Ouverture de l'Euro: La Suisse s'incline nettement face à l'Allemagne, record d'affluence battu

Equipe Nationale Hommes  •  10.01.2024

Awa Handemchd1 (2)

Pour le coup d’envoi du championnat d’Europe, plus de 53'000 supporters de handball créent une ambiance gigantesque dans la Merkur-Spiel-Arena de Düsseldorf. Pour la Suisse, le match contre le pays hôte, l’Allemagne termine par une défaite 14-27.

EN BREF

La Suisse perd le match d’ouverture contre l’Allemagne avec un résultat final décevant de 14-27 (8-13 à la mi-temps). En attaque, Manuel Zehnder et Andy Schmid tentent de marquer des points, tandis que derrière, le capitaine Nikola Portner fait des arrêts solides avant de se tordre la cheville après une parade à la 53e minute.

 

DÉROULEMENT DU MATCH

Le match d’ouverture commence avec le soutien assourdissant des 53‘583 spectateurs dans les gradins – une coulisse qui impressionne la Suisse plus qu’elle ne l’aurait souhaité avant le début du match. Le vétéran Andy Schmid prend ses responsabilités dès les premières minutes, marque de l’arrière et depuis le point de sept mètres. En revanche, la Suisse est concentrée dès le début dans la défense, Nikola Portner se distingue également par des parades.

Mais en attaque, les joueurs de Michael Suter échouent régulièrement devant le gardien Andreas Wolff. Avec neuf ballons arrêtés en première mi-temps, il joue un rôle déterminant dans l’avance de cinq buts de son équipe à la mi-temps – d’autant plus que l’équipe allemande laisse également passer quelques occasions ou est freinée par Portner. Ni le septième joueur de champ, ni les occasions patiemment construites n’apportent la solution, les Suisses ne parviennent pas à placer leurs tirs dans le but adverse. Andreas Wolff est à chaque fois à la hauteur et n’accorde que 8 buts, ce qui est insuffisant pour mettre les Allemands sérieusement en difficulté.

Les Suisses ne réussissent pas à combler leur retard de cinq buts en deuxième mi-temps. Au contraire, malgré la bonne performance de Nikola Portner, les Allemands continuent de s’éloigner. Cela s’explique aussi par le fait que l’équipe suisse commet désormais plus d’erreurs : Les adversaires autour de Juri Knorr & Co ne se font pas prier deux fois devant leur public euphorique et transforment les erreurs suisses froidement en contre-attaques.

Puis, un moment de frayeur à la 53e minute: après un tir de Renars Uscins, un malheureux choc se produit avec le gardien suisse Nikola Portner, qui se fait une entorse. Le capitaine doit quitter le terrain et est remplacé par Leonard Grazioli. 

L'équipe de l'entraîneur national Michael Suter s'est finalement inclinée 14:27 et doit trouver de nouvelles solutions pour les défis à venir. Dimanche, c'est le prochain adversaire qui l'attend à Berlin: la France.

Réactions

Michael Suter, entraîneur national: «Nous sommes bien sûr très déçus. Quand tu ne marques que 14 buts, tu n’as pas besoin d’enjoliver les choses, même si la défense est correcte. Pendant les vingt premières minutes, nous avons eu beaucoup de mal à passer Andy Wolff, qui a joué très fort. En deuxième mi-temps, nous avons nous-mêmes commis trop d’erreurs et gagné trop peu de situations en 1 contre 1. Nous voulions faire un bon match, mais nous n’y sommes malheureusement pas parvenus.»

Andy Schmid: «Nous avons vu que l'équipe allemande était meilleure que nous à tous les niveaux, que ce soit en termes de dynamisme, de rapidité, d'intelligence ou de puissance. Ils nous ont clairement montré qu'il y avait une différence de classe. C'est évidemment violent et décevant. Maintenant, c'est à nous de l'avaler, de nous relever et de montrer notre ambition et notre caractère.»

Lenny Rubin: «Je me sens assez vide en ce moment, c'est une déception extrême pour notre équipe. Nous avions des ambitions beaucoup plus élevées. Tout n'a pas été mauvais en première mi-temps - nous avions bien sûr du respect pour les Allemands et cela s'est ressenti. En couverture et avec Nikola Portner, nous avons plutôt bien résisté. Mais ce que nous avons montré en attaque était tout simplement insuffisant.»

Statistiques

Allemagne - Suisse 27:14 (13:8)
Düsseldorf, Merkur-Spiel-Arena - 53'586 spectateurs. - AR Hansen/Madsen (DEN). -

Suisse: Portner/Grazioli; Schmid (2), Meister, Rubin (4), Tynowski (1), Manuel Zehnder (2), Lier, Kusio, Raemy (2), Maros, Laube, Gerbl (1), Samuel Zehnder, Willecke, Ben Romdhane (2).

Sanctions: 2x 2 minutes contre l'Allemagne, 3x 2 minutes contre la Suisse.

Remarques: Suisse sans Röthlisberger, Küttel, Schelker (blessés), Markovic (raisons personnelles) et Aellen (pas engagé).

Tour préliminaire, groupe A

Dans le premier match de la soirée opposant la France à la Macédoine du Nord, les Bleus se sont imposés sur le score de 39:29. Alors que la première mi-temps a livré au public un duel équilibré, les français ont profité des imprécisions de leurs adversaires en deuxième moitié du match. A la fin, le favori au titre s'est logiquement imposé avec dix buts d'écart. Hugo Descat a été élu Best Player - pour la première fois, le public peut voter par application pour son favori.

 

Aperçu des matchs

  • Mercredi, 18h, Düsseldorf France - Macédoine du Nord 39:29 (17:13)
  • Mercredi, 20h45, Düsseldorf Allemagne - Suisse 27:14 (13:8)

  • Dimanche, 18.00 heures, Berlin Suisse - France
  • Dimanche, 20.30 heures, Berlin, Macédoine du Nord - Allemagne

  • Mardi, 18.00 heures, Berlin, Macédoine du Nord - Suisse
  • Mardi, 20.30 heures, Berlin, France - Allemagne

Classement

  1. Allemagne 2/2
  2. France 2/2
  3. Macédoine du Nord 2/0
  4. Suisse 2/0

Les deux premières équipes classées à l'issue du tour préliminaire accèdent au tour principal.

Source: Carolin Thevenin (Text) Muriel Fiechter Oberholzer (Überetzung), Alex Wagner (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page