Equipe Nationale Femmes • 07.12.2024
La Suisse a également perdu son deuxième match du tour principal de l'Euro. Après une performance parsemée d'erreurs, elle s'est inclinée 25:34 (16:17) contre la Slovénie à Vienne.
L'ESSENTIEL EN BREF
Deuxième match du tour principal, deuxième défaite par neuf buts d'écart. Après la défaite contre la Slovénie, la Suisse reste assise sur zéro point et en fin de classement dans le groupe II du tour principal et attend toujours sa première victoire lors d'un tour principal de l'Euro. La Nati n'a toutefois pas perdu aujourd'hui contre un adversaire surpuissant, mais avant tout à cause de sa propre incapacité. Les 18 fautes techniques et les 21 tirs manqués en disent long.
Les Suissesses ne peuvent pas souffler longtemps. Les Néerlandaises les attendent dès lundi à 15h30 et la Norvège mercredi pour clore le tour principal. Avec la défaite d'aujourd'hui, il est clair que la Suisse ne peut plus se qualifier pour les demi-finales, même mathématiquement. Malgré tout, la campagne européenne reste historique avec la première qualification pour le tour principal.
DÉROULEMENT DU MATCH
Dans ce match, le momentum ne veut jamais vraiment basculer du côté suisse. D'abord, la Nati rattrape un 0:2, mais ne parvient pas à prendre l'avantage. Et alors qu'elle mène pour la première fois 6:5, elle rate le 7:5 à cause d'une erreur fâcheuse et encaisse à la place le 6:6. Jusqu'à la mi-temps, la Suisse tient bon, le score est de 16:17, l'issue du match est totalement ouverte.
Comme plusieurs fois auparavant, les Suissesses ne reviennent pas bien de la pause. En un rien de temps, le score est de 17:23, Knut Ove Joa ramène le calme avec un temps mort, la Nati enchaîne un 4:0 et il est clair que si l'équipe peut réaliser son véritable potentiel, cette Slovénie peut être battue.
Les choses se passent autrement. Mia Emmenegger hésite un peu trop longtemps lors d'une contre-attaque rapide et au lieu de marquer 22:23, la Suisse encaisse le 21:24. Certes, on se bat encore une fois pour revenir à 24:26, mais ensuite, rien ne va plus du côté de l'attaque. Pendant 13 longues minutes, la Nati ne parvient plus à marquer et ce n'est que grâce aux 12 arrêts de la gardienne Lea Schüpbach que la Suisse ne perd pas avec un score à deux chiffres.
REMARQUÉ
Le programme de l'Euro, inhabituel et dur pour de nombreuses joueuses - la Suisse dispute contre la Slovénie son cinquième match en huit jours sur deux sites différents - se fait également sentir sur le terrain. Il manque les deux ou trois pourcentages décisifs. Surtout dans le «crunch time» en fin de match. C'est-à-dire dans ces phases où la Suisse pouvait encore briller au début du tournoi et lors de la préparation.
Les meilleures buteuses du côté suisse sont Tabea Schmid et Mia Emmenegger avec cinq buts chacune. Tout comme les quadruplées Kerstin Kündig et Daphne Gautschi, elles ont également raté trois ballons, ce qui ne leur permet pas d'atteindre un taux de réussite supérieur à 50 %.
La malchance est du côté de Lisa Frey. Lors de son 100e match international, la joueuse du Fricktal reçoit son premier carton rouge à la 23e minute - un carton très controversé de surcroît. Après qu'une faute contre Mia Emmenegger n'a pas été sanctionnée, Frey arrête une Slovène en contre et est expulsée après étude vidéo. Une décision très contestable du duo d'arbitres bosniaques.
SUISSE - SLOVENIE 24:33 (16:17)
Wien, Stadthalle; 2376 spectateurs; AR: Prastalo/Balvan (BIH)
SUISSE: Schüpbach (12 arrêts), Brütsch (1); Kündig (4 buts), Wolff, Frey, Schmid (5), Emmenegger M. (5), Gautschi (4), Baumann, Goldmann (3), Kähr, Riner (3), Altherr (1), Bucher, Snedkerud, Bächtiger.
SLOVENIE: Vojnovic (9 arrêts), Dajic (2); Juric (5 buts), Novak, Abina E. (1), Abina A. (6), Stanko (6), Fegic (3), Ljepoja (4), Bajc, Barukcic, Svetik (2), Copi (1), Puncer, Pogorelc, Markovic.
Sanctions: 2x2 minutes contre la Suisse et 3x2 minutes contre la Slovénie. 23e minute: carton rouge contre Lisa Frey.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch