, la clé a été la défense. Nous n'avions alors accordé que 27 buts, contre 26 maintenant. Nous avons mis l'accent sur la défense et avons à nouveau livré la marchandise. C'est donc un bon sentiment d'avoir à nouveau gagné contre l'Autriche.»
Un mot sur Manuela Brütsch. La gardienne de 40 ans a repoussé 12 des 23 tirs en première mi-temps et est à l'origine de cette victoire.
Joa: «Je suis très heureux de sa performance. Nous avions préparé une tactique en défense et puis, en plus, Manu est en si brillante forme. C'est ainsi que nous avons gagné - malgré des occasions pas toujours bien exploitées.»
Norma Goldmann a également été très performante. Dans le bloc défensif avec Tabea Schmid, mais aussi en tant que meilleure marqueuse de l'équipe suisse.
Joa: «Elle était déjà forte à l'extérieur contre la Hongrie lorsqu'elle est entrée en jeu. Aujourd'hui, nous avons pu voir le grand potentiel dont elle dispose. Ses tirs sont d'une grande qualité et elle se comporte aussi intelligemment dans les situations 1:1. Elle peut devenir très importante pour nous.»
Tu n'as pas fait autant de changements aujourd'hui que précédemment, toutes les joueuses n'ont pas eu de temps de jeu. Pourquoi cela?
Joa: «Il faut toujours regarder comment se déroule un match. Il était prévu de faire plus de changements en deuxième mi-temps. Mais nous avons toujours eu le momentum de notre côté et nous voulions absolument le conserver. Nous y sommes parvenus.»
Le prochain temps fort est déjà à la porte. Samedi, vous affronterez la Norvège, votre pays d'origine, devant une salle de sport comble. Est-ce que ce sera spécial pour toi?
Joa: «Ce sera un match totalement différent de celui d'aujourd'hui. Toutefois, en octobre, nous avons pu tenir le coup pendant 45 minutes à l'extérieur. Nous voulons répéter cela et faire encore mieux. Et bien sûr, ce sera formidable de jouer devant un tel public à domicile.»
L'Euro à domicile aura lieu dans sept mois, la prochaine étape est maintenant franchie. Es-tu satisfait de l'évolution?
Joa: «Sans aucun doute. Nous sommes sur la bonne voie, nous avons à nouveau battu un participant au tour principal du championnat du monde en décembre et nous terminons l'EHF EURO Cup à la troisième place. Je tiens à féliciter mes joueuses pour cette évolution.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch