Equipe Nationale Femmes • 08.04.2024
L’EHF EURO Cup est terminée, le championnat d’Europe à domicile approche à grands pas. Le 18 avril à 18 heures aura lieu à Vienne le tirage au sort des groupes du Women’s EHF EURO 2024. Quelles sont les trois nations que la Suisse accueillera à Bâle ?
Depuis dimanche soir et la fin des qualifications pour le championnat d’Europe, les dernières participantes à l’EHF EURO 2024 sont également connues. C’est la toute première fois qu’un championnat d’Europe de handball féminin réunit 24 équipes et c’est aussi la première fois qu’il se déroule dans trois pays.
Le tournoi prendra vraiment forme dans dix jours. Le tirage au sort aura lieu à Vienne, la capitale autrichienne, et le calendrier définitif sera connu quelques jours plus tard. Mais l’Euro a déjà quelques contours. On sait par exemple depuis longtemps que la Suisse (groupe D) jouera à Bâle, les Hongroises à Debrecen (groupe A) et les Autrichiennes à Vienne (groupe E). Et : la France, proche de la frontière, est tête du groupe C dans le deuxième « groupe bâlois » et disputera également ses matchs du premier tour sur les bords du Rhin. Pendant ce temps, l’Allemagne se rendra à Innsbruck (groupe F) et le Monténégro à Debrecen (groupe B).
Lundi après-midi, l’EHF a publié les pots finaux. Lors du tirage au sort, six groupes de quatre nations chacun seront tirés au sort dans les pots 1 à 4. Les trois nations hôtes, la Hongrie, la Suisse et l’Autriche, sont placées dans le pot 2. Voici l’aperçu :
Pour la Suisse, certains adversaires sont donc déjà exclus
Alors, qui recevra la Suisse en tant qu’adversaire ? La capitaine Kerstin Kündig a déjà composé son groupe de rêve après la répartition des pots. « Un groupe cool serait une combinaison avec les Pays-Bas, l’Islande et les Îles Féroé », explique la Zurichoise. Juste après la défaite finale de l’EHF EURO Cup contre la Norvège, l’entraîneur national Knut Ove Joa n’a exprimé qu’un seul souhait : « S’il vous plaît, pas la Norvège ! »
L’Europe du handball saura la semaine prochaine comment se constitueront tous les groupes. Et au milieu de tout cela, il y aura déjà une joueuse nationale. La gardienne de but Lea Schüpbach, blessée, fera partie de la délégation suisse à Vienne et sera également l’une des quatre personnes qui effectuera le tirage au sort. Schüpbach pourra-t-elle exaucer les vœux de Kündig et Ove Joa ? Les fans suisses pourront suivre le tirage au sort en direct sur EHF TV le 18 avril à 18 heures.
Les personnes qui souhaitent participer aux premiers championnats d’Europe à domicile à Bâle peuvent déjà s’assurer un paquet de tickets. Les clubs peuvent en outre passer des commandes groupées auprès de la FSH. La vente des tickets individuels pour les matchs débutera probablement le 13 mai. La FSH vous informera en temps voulu.
Tour préliminaire
Tour principal
Week-end final
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch