Euro M21 en Slovénie: La Suisse termine au 17e rang

Equipes Nationales Jeunes  •  18.07.2024

U21 Faroe Islands Vs Switzerland 2

Du 10 au 21 juillet, la Suisse a participé au Championnat d'Europe des moins de 21 ans en Slovénie. Après les défaites décevantes du tour préliminaire, les joueurs nationaux remportent cinq victoire consécutives et se classent au 17e rang final. L'équipe manque ainsi sa qualification au prochain championnat du monde.

Une victoire finale

Îles Féroé - Suisse 32:35 (19:17)

Pour clore le championnat d'Europe M21, l'équipe nationale suisse affronte à nouveau les îles Féroé, l'équipe contre laquelle elle avait perdu de justesse au début du tournoi. Lors de ce deuxième duel, la comparaison est également d'égal à égal, même si la Suisse est menée de manière un peu malheureuse en première mi-temps en raison de trop nombreux tirs ratés (17:19). Mais le fait que les joueurs de la relève nationale mettent tout en œuvre dans la deuxième mi-temps témoigne de l'esprit d'équipe et de la volonté de gagner. «C'était une belle performance d'équipe», a déclaré Marcel Tobler après le match, «surtout dans le dernier quart d'heure, nous avons mérité la victoire avec une très bonne défense.»

Avec 9 buts chacun, Valentin Wolfisberg et Luca Sigrist sont les meilleurs marqueurs de l'équipe - et ce, bien que Sigrist n'ait pu rejoindre l'équipe en Slovénie que plus tard en raison d'une blessure. «Le fait qu'il ait retrouvé un tel niveau en l'espace d'une semaine et qu'il ait été décisif à la fin du match témoigne du niveau de l'équipe», poursuit Tobler. Malgré cela, l'entraîneur estime que la victoire est le fruit d'un travail d'équipe.

Cette conclusion réussie ne peut pas masquer le fait que la 17e place finale est une déception pour la Suisse. Déception parce qu'elle a gagné cinq des huit matchs et qu'il ne lui a manqué que peu de choses pour se qualifier bien mieux lors du tour préliminaire (courtes défaites contre les îles Féroé et la France). «Du point de vue du potentiel, nous aurions certainement pu jouer dans le top 10», estime Marcel Tobler. «Que nous ayons ainsi manqué la qualification pour la Coupe du monde est amer.» Néanmoins, l'équipe peut être fière de son évolution et de la performance qu'elle a montrée.

U21 Abschluss Switzerland

République tchèque - Suisse 33:39 (15:16)

Dans l'avant-dernier match contre la République tchèque, l'équipe nationale suisse M21 s'est imposée 39 à 33 après une forte performance collective. En première mi-temps, les Suisses sont toujours en tête, mais ils ratent trop de tirs au but. L'adversaire en profite habilement et se rapproche du score à la mi-temps (16:15), notamment en raison d'une défense trop passive.

Le jeu défensif suisse reste insuffisant en deuxième mi-temps - et soudain, l'équipe de l'entraîneur Marcel Tobler est menée de trois buts à la 38e minute (18:21). «À ce moment-là, l'équipe a eu une super réaction», explique Tobler, qui souligne également les arrêts des gardiens, importants dans cette situation. «Cela nous a donné la confiance nécessaire pour continuer à nous battre.» Effectivement, en l'espace de huit minutes, les Suisses retournent complètement le match et mènent à nouveau 27:23 à la 46e minute. Ils ne laisseront plus la victoire leur échapper par la suite.

Tour de classement

Italie - Suisse 30:39 (17:17)

La Suisse a remporté une nouvelle victoire lors du championnat d'Europe M20 en Slovénie. L'équipe de l'entraîneur Marcel Tobler a toutefois éprouvé quelques difficultés au début contre l'Italie. Grâce à un sprint intermédiaire juste avant la pause, les Suisses parviennent à rentrer aux vestiaires avec un résultat au coude à coude (17:17). En deuxième mi-temps, l'attaque fonctionne mieux, mais les Italiens continuent à tenir le coup. Grâce à une augmentation de la performance et du rythme, les Suisses prennent une avance de cinq buts qu'ils peuvent consolider jusqu'à la fin. Valentin Wolfisberg et Tazio Baumann marquent chacun huit fois, Luca Sigrist, avec ses cinq buts, est élu meilleur joueur.

L'équipe nationale M21 poursuit l'Euro ce vendredi à 12h en affrontant la République tchèque lors de l'avant-dernier match de classement.

 

Monténégro - Suisse 13:39 (6:16)

Dans le deuxième match du tour de placement, l'équipe suisse M21 s'impose également clairement contre le Monténégro par 13 à 39. Par rapport à la veille, les joueurs de l'équipe nationale améliorent encore leur défense et ne laissent pratiquement aucune chance de tir à leur adversaire. A cela s'ajoute une nouvelle fois la très bonne performance des deux gardiens Seravalli (61%) et Kusnandar (50%). Avec 6 buts sur 7 tentatives, Valentin Wolfisberg est finalement élu meilleur joueur de l'équipe.

 

Suisse - Grèce 40:24 (16:10)

La Suisse a remporté sa première victoire contre la Grèce lors du championnat d'Europe des moins M21 en Slovénie. Grâce à une performance convaincante, en particulier dans la deuxième moitié du match, les jeunes joueurs suisses ont dominé la rencontre 40:24 (16:10). Avec sept buts, Nikos Carlos est une nouvelle fois élu meilleur joueur de l'équipe, mais Ramon Kusnandar dans les buts (9 ballons arrêtés) ainsi que Valentin Wolfisberg et Gino Steenaerts avec six buts chacun se distinguent également du collectif.

 

Tous les matchs M21 peuvent être suivis en direct sur Handball Globe TV - powered by Solidsport (abonnement payant). 

Tour préliminaire

Faroe Islands Vs Switzerland 2024

Dans un groupe avec des adversaires redoutables - l'Espagne étant l'un des prétendants au titre dans cette catégorie - l'équipe Suisse M21 n'a pas réussi à tenir le choc.

Face aux Îles Féroé lors du premier match, les jeunes joueurs nationaux commettent trop d'erreurs, laissant l'avantage à l'adversaire nordique (29:30). La différence de niveau devient évidente dans le second duel contre l'Espagne, qui creuse l'écart dès la première mi-temps. En misant tout sur le match contre la France l'entraîneur Marcel Tobler donne du temps de jeu à tous ces joueurs, mais la fatigue se fait sentir (20:40). Enfin, samedi, la Suisse avait toutes les cartes en main pour battre son adversaire français, mais ne parvient pas à conserver son avantage jusqu'à la fin. La défaite amère de 32:35 signifie également la quatrième et dernière place dans tour préliminaire.

Programme & Livestream

Les 24 meilleures équipes européennes de moins de 21 ans participent à l'Euro de cette année. La Suisse se trouve dans le groupe C du premier tour avec l'Espagne, la France et les îles Féroé. Le calendrier des matchs se présente comme suit :

  • Mercredi 10 juillet Suisse - Iles Féroé
  • Jeudi 11 juillet, 12h Suisse - Espagne
  • Samedi 13 juillet, 14h20 Suisse - France

Tous les matchs des M21 peuvent être suivis en direct sur Handball Globe TV - powered by Solidsport. Mais seulement avec un abonnement payant.

  • Un pass All Access est disponible pour 30 euros.
  • Les matchs individuels coûtent 8 euros.
  • Dans tous les cas, il faut d'abord créer un compte sur Solidsport. 

Joueurs sélectionnés

  • Wyatt Aellen (2005), SG Pilatus
  • Joshua Baumann (2005), Wacker Thun
  • Tazio Baumann (2004), Pfadi Winterthur
  • Jan Brülisauer (2004), Fortitudo Gossau
  • Tarik Hadzic (2004), TV Birsfelden
  • Jean-Baptist Karlen (2005), KTV Visp
  • Ramon Kusnandar (2005), Pfadi Winterthur
  • Devin Lang (2004), BSV Stans
  • Mischa Romer (2004), Pfadi Winterthur
  • Finley Röttges (2004), Handball Emmen
  • Nikos Sarlos (2005), HSC Suhr Aarau
  • Leo Schnyder (2005), BSV Bern
  • Mathieu Seravalli (2004), BSV Bern
  • Gino Steenaerts (2004), HC Kriens
  • Levin Wanner (2004), Pfadi Winterthur
  • Valentin Wolfisberg (2004), HC Kriens

  • Yannik Fischer (2005), BSV Bern (réserve)
  • Simon Locher (2004), Fortitudo Gossau (réserve)
  • Luca Sigrist (2005), HC Kriens (blessé)
  • Maël Tobler-Larocque (2004), Kadetten Schaffhausen (blessé)
Source: Carolin Thevenin (Text), Jan Gregorc / Rokometna zveza Slovenije (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page