Equipe Nationale Femmes • 09.12.2024
Après sept matchs disputés à Bâle et à Vienne, l'équipe nationale féminine termine une campagne historique de l'Euro (à domicile) à la 12e place. Trois Suissesses peuvent désormais être sélectionnées dans l'équipe All Star. Dimanche, la Nati connaîtra son adversaire pour les play-offs de la Coupe du monde par tirage au sort.
Les deux premières victoires jamais remportées par une équipe nationale féminine lors d'un EURO et des milliers de supporters qui ont fait vibrer la salle St. Jacques à Bâle - la Suisse a suscité l'enthousiasme lors du WOMEN'S EHF EURO 2024, même si ses adversaires étaient trop forts lors du tour principal à Vienne.
Aperçu des performances suisses:
Elles ont marqué les esprits durant cette campagne du championnat d'Europe: Tabea Schmid, Mia Emmenegger et Era Baumann. Les trois joueuses nationales sont nominées pour l'équipe All Star du WOMEN'S EHF EURO 2024 et peuvent être élues dans cette sélection par les fans jusqu'à samedi 23h59.
Bien entendu, la concurrence est prestigieuse. Mais la nomination du trio suisse montre à elle seule que les performances de la Nati ont également laissé des traces dans le handball international.
Pour donner votre voix à Schmid, Emmenegger et Baumann, il vous suffit de télécharger l'application de l'EHF et d'enregistrer vos votes.
Après les championnats d'Europe 2024, voici déjà la dernière ligne droite avant les championnats du monde 2025 qui se dessine. En novembre et décembre de l'année prochaine, les championnats du monde IHF auront lieu aux Pays-Bas et en Allemagne. Avec la Suisse? Pour cela, l'équipe de l'entraîneur national Knut Ove Joa doit encore franchir un obstacle. A savoir les play-offs finaux de la Coupe du monde durant la semaine du lundi 7 avril. La Suisse doit éliminer un adversaire en match aller-retour pour pouvoir participer à la Coupe du monde 2025.
Grâce à sa 12e place finale aux championnats d'Europe, la Suisse se trouve dans le groupe des équipes qualifiées pour l'Europe. Onze nations sont possibles comme adversaires:
Les play-offs de la Coupe du monde seront tirés au sort dimanche dans le cadre de la cérémonie de clôture de l'EHF EURO 2024 à environ 14 heures et pourront être suivis en direct sur EHF TV.
4 DÉCEMBRE Tour principal?! Le rythme du camp de l'équipe nationale féminine reste élevé. Il n'y a pas de répit, l'équipe joue tous les deux jours. Et ce, même si la Suisse doit voyager après sa sensationnelle qualification pour le tour principal. A 8 heures, le bus quitte l'hôtel de Pratteln pour l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Le voyage se poursuit à 11 heures par charter EHF en direction de Vienne, où l'avion se pose après une bonne heure de vol. Après un repas à l'hôtel à Vienne, il faut recharger les batteries. En effet, le premier adversaire du tour principal, l'Allemagne, les attend dès jeudi à 15h30!
CE QUE DISENT LES JOUEUSES
Lea Schüpbach: Je suis méga positive. J'aimerais beaucoup embêter les Allemandes, car je joue en Allemagne et je connais personnellement quelques joueuses. Je suis convaincue que nous pouvons montrer un match passionnant si nous nous comportons comme nous l'avons fait dernièrement.
Mia Emmenegger: Je suis une sportive et je vais à chaque match pour le gagner. Il en va de même jeudi contre l'Allemagne. Contre la Slovénie aussi, nous allons tout donner. Ce n'est pas parce que nous avons atteint le tour principal que je veux rentrer à la maison avec zéro point!
Era Baumann: La situation de départ est difficile, mais en même temps, elle est super. Nous pouvons jouer sans pression. Nous pouvons montrer ce que nous avons dans le ventre. Les autres nations ont beaucoup plus de pression que nous. Nous sommes l'outsider et nous voulons en profiter.
L'ADVERSAIRE
Cela fait plus de huit ans que les Suissesses ont rencontré l'Allemagne pour la dernière fois. Le 1er juin 2016, elles se sont inclinées 23-25 à la Kreuzbleiche de Saint-Gall dans le cadre des qualifications pour l'Euro. Manuela Brütsch, Lisa Frey et Kerstin Kündig faisaient partie de l'équipe suisse de cette époque. La dernière et unique victoire en 18 duels contre les Allemandes remonte même à l'année 2000. Si les Suissesses parviennent donc à remporter un point jeudi à Vienne, ce sera à nouveau «du jamais vu».
Ce n'est pas impossible. L'Allemagne a connu un premier tour mitigé, a perdu nettement contre les Pays-Bas et a dû jouer la «finale » contre l'Islande. La lueur d'espoir vient de Nina Engel, âgée de 21 ans seulement, qui a marqué 15 buts en trois matchs. La meilleure buteuse de la Suisse jusqu'à présent dans le tournoi est Tabea Schmid avec 21 buts.
Le match sera retransmis sur RTS Deux dès 15h25.
Tout ce qu'il faut savoir autour du match décisif contre la Croatie:
Knut Ove Joa: «Je m'attends à un match très différent de celui contre les îles Féroé et le Danemark. Les Croates jouent de manière plus physique, sont forts physiquement et tireront beaucoup de loin. Trouver la bonne tactique est une chose. Se concentrer sur nous en est une autre. Nous avons un grand effectif et beaucoup de possibilités.»
Lea Schüpbach: «Nos supporters ont été fantastiques vendredi et dimanche. Nous espérons qu'il en sera de même mardi et qu'ils pourront nous pousser à la victoire. Nous ne sous-estimerons pas les Croates, mais nous nous concentrerons sur nous-mêmes. Nous avons donc une bonne chance. Pour les deux équipes, c'est tout ou rien et je suis sûre que ce sera un match passionnant.»
Emma Bächtiger: «Nous avons toutes nos chances de passer. Nous irons All Inn, nous donnerons tout ce que nous pouvons. Mais les Croates ont le même objectif. C'est 50-50. Nous devons garder notre sang-froid tout au long du match, jouer sur nos points forts. Si on y parvient, tout se passera bien.»
Bien sûr, la Nati a perdu contre le Danemark. Mais la superbe performance réalisée devant un public électrisé de 5423 fans a eu l'effet d'une petite victoire. Ce dimanche restera longtemps dans les mémoires de la Suisse du handball. Pour plus d'informations sur le match contre le Danemark, cliquez sur le lien ci-dessous.
30 NOVEMBRE La victoire contre les îles Féroé est dans la poche. Elle a coûté des forces et des nerfs. Par conséquent, la régénération est à l'ordre du jour dans le camp suisse samedi. L'après-midi, le seul et dernier entraînement avant le match contre le Danemark aura lieu dans la salle d'entraînement de la Halle Saint-Jacques. La plupart des joueuses resteront ensuite dans l'arène pour regarder en direct le match de haut niveau entre la France et l'Espagne (24:22). Le soir, il y aura encore un peu d'étude vidéo pour le deuxième match du championnat d'Europe à Bâle.
Faits et chiffres avant le duel face au Danemark:
Voix avant le match
Knut Ove Joa: "Nous n'avons rien à perdre contre le Danemark. Nous le prenons comme une opportunité d'apprendre. Ils doivent gagner, la pression est avec eux et nous voulons montrer le meilleur jeu possible."
Daphne Gautschi: "Ce sera une tâche extrêmement difficile. Mais j'espère que nous pourrons nous améliorer par rapport au match aux îles Féroé. Nous pouvons faire mieux, les matchs en Roumanie l'ont montré et cela donne du courage."
Tabea Schmid: "La grande coulisse nous pousse, même si on est un peu nerveux au début. Le Danemark est un candidat aux médailles. Nous pouvons jouer de manière belle et réussie, c'est ce que nous voulons montrer dimanche. Je m'en réjouis beaucoup."
Après sa première victoire historique à l'Euro, l'équipe nationale passe un moment chaleureux avec Family, Friends & Fans dans la fan zone de la St. Jakobshalle.
Knut Ove Joa : « Pour nous, il est important de réaliser une bonne performance, que ce soit contre les Îles Féroé, le Danemark ou la Croatie. Le premier défi est celui contre les Îles Féroé. C'est une bonne équipe et elle aussi est sur la voie du succès. Nous devons vraiment être bien préparées, et nous avons beaucoup travaillé pour être prêtes. Nous avons disputé deux matchs contre l'Islande qui, selon nous, joue de la même manière que les Îles Féroé, donc nous sommes là où nous voulons être. Maintenant, il ne s'agit plus que de se débarrasser de la nervosité et de tout le reste afin de réaliser une bonne performance.
Kerstin Kündig: La pression est là, et on peut souvent dire que nous voulons simplement profiter du jeu et du public, mais chaque joueuse sait qu'il y a de la pression. La plus grande pression, nous nous la mettons à nous-mêmes, parce que nous voulons gagner et montrer que nous en sommes capables. Et je pense que même si nous sommes sous pression, nous devrions célébrer chaque action réussie, chaque parade de notre gardienne, chaque action défensive.
Tabea Schmid : Les Féroïennes ont beaucoup de bonnes joueuses individuelles qui évoluent aussi dans la ligue danoise. Je pense donc que nous devons les maîtriser. Elles jouent vite et nous devons les empêcher de jouer, elles ont de bonnes joueuses en un contre un, donc nous devons être compactes. Notre clé est de les mettre sous pression pendant 60 minutes, et je pense que nous devons être la meilleure équipe sur toute la période et ne pas nous laisser stresser si nous ne réussissons pas dès le début.
28 NOVEMBRE Le championnat d'Europe à domicile est lancé ! Après la cérémonie d'ouverture et la prestation de percussion du Top Secret Drum Corps, c'est au tour de l'Espagne et du Portugal d'entrer dans la salle Saint-Jacques pour inaugurer officiellement les matchs de Bâle du WOMEN'S EHF EURO 2024.
L'équipe nationale suisse est également présente aujourd'hui dans la salle Saint-Jacques. Mais déjà à midi. Le point presse officiel a lieu à 11 heures. L'entraîneur national Knut Ove Joa, Kerstin Kündig, Daphne Gautschi, Tabea Schmid, Mia Emmenegger et Lea Schüpbach donnent une dernière fois des informations aux médias. Le reportage détaillé de la SRF est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ensuite, toutes les joueuses nationales sont présentes à la salle Saint-Jacques pour l'entraînement final. Comme l'arène de jeu est préparée pour les premiers matchs du groupe C, la Suisse s'entraîne dans la salle d'entraînement. Le soir, l'équipe nationale se réunit encore une fois pour l'étude vidéo. Ensuite, il faut se reposer, dormir une fois - et le grand jour est enfin arrivé !
27 NOVEMBRE Plus que deux jours avant la première apparition de la Suisse au championnats d'Europe. Le matin, l'équipe nationale a droit à une visite guidée de l'imposante salle Saint-Jacques, qui ressemble de plus en plus à un temple du handball. L'après-midi, l'unique entraînement dans la salle est au programme, et le jeudi, les Suissesses s'entraînent dans la salle d'entraînement du complexe Saint-Jacques. Après une longue séance vidéo, l'équipe nationale termine sa soirée à l'hôtel.
Dès vendredi, le match très attendu contre les Îles Féroé débutera. Ce serait la toute première victoire de la Suisse lors d'une phase finale de championnat d'Europe. L'entraîneur Knut Ove Joa: « Nous avançons pas à pas. Lors des entraînements de mercredi et jeudi, nous examinons les dernières choses pour pouvoir aborder la tâche de la meilleure manière possible ». Joa a convoqué 18 joueuses pour l'Euro, dont il doit en nommer 16 pour chaque match, c'est-à-dire en écarter deux.
Malin Altherr se réjouit également du début de l'Euro: « L'impatience est énorme. C'est un immense honneur de pouvoir disputer un championnat d'Europe dans son propre pays. Une petite pression se fait alors sentir, surtout lorsque la salle est pleine. Mais nous serons prêtes ».
MARDI 26 NOVEMBRE La Nati a pris possession de son camp d'entraînement. A 17h30, les 18 joueuses convoquées se retrouvent à l'hôtel de l'équipe à Pratteln BL. Un dîner en commun est ensuite au programme. L'ambiance est joyeuse, toute l'équipe et le coaching staff se réjouissent de cette semaine historique à domicile. Le mercredi, l'unique entraînement dans la salle de jeu de la St. Jakobhalle ainsi que le shooting EHF sont au programme. Les championnats d'Europe approchent à grands pas.
DIMANCHE 24 NOVEMBRE La semaine de préparation est déjà passée. Et l'ambiance dans le camp suisse est au top. Dans la cabine de la BBC Arena, les joueuses dansent sur Sweet Caroline - on ne voit presque que des visages heureux.
Les Suissesses ont toutes les raisons de l'être. En battant l'Islande 29:28, elles enchaînent leur cinquième victoire. Une première dans l'histoire du handball féminin national – et le timing ne pourrait pas être meilleur à la veille de l'événement phare qu'est le championnat d'Europe à domicile. Vendredi, la Nati avait déjà battu de justesse le même adversaire (30-29). Le point positif: la Suisse est capable de conclure dans le crunsh time. Malgré tout, le coach et les joueuses savent que toutes les phases des deux derniers matchs amicaux n'ont pas été parfaites.
La Nati semble toutefois armée pour le match de vendredi contre les Iles Féroé. Après deux jours de congé, elle se rassemble mardi soir à Pratteln. Mercredi et jeudi, elle aura encore un entraînement et des rendez-vous avec les médias. Et ensuite, les choses sérieuses commenceront enfin dans la halle Saint-Jacques, vendredi à 18 heures ...
Résumé du match de dimanche (29:28)
Résumé du match de vendredi (30:29)
22 NOVEMBRE Au camp de l'Euro, la préparation sportive de l'équipe nationale bat son plein. Les 18 joueuses convoquées sont en forme et peaufinent avec le staff de coaching, à raison de deux unités d'entraînement par jour et de l'étude de vidéos, leurs performances aux championnats d'Europe contre les îles Féroé, le Danemark et la Croatie.
Dès aujourd'hui, on fera aussi des tests! Le premier des deux matchs tests contre l'Islande est prévu à Möhlin (AG). Dans la Steinli-Halle, la Nati se présente encore une fois devant son public et, devant une salle que l'on espère pleine, elle peaufine ses préparatifs pour le championnat d'Europe. Le match à Möhlin débute vendredi soir à 19h30, les billets ne sont disponibles qu'à la caisse du soir. Il vaut la peine d'arriver tôt!
Les Islandaises effectuent également leur préparation aux championnats d'Europe en Suisse. Ainsi, dimanche (16h, BBC Arena), les deux nations disputeront un autre match test, mais à huis clos.
Celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à Möhlin aujourd'hui en raison des conditions routières précaires pourront regarder le match en livestream sur youtube (sans commentaire). Hop Suisse !
19 NOVEMBRE Des visages souriants, des entraînements intensifs et une impatience palpable. La Nati a commencé sa préparation immédiate pour la campagne unique des «Championnats d'Europe à domicile». Elle s'est retrouvée au complexe sportif BBC de Schaffhouse. En compagnie de l'entraîneur national Knut Ove Joa, les 18 joueuses convoquées peaufinent leur forme pour les championnats d'Europe. Outre deux séances d'entraînement, divers rendez-vous avec les médias sont au programme de mardi. La SRF, la RTS, 20 minutes et le Tagesanzeiger rendent visite à l'équipe nationale. Le point culminant de la semaine d'entraînement sera le match de vendredi contre l'Islande à Möhlin.
Avant chaque EHF EURO, la fédération européenne de handball dresse le portrait de quelques joueurs et joueuses clés du tournoi en question. Après Nora Mork ou Andreas Wolff, c'est au tour de Mia Emmenegger, du pays hôte, la Suisse, d'avoir cet honneur. Une équipe de télévision a rendu visite à la jeune Lucernoise dans son club, Vipers Kristiansand, en Norvège, et se penche sur l'ascension fulgurante d'Emmenegger. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à regarder ce mini-documentaire!
L'entraîneur national Knut Ove Joa a convoqué 18 joueuses au total pour les championnats d'Europe en Suisse, en Autriche et en Hongrie. Lors de la semaine d'entraînement à Schaffhouse, Kim Erni et Angelina Schläpfer, qui font partie de l'équipe de réserve composée de quatre personnes, font également partie de la sélection.
CADRE SUISSE A L'EURO
CADRE DE RÉSERVE
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch