Les Suissesses encaissent une défaite nette contre l'Allemagne

Equipe Nationale Femmes  •  05.12.2024

Knut Ove Joa an der EM in Wien

Le premier match du tour principal du championnat d'Europe à Vienne (AUT) ne se déroule pas comme prévu pour l'équipe nationale féminine suisse. Elle s'est inclinée 27-36 (14-18).

L'ESSENTIEL EN BREF

Pour sa première participation au tour principal d'une Euro dans l'histoire du hadnball féminin, la Suisse reste pour l'instant sans point. Lors du premier des quatre matchs à Vienne, l'outsider ne parvient pas à réaliser d'exploit contre la puissance du handball allemand. La Nati se retrouve donc en bas du tableau du groupe 2 du tour principal. Le rythme reste élevé, car dès samedi (15h30, en direct sur SRF Sport), les prochains adversaires seront la Slovénie.

 

DEROULEMENT DU MATCH

Les Suissesses commencent de manière engagée. Malgré un tir raté et un but encaissé, elles retournent immédiatement la situation et mènent 2:1. Le match reste équilibré dans la Stadthalle de Vienne, avant que les Allemands ne passent à 8:4. Mais même un retard de quatre buts ne peut pas déstabiliser une Suisse en pleine forme (6 victoires sur les 7 derniers matchs). Après 19 minutes déjà, Daphné Gautschi égalise à 10:10. Mais la Nati n'allait plus prendre l'avantage. Trois fautes techniques et un temps mort de l'Allemagne plus tard, elle est menée 10:14 et doit rejoindre la pause sur un score de 14:18.

Rien ne semble encore perdu. Mais l'équipe de l'entraîneur national Knut Ove Joa ne parvient pas à entamer la deuxième mi-temps et se voit rapidement confrontée à un score de 14-21. Tabea Schmid parvient à stopper la spirale négative avec son but, mais la Suisse ne peut plus vraiment se battre et doit finalement quitter le terrain avec une nette défaite 26-37.

REMARQUÉ

Quatre matchs en sept jouers - les Suissesses montrent de signes évidents de fatigue durant la seconde mi-temps. Le manque de concentration se fait sentir, la précision des tirs n'est que de 52% et les gardiens allemands font 16 arrêts. Et en défense, les Suissesses ne parviennent jamais réellement à stopper leurs adversaires.

Il manque à la Nati les deux ou trois pourcents décisifs tout au long du match. En première mi-temps, la malchance est aussi de la partie, les tirs atterrissent à tour de rôle sur les poteaux ou la barre transversale. Pendant ce temps, le jeu d'équipe autour du pivot continue de bien fonctionner, Tabea Schmid marque 8 fois en 10 essais. Les ailières Mia Emmenegger, Alessia Riner et Era Baumann totalisent elles aussi 12 buts.

Dans les buts, Manuela Brütsch prend le relais au cours du match et réalise 7 bons arrêts jusqu'à la fin de la rencontre.

 

REACTIONS

Knut Ove Joa: «Physiquement, nous avons atteint nos limites aujourd'hui. Nous n'avons jamais atteint le point où nous voulions arriver dans le match. C'est super que nous ayons réussi à remonter un retard de quatre buts en première mi-temps. Mais cela n'a pas suffi aujourd'hui. Nous devons maintenant profiter au maximum de la journée de repos pour nous régénérer et nous entraîner.»

Kerstin Kündig: «En attaque, nous avons manqué de conviction, ce qui, combiné à quelques erreurs, nous a déjà fait prendre une hypothèque en première mi-temps. Après la pause, nous étions trop peu sûrs de nous. Mais nous pouvons tirer beaucoup d'enseignements de ce match et nous garderons la tête haute malgré la nette défaite.»

Statistiques

SUISSE - ALLEMAGNE 27:36 (14:18)

Stadthalle Wien; 2182 specateurs, AR: Covalciuc/Covalciuc (ROU)

SUISSE: Schüpbach (3 arrêt), Brütsch (7); Wick, Kündig (1 but), Wolff, Frey, Schmid (8), Emmenegger M. (6), Gautschi (2), Baumann (2), Goldmann (3), Kähr, Riner (3), Altherr, Bucher (1), Bächtiger (1).

ALLEMAGNE: Wachter (10 arrêts), Filter (6); Grijseels (5 buts), Engel (3), Antl (1), Thomaier, Smits (5), Bölk (4), Lott (2), Maidhof (4), Döll, Behrend (3), Hauf (6), Huhnstock, Bleckmann, Behnke (3). 

Sanctions: 2x2 minutes contre la Suisse et 2x2 minutes contre l'Allemagne.

Tour principal de l'Euro

GROUPE 2

Danemark - Suisse 35:30
Pays-Bas - Allemagne 29:22
Norvège - Slovénie 33:26

Suisse - Allemagne 27:36
Pays-Bas - Slovénie 26:22
5 déc. 20h30 : Danemark - Norvège

 

1. Pays-Bas 2/4
2. Norvège 1/2
3. Danemark 1/2
4. Allemagne 2/2
5. Slovénie 2/0
6. Suisse 2/0

 

Autres matchs de la Suisse

Samedi, 15h30: Suisse-Slovénie
Lundi, 15h30: Suisse-Pays-Bas
Mercredi, 20h30: Suisse-Norvège

Source: Raphael Bischof (Text) / Kolektiff (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page