Equipe Nationale Femmes • 11.11.2024
L’entraîneur national Knut Ove Joa a désigné son effectif pour le WOMEN’S EHF EURO 2024 qui se déroulera en Suisse, en Autriche et en Hongrie. 18 joueuses représenteront la Suisse à partir de fin novembre lors du championnat d’Europe à Bâle.
Le plus grand événement du handball féminin suisse est tout proche.
Du 28 novembre au 3 décembre, six journées de match du WOMEN’S EHF EURO 2024 auront lieu à la Halle Saint-Jacques de Bâle. Et cela avec l’équipe nationale suisse, qui affrontera vendredi, dimanche et mardi les Îles Féroé, le Danemark et la Croatie dans le groupe D du tour préliminaire.
L’entraîneur national Knut Ove Joa s’attaque à cette campagne unique avec 18 joueuses. Il compte sur neuf joueuses qui sont sous contrat dans les ligues allemande, danoise, norvégienne, suédoise et française ainsi que sur neuf joueuses de la SPAR Premium League 1 nationale.
La capitaine Kerstin Kündig et le duo de Brühl Laurentia Wolff et Malin Altherr se sont remises à temps de leurs blessures. Toutes les trois ont dû renoncer aux stages de septembre et octobre, mais désormais, les nouvelles sont réjouissantes. Kündig, Wolff et Altherr ont disputé ce week-end des matchs sur la scène européenne, ont toutes marqué des buts et sont prêtes pour les championnats d’Europe à domicile.
Outre Kündig, Tabea Schmid (Kopenhagen, DEN), Mia Emmenegger (Vipers, NOR), Daphne Gautschi (Marseille, FRA), Lea Schüpbach (Metzingen, GER) et Alessia Riner (Neckarsulm, GER) sont en tête de cette sélection. Norma Goldmann (Kristianstad, SWE), Charlotte Kähr (Buxtehude, GER) et Lisa Frey (Blomberg-Lippe) complètent la liste des joueuses étrangères.
Trois gagnantes du triplé de la SPAR Premium League, à savoir Laurentia Wolff et Malin Altherr ainsi que Manuela Brütsch (40 ans) du LC Brühl Handball, font partie de l’effectif. Le vice-champion GC Amicitia Zurich a également un trio en équipe nationale avec Chantal Wick et les deux jeunes adolescentes Era Baumann et Seraina Kuratli (17 ans). Les Spono Eagles ont convoqué un duo composé de Nuria Bucher et Nora Snedkerud, et Emma Bächtiger du LK Zug est également nommée pour l’aventure des «championnats d’Europe à domicile».
Kim Erni t Angelina Schläpfer (toutes deux du GC Amicitia Zurich) s’entraînent également pendant les premiers jours du camp avant l’EURO à Schaffhouse. Ensuite, elles formeront, avec Sladana Dokovic et Yara Mosimann (Brühl) l’effectif de remplacement pour les championnats d’Europe.
L’équipe nationale féminine suisse se réunira lundi prochain, le 18 novembre, au camp de l’EURO à Schaffhouse. Après quatre jours d’entraînement, le match amical contre l’Islande est prévu vendredi soir à Möhlin (AG). Un autre match amical contre l’Islande aura lieu le dimanche 24 novembre à Schaffhouse. Les Islandaises effectuent également leur préparation aux championnats d’Europe en Suisse.
Après deux jours de congé, le rassemblement pour l’EURO est prévu le mardi soir 26 novembre à Pratteln (BL). Le vendredi 29 novembre, les choses sérieuses commenceront contre les Îles Féroé. Mais l’EURO débutera déjà le 28 novembre avec les matchs du groupe C (Espagne -Portugal et France – Pologne).
Programme suisse de l’EURO
Si la Suisse parvient à se hisser à la deuxième place du groupe et à accéder ainsi au tour principal, son aventure européenne sera prolongée d’au moins quatre matchs. Dans tous les cas, l’aventure se poursuivrait alors à Vienne (AUT).
Knut Ove Joa, le premier match contre les Îles Féroé aura lieu dans 18 jours. Es-tu déjà impatient ?
L’impatience est énorme. Toute la Suisse du handball à Bâle, une salle déjà presque comble. Pour presque toutes les joueuses, c’est le point fort de leur carrière jusqu’à présent. Dans les 18 jours qui restent, il s’agit maintenant de peaufiner les derniers détails pour que nous soyons prêtes le 29 novembre.
Tu as désigné ton effectif de 18 joueuses. Kerstin Kündig, Laurentia Wolff et Malin Altherr, qui étaient toutes blessées, sont présentes. Es-tu soulagé ?
Les stages de septembre et d’octobre sans ces trois joueuses nous ont tout de même posé quelques défis. Mais les joueuses qui étaient présentes à Metzingen et en Roumanie s’en sont très bien sorties ! Néanmoins, le fait que Kerstin, Laurentia et Malin retournent dans l’équipe est bien sûr un très grand avantage. Nous nous trouvons maintenant dans une situation vraiment favorable.
As-tu déjà en tête l’équipe de départ pour le premier match de l’EURO ?
Non, il est bien trop tôt pour cela. Nous avons beaucoup d’options. Cela sera un défi pour l’équipe d’entraîneurs et c’est bien ainsi.
Malin Altherr
21 ans, LC Brühl Handball, arrière droite, 37 sélections, 61 buts
Prête à temps pour l’EURO à domicile après les suites d’une commotion cérébrale. La jeune gauchère de 21 ans, qui a déjà disputé 27 (!) matchs internationaux, est une arme polyvalente à l’arrière droit pour l’entraîneur national Knut Ove Joa.
Emma Bächtiger
20 ans, LK Zug, arrière droite, 19 sélections, 24 buts
Malgré ses 20 ans seulement, l’ancienne joueuse de l’Académie fait partie du cercle de l’équipe nationale. Elle a obtenu beaucoup de temps de jeu lors du Carpati Trophy en Roumanie et a une fois de plus prouvé sa valeur de manière impressionnante – de temps en temps même comme ailière.
Era Baumann
17 ans, GC Amicitia Zurich, ailière gauche, 7 sélections, 7 buts
A disputé cette année ses premiers matchs internationaux, a toujours su enthousiasmer par son style de jeu attrayant et fait partie, à l’âge de 17 ans seulement, de la sélection pour l’EURO à domicile. Partage la position d’ailière gauche avec Alessia Riner.
Manuela Brütsch
40 ans, LC Brühl Handball, gardienne, 173 sélections, 0 buts
La gardienne Manuela Brütsch a plus du double de l’âge de la plupart de ses coéquipières. Après 173 matchs internationaux, les plus belles parties couronnent la plus longue carrière dans l’équipe nationale féminine.
Nuria Bucher
19 ans, Spono Eagles, demi-centre, 20 sélections, 54 buts
La meneuse de jeu a enthousiasmé il y a deux ans le public lors des championnats d’Europe en Slovénie en tant que tireuse de penalty. Elle a convaincu en Roumanie et est l’une des nombreuses options au poste de meneuse de jeu.
Mia Emmenegger
19 ans, Vipers Kristiansand (NOR), ailière droite, 31 sélections, 159 buts
Une des stars de cette équipe et symbolise l’essor de la jeune équipe nationale suisse. A fait le transfert à l’étranger cet été et continue de marquer au sein de l’équipe nationale.
Lisa Frey
29 ans, HSG Blomberg-Lippe (GER), pivot, 93 sélections, 142 buts
A 29 ans, elle fait partie des joueuses les plus expérimentées de l’équipe. En tant que joueuse expérimentée de la Bundesliga et avec sa routine, elle est un renfort précieux en tant que pivot de l’équipe nationale.
Daphne Gautschi
24 ans, HBPC Handball Plan du Cuques (FRA), arrière gauche, 53 sélections, 182 buts
A de nouveau démontré sa forme exceptionnelle lors du Carpati Trophy et s’épanouit littéralement depuis son transfert en France il y a un an et demi. Le numéro 1 à l’arrière gauche.
Norma Goldmann
21 ans, Kristianstad Handball (SWE), arrière gauche, 19 sélections, 15 buts
A fait le saut à l’étranger en tant qu’ancienne joueuse de l’Académie et, après une saison chez les Bad Wildungen Vipers, est déjà sous contrat avec son deuxième club, Kristianstad. Peut être placée de manière polyvalente à l’arrière.
Charlotte Kähr
23 ans, Buxtehuder SV, arrière gauche, 48 sélections, 56 buts
S’est établie en Bundesliga. N’a pas eu beaucoup de temps de jeu récemment en équipe nationale, mais fait partie du personnel de base.
Kerstin Kündig
31 ans, Thüringer HC, demi-centre, 91 sélections, 249 buts
A gagné la course contre la montre après son opération du genou en septembre. Capitaine et «cerveau» de l’équipe.
Seraina Kuratli
17 ans, GC Amicitia Zurich, gardienne, 3 sélections, 1 but
La révélation des gardiennes de but de la saison. Elle a brillé lors du championnat du monde des moins de 18 ans en Chine, dans le but de GC Amicitia et récemment pendant une mi-temps lors du Carpati Trophy. En récompense, elle pourra participer à l’EURO.
Alessia Riner
20 ans, Neckarsulmer Sport-Union (GER), ailière gauche, 35 sélections, 83 buts
Est titulaire à l’aile gauche. Après deux ans d’Académie, elle s’est déjà imposée en Bundesliga et est également indispensable en équipe nationale.
Tabea Schmid
21 ans, Kobenhavn Handbold (DEN), pivot, 35 sélections, 155 buts
A connu un développement impressionnant au Danemark et est l’assurance-vie au cercle dans l’équipe nationale. A brillé lors du Carpati Trophy contre la Roumanie en marquant 14 buts sur 14 tentatives.
Lea Schüpbach
27 ans, TuS Metzingen (GER), gardienne, 48 sélections, 0 buts
S’est déchirée le ligament croisé il y a environ un an, mais a repris la compétition cette saison. Elle a également livré une bonne prestation en Roumanie et est clairement le numéro 1 dans les buts suisses.
Nora Snedkerud
19 ans, Spono Eagles, pivot, 5 sélections, 1 but
L’ancienne joueuse de l’Académie a mérité sa sélection pour l’EURO grâce à ses performances constantes avec les Spono Eagles. Back-Up pour Tabea Schmid au cercle.
Chantal Wick
30 ans, GC Amicitia Zurich, arrière gauche, 55 sélections, 40 buts
La chef de la défense de l’équipe nationale. Après son retour de l’étranger il y a un an et demi, elle est la leader du vice-champion GC Amicitia. Au sein de l’équipe nationale, elle est polyvalente à l’arrière et co-capitaine.
Laurentia Wolff
21 ans, LC Brühl Handball, demi-centre, 15 sélections, 2 buts
Remise à temps après une blessure au pied. La MVP de la dernière saison de SPL au service du LC Brühl, vainqueur du triplé, est une option précieuse au poste de meneuse de jeu.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch