Mondial M20: La Suisse termine au 8e rang

Equipes Nationales Jeunes  •  20.06.2024

Snedkerud Zaetta Schweiz-Island

Du 19 au 30 juin 2024, l'équipe nationale M20 dispute le championnat du monde en Macédoine du Nord. Voici toutes les informations importantes autour du tournoi.

Suisse - Islande 26:29 (12:14)

La Suisse ne parvient pas non plus à s'imposer lors du dernier match de classement - et l'ambiance en Macédoine du Nord reste imprégné du sentiment qu'il aurait été possible de faire mieux. En défense, les Suissesses sont à nouveau stables, mais en attaque, elles commettent trop d'erreurs techniques et perdent trop de ballons. C'est ainsi que les Islandaises mènent à cinq minutes de la fin, pendant lesquelles la Suisse tente encore une fois le tout pour le tout. Mais la chance ne leur sourit plus dans la deuxième moitié du tournoi. La Suisse, qui s'est qualifiée de manière souveraine pour les quarts de finale, termine donc le championnat du monde M20 à la 8e place. 

L'entraîneur Manuel Schnellmann tire un bilan du tournoi: «Nous aurions pu gagner contre le Portugal et l'Islande, c'est pourquoi ce championnat du monde s'achève sur une légère déception. Mais il y a aussi beaucoup de positif. Toutes les joueuses ont acquis beaucoup d'expérience et sont rentrées en bonne santé. Ce que nous devons retenir: La Suisse n'est pas encore au niveau où elle devrait être sur le plan physique. C'est ce qui nous différencie aussi des meilleures nations au final.»

Suisse - Islande 26:29 (12:14)

Hartz (1 arrêt), Chappuis (8); Albrecht (1 but), Arpagaus (1), Bächtiger (4), Bucher (1), Coker (2) , Erni (2), Lauper (2), Mosimann (1), Riner (5), Schläpfer (2), Schnider (1), Schürmann (1), Snedkerud (3), Zaetta. 

La Suisse termine le championnat du monde M20 au 8e rang.

Suisse - Portugal 25:30 (15:13)

Alessia Riner Symbolbild Portugal

La Suisse doit s'avouer vaincue lors de son deuxième match à élimination directe. Elle s'est inclinée 25:30 contre les Portugaises malgré une avance à la mi-temps et se battra donc pour la 7e place finale dimanche. 

La première mi-temps est un va-et-vient. Du côté suisse, c'est surtout Claire Hartz qui brille dans les buts et qui permet à la Nati de rentrer à la pause avec une avance de 15:13. Mais le début de la deuxième mi-temps est raté, le Portugal prend l'avantage et la Suisse est obligée de réagir. En attaque, on continue à rater beaucoup trop de tirs. Vers la fin du match, la défense s'ouvre également. Mais le retournement de situation n'est plus possible. 

L'entraîneur Manuel Schnellmann: «En fait, nous devrions gagner ce match, mais nous n'avons malheureusement pas réussi à maîtriser leur jeu par le pivot. C'est un coup dur, mais nous allons maintenant essayer de décrocher la septième place dimanche.»

Après la défaite contre le Portugal, la Suisse se battra avec l'Islande pour la 7e place lors de son dernier match au championnat du monde M20 de cette année, dimanche à 10 heures.

Suisse - Portugal 25:30 (15:13)

Hartz (12 arrêts), Chappuis (3); Albrecht (1 but), Arpagaus (1), Bächtiger (3), Bucher (5), Coker (1) , Erni (1), Lauper (2), Mosimann (3), Riner (5), Schläpfer, Schnider, Schürmann (1), Snedkerud (2), Zaetta. 

Quart de finale: Suisse - France 26:34 (14:16)

Pour la Suisse, le rêve de médaille aux championnats du monde M20 s'arrête en quart de finale. Jeudi soir, les Suissesses s'inclinent nettement face aux Françaises. Il reste toutefois un goût d'inachevé, car il aurait été possible de faire mieux. Après un début de match difficile, la Suisse renverse la situation, mais elle n'est pas assez récompensée pour une première mi-temps solide et rentre donc à la pause avec un score de 14:16. Mais en deuxième mi-temps, les Suissesses commettent trop de fautes techniques, surtout en attaque. Les Françaises en profitent froidement avec des contre-attaques rapides. Manuel Schnellmann: «La déception des joueuses et du staff est énorme. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses, mais nous n'avons pas toujours atteint notre limite de performance et la France était plus forte physiquement.»

Le tournoi n'est toutefois pas encore terminé. La Suisse se bat maintenant pour la 5e place finale. Vendredi, elle affrontera le Portugal. Ensuite, il y aura un duel contre la Suède ou l'Islande. Tous les matchs peuvent être suivis en direct sur Solidsport. 

Suisse - France 26:34 (14:16)

Hartz (9 arrêts), Chappuis; Albrecht (5 buts), Arpagaus, Bächtiger (10), Bucher (3), Coker (1) , Erni (4), Lauper, Mosimann (1), Riner (1), Schläpfer, Schnider, Schürmann, Snedkerud (1), Zaetta.

Matchs pour la 5e place

Suisse - Portugal, vendredi 20h15
Suisse - Suède / Islande, dimanche 10 / 12h15

Suisse - Pays-Bas 29:31 (14:15)

La Suisse a subi sa première défaite lors de son cinquième match au championnat du monde M20. Elle s'incline de justesse 29-31 contre les Néerlandaises dans la lutte pour la victoire du tour principal. Après une mauvaise série de 1:5 au départ, les Suissesses parviennent à réduire l'écart à un but avant la pause (14:15). En deuxième mi-temps, le jeu oscille, à la dernière minute, les Pays-Bas mènent 30:29, Alessia Riner touche la barre transversale avec sa conclusion - les Pays-Bas marquent et s'imposent finalement. 

Ainsi, la Suisse manque la première place groupe principal. Un match nul aurait suffi. Elle se qualifie néanmoins pour les quarts de finale et rencontrera la France jeudi à 20h30. Les Françaises ont remporté la victoire dans leur groupe du tour principal grâce à leur victoire 28:22 sur la Suède et défient maintenant les Suissesses. Suisse-France? Voilà qui devrait interpeller les fans de handball! En avril, les deux équipes se sont rencontrées dans le cadre de deux matchs tests. La première confrontation à Siggenthal a été remportée par l'équipe nationale M20, qui s'est inclinée le lendemain à Zurich.

L'entraîneur Manuel Schnellmann: «C'était un match très disputé avec un mauvais départ des nôtres. Mais ensuite, nous avons trouvé de plus en plus d'accès - et notre 7:6 a porté ses fruits, nous pouvons encore réduire le score à -1 avant la pause. Mais les Néerlandaises ont bien fermé les ailes, et il y a eu quelques décisions arbitrales serrées contre nous. Néanmoins, nous devons nous prendre en main, mais nous gardons le moral et voulons attaquer à fond jeudi en quart de finale.»

Suisse - Pays-Bas 29:31 (14:15)

Hartz (4 arrêts), Chappuis (5); Albrecht (2 buts), Arpagaus, Bächtiger (4), Bucher (3), Coker (4) , Erni (1), Lauper (5), Mosimann (1), Riner (2), Schläpfer, Schnider (2), Schürmann (2), Snedkerud (3), Zaetta. 

Les quarts de finale

Jeudi 18h: Pays-Bas - Suède
Jeudi 18h: Hongrie - Islande
Jeudi 20h30: France - Suisse
Jeudi 20h30: Portugal - Danemark

Suisse - Roumanie 27:26 (15:12)

Schweizer Jubel nach Viertelfinal-Quali

C'est la qualifification pour les quarts de finale! Les jeunes Suissesses continuent de convaincre au championnat du monde M20 en Macédoine du Nord et sont déjà en quarts de finale après deux des trois matchs du tour principal et une quatrième victoire consécutive. Elles ont battu dimanche les Roumaines de justesse (27:26) au terme d'un hitchcock, alors que les Néerlandaises ont également fêté leur deuxième victoire lors de leur deuxième match. Il est donc clair que la Suisse et les Pays-Bas termineront le groupe du tour principal I aux rangs 1 et 2 et seront donc qualifiés prématurément pour les quarts de finale.

Mais la Suisse doit travailler dur pour obtenir cette qualification. Le match contre la Roumanie oscille entre les deux équipes, qui mènent chacune 4:0 dans les 20 premières minutes. Avant la pause, c'est l'équipe de Manuel Schnellmann qui parvient à s'éloigner un peu et à atteindre la mi-temps avec une avance de trois buts. Six minutes avant la fin, les Suissesses semblent mener clairement 26:22, mais la Roumanie se bat pour revenir à un but. Et comme Nuria Bucher rate un penalty à la dernière minute et que le tir de Sev Albrecht atterrit sur le poteau, la situation devient encore plus dramatique. La Roumanie bénéficie d'un dernier jet franc, mais celui-ci reste accroché à la défense suisse.

Après une journée de repos, les joueuses affronteront mardi (13h30, en direct sur Solidsport) les Néerlandaises, qui sont à autant de victoires que la Suisse. Le quart de finale suivra jeudi.

Suisse - Roumanie 27:26 (15:12)

Hartz (14 arrêts), Chappuis; Albrecht (5 buts), Arpagaus, Bächtiger (1), Bucher (6), Coker , Erni (1), Lauper, Mosimann (3), Riner (8), Schläpfer, Schnider, Schürmann (1), Snedkerud (2), Zaetta. 

Suisse - Egypte 31:22 (15:14)

Schweizer Jubel nach Sieg über Ägypten

L'express suisse continue de rouler au championnat du monde M20. Après avoir battu la Tunisie et le Chili, les Suissesses ont réussi à vaincre l'Egypte grâce à une amélioration de leur performance en deuxième mi-temps. Elles terminent donc en tête de leur groupe et emportent deux points pour le tour principal. 

Face à l'Egypte, l'adversaire le plus difficile du premier tour sur le papier, l'équipe de Manuel Schnellmann a toutefois connu des problèmes en première mi-temps, surtout en défense. Mais comme beaucoup de choses fonctionnent en attaque, c'est un duel à armes égales. Au milieu de la deuxième mi-temps, les Suissesses se détachent. La gardienne Charlotte Chappuis, qui est entrée en jeu, brille avec un taux de défense de 52 pourcents, Nuria Bucher convainc au poste de meneuse de jeu et est nommée meilleure joueuse avec 8 buts marqués. 

La Suisse termine ainsi le groupe B à la première place, sans perdre de points. Dans le tour principal, elle affrontera la Roumanie et les Pays-Bas à partir de dimanche. Les Egyptiennes se retrouvent également dans ce groupe du tour principal, la Suisse emportant avec elle sa victoire sur les Nord-Africaines.

Suisse - Egypte 31:22 (15:14)

Hartz (2 arrêts), Chappuis (11); Albrecht (2 buts), Arpagaus, Bächtiger (2), Bucher (8), Coker (2), Erni (3), Lauper (2), Mosimann (1), Riner (5), Schläpfer , Schnider, Schürmann (4), Snedkerud (2), Zaetta. 

Suisse - Chili 47:11 (27:6)

L'équipe nationale suisse M20 s'est qualifiée pour le tour principal jeudi après-midi en battant des Chiliennes complètement dépassées (47-11). Comme contre la Tunisie, toutes les Suissesses ont pu profiter du temps de jeu et ont pu fêter des buts. En attaque, l'équipe de l'entraîneur Manuel Schnellmann profite pendant une grande partie du match des erreurs de l'adversaire et enchaîne les contre-attaques. Schnellmann ne veut toutefois pas surestimer le résultat: «Des adversaires nettement plus forts vont venir à nous. C'est super que toutes les joueuses aient maintenant vraiment trouvé leur place dans le tournoi.»

Samedi matin, le troisième match du premier tour contre l'Egypte sera l'occasion de remporter la victoire dans le groupe. Ces derniers ont remporté une courte victoire contre la Tunisie (25:24) lors du deuxième match du groupe. 

Suisse - Chili 47:11 (27:6)

Hartz, Chappuis; Albrecht (4), Arpagaus (3), Bächtiger (1), Bucher (3), Coker (4), Erni (1), Lauper (6), Mosimann (5), Riner (4), Schläpfer (8), Schnider, Schürmann (4), Snedkerud (3), Zaetta (1).

Groupe B

Suisse - Chili 47:11
Egypte - Tunisie 25:24

  1. Suisse 2/4
  2. Egypte 2/4
  3. Tunisie 2/0
  4. Chili 2/0

Suisse - Tunisie 34:26 (20:11)

Coup d'envoi réussi! L'équipe suisse M20 débute le tournoi à Skopje avec succès, elle fait honneur à son rôle de favorite et bat la Tunisie surtout grâce à une très bonne première mi-temps. Ce sont surtout les ailières Alessia Riner et Sev Albrecht qui font sensation – elles marquent chacune dix (!) buts et enthousiasment avec un fort taux de réussite. L'entraîneur Manuel Schnellmann: «Nous avons pris un super départ, surtout sur le plan offensif. Avant et après la pause, nous nous sommes un peu effondrés, ce qui a empêché un succès encore plus net. Mais nous sommes satisfaits et toutes les joueuses ont passé au moins 15 minutes sur le terrain, elles sont donc bien entrées dans le tournoi. Nous pouvons construire sur cette base.»

Les Suissesses poursuivront leur route dès jeudi. Elles affronteront le Chili (en direct sur Solidsport à partir de 11h15 - voir ci-dessous pour les informations sur le livestreaming). 

Suisse - Tunisie 34:26 (20:11)

Hartz, Chappuis: Schläpfer, (1 but), Arpagaus, Coker (3), Erni, Zaetta, Bucher (3), Schnider, Mosimann (2), Riner (10), Lauper (2), Snedkerud (3), Bächtiger, Albrecht (10). 

Groupe B

Suisse - Tunisie 34:26
Egypte - Chili 26:16

Programme des matchs

GROUPE B

  • Mercredi, 19 juin, 10h: Suisse - Tunisie
  • Jeudi, 20 juin, 11h15: Suisse - Chili
  • Samedi, 22 juin, 9h: Suisse - Egypte

Tous les matches peuvent être suivis en direct sur Handball Globe TV - powered by Solidsport. Pour cela, les fans doivent toutefois souscrire un abonnement payant.

  • Un All-Access-Pass coûte 40 euros
  • Un accès à un match coûte 6 euros
  • Dans tous les cas, un compte doit être créé sur Solidsport

La FSH met au concours 3 passes All-Acces sur son compte Instagram.

Voici les liens vers les matchs suisses:

Cadre

  • Albrecht Sev (HV Herzogenbuchsee)
  • Arpagaus Leonie (LC Brühl Handball)
  • Bächtiger Emma (LK Zug)
  • Bucher Nuria (Spono Eagles)
  • Chappuis Charlotte (Yellow Winterthur)
  • Coker Claire (LC Brühl Handball)
  • Erni Kim (GC Amicitia Zürich)
  • Hartz Claire (Spono Eagles)
  • Lauper Annika (DHB Rotweiss Thun)
  • Mosimann Yara (LC Brühl Handball)
  • Riner Alessia (SU Neckarsulm)
  • Schläpfer Angelina (GC Amicitia Zürich)
  • Schnider Ursina (LC Brühl Handball)
  • Schürmann Lynn (LK Zug)
  • Snedkerud Nora (Spono Eagles)
  • Zaetta Sara (LK Zug)

Mode de jeu

  • 32 nations se disputent le titre de champion du monde dans 8 groupes de quatre équipes.
  • Les premiers et deuxièmes de groupe accèdent tous au tour principal.
  • Lors du tour principal, deux groupes sont mélangés. Si la Suisse continue dans le groupe B, elle rencontrera les deux premières nations du groupe A (Roumanie, Pays-Bas, Iran, Brésil).
  • Les premiers et deuxièmes de chaque groupe du tour principal accèdent à la phase à élimination directe. Les quarts de finale seront suivis des demi-finales et de la finale.
  • Toutes les places finales seront jouées. Dans tous les cas, la Suisse disputera au moins sept matchs.
Source: Raphael Bischof

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page