Le Suissesses plus combatives sans toutefois franchir le mur hollandais

Equipe Nationale Femmes  •  09.12.2024

Daphne Gautschi gegen die holländische Mauer

Lors de la défaite 29-37 (17-24) contre les Pays-Bas au tour principal des championnats d'Europe WOMEN'S EHF EURO 2024, l'équipe nationale féminine suisse a montré une autre prestation que lors du match contre la Slovénie.

L'ESSENTIEL EN BREF

Sixième match en dix jours, troisième défaite consécutive au tour principal - mais l'équipe nationale féminine suisse est bien vivante! Lors de la première mi-temps à Vienne contre la puissance du handball féminin, les Pays-Bas, tout ne se passe pas comme prévu. Mais ensuite, la Nati s'en sort plus qu'honorablement grâce à une deuxième mi-temps solide. 

Pour la première fois du tournoi, la Suisse sort bien des vestiaires, tient tête aux Pays-Bas malgré le rythme élevé et fait jeu égal avec les 30 minutes restantes. Daphne Gautschi est la meilleure marqueuse avec 6 buts, Tabea Schmid reçoit un carton rouge. 

Avant sa dernière journée au championnat d'Europe, la Suisse se bat en duel à distance avec la Pologne de l'autre groupe principal pour la 11e place finale. Comme les Polonaises, l'équipe de l'entraîneur national Knut Ove Joa n'a pas encore pu marquer de points lors du tour principal. Le onzième sera celui qui remportera la victoire mercredi à la fin du tournoi ou qui aura le meilleur ratio de buts. Actuellement, la Suisse (-31) est juste devant la Pologne (-33). Mercredi, la Nati sera confrontée à la Norvège, tenante du titre, et la Pologne à la Roumanie.

 

DÉROULEMENT DU MATCH

Trois buts en 2 minutes et 13 secondes pour commencer et une avance de 3:1. Ce qui se lit comme un début de match parfait ne dure que quelques secondes. Car dès le début, les Suissesses ne trouvent pas du tout l'accès à la défense et se font littéralement écraser par la suite. Quelques minutes et une série de 1:7 plus tard, le score est déjà de 4:8. Knut Ove Joa prend son temps mort et ramène un peu de calme.

Devant, les Suissesses continuent à marquer à une cadence convenable, 17 buts jusqu'à la pause. Mais le malheur s'installe à l'arrière, 24 buts encaissés en première mi-temps, c'est trop. À la pause, Joa modifie la tactique, les Néerlandaises ne sont plus attaquées aussi tôt. Et les Suissesses s'améliorent, gèrent le match de manière souveraine et font en sorte que les Pays-Bas ne puissent pas s'éloigner. La Nati s'incline finalement de huit buts (29:37).

 

REMARQUÉ

En premier lieu, c'est l'amélioration de la défense en deuxième mi-temps qui marque les esprits. Avec le changement de tactique, l'interaction entre la défense et la gardienne fonctionne mieux, Lea Schüpbach peut se distinguer à plusieurs reprises. En première mi-temps, les Néerlandaises obtiennent trop souvent des tirs libres. 

Pas banal non plus: la Suisse n'écope d'aucune pénalité de deux minutes, mais d'un carton rouge. Tabea Schmid touche son adversaire au visage à la 44e minute. Moins de deux minutes plus tard, la même mésaventure se produit du côté opposé, Malin Altherr est à terre après une intervention de Judith van der Helm. Les arbitres monténégrins restent fidèles à leur ligne de conduite stricte et expulsent les deux joueuses avec un rouge direct.

Nora Snedkerud prend la place de Tabea Schmid au pivot. La jeune joueuse des Spono Eagles se défend courageusement et marque ses trois essais. Par ailleurs, l'équipe suisse effectue plus de changements que lors des précédents matchs. La deuxième garde peut se montrer et fait un bon travail. À l'aile gauche, Alessia Riner fait à nouveau un bon match. Aux Pays-Bas, chaque joueuse de champ peut s'inscrire au moins une fois sur la liste des buteuses. 

Statistiques

SUISSE - PAYS-BAS 29:37 (17:24)

Wien, Stadthalle; 1712 spectateurs; AR: Vujacic/Kazanegra (MNE)

SUISSE: Schüpbach (8 arrêts), Kuratli (2); Wick, Kündig (2 buts), Wolff (1), Frey (2), Schmid (3), Emmenegger M. (3), Gautschi (6), Baumann (2), Goldmann (2), Riner (4), Altherr, Bucher (1), Snedkerud (3), Bächtiger.

Sanctions: 0x2 minutes contre la Suisse et 2x2 minutes contre les Pays-Bas. 44e minute: carton rouge contre Tabea Schmid (SUI). 46e minute: carton rouge contre Van der Helm (NED). 

Tour principal

GROUPE 2

Danemark - Suisse 35:30
Pays-Bas - Allemagne 29:22
Norvège - Slovénie 33:26

Suisse - Allemagne 27:36
Pays-Bas - Slovénie 26:22
Danemark - Norvège 24:27

Suisse - Slovénie 25:34
Danemark - Allemagne 29:22
Pays-Bas - Norvège 21:31

Suisse - Pays-Bas 29:37
Norvège - Allemagne 32:27
Danemark - Slovénie 33:28

1. Norvège 4/8
2. Danemark 4/6
3. Pays-Bas 4/6
4. Slovénie 4/2
5. Allemagne 4/2
6. la Suisse 4/0

Autres matches de la Suisse
Mercredi, 20h30: Suisse-Norvège

Source: Raphael Bischof (Text) / Kolektiff (Bilder)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page