Victoire contre l'Argentine: La Suisse triomphe lors de la 50e Yellow Cup!

Equipe Nationale Hommes  •  07.01.2024

Die Schweiz gewinnt den 50. Yellow Cup Mosberger

L'équipe nationale suisse remporte le troisième match (35:27 contre l'Argentine) lors de la Yellow Cup 2024 et s'assure le troisième titre consécutif et le neuvième titre dans l'histoire du tournoi de quatre nations. Avec 14 buts, Manuel Zehnder sort du lot.

Une salle comble et la victoire du tournoi lors de la 50e édition de la Yellow Cup - une fête du handball se déroule à Winterthour, quatre jours seulement avant le match record du monde lors du championnat d'Europe en Allemagne. Après des victoires nettes contre la Roumanie et la Bosnie-Herzégovine, la Suisse ne laisse rien passer lors de son troisième match en trois jours et bat nettement l'Argentine.

A quatre jours du début de l'Euro, Andy Schmid est ménagé et n'est pas aligné samedi soir. A sa place, c'est le meilleur buteur de Bundesliga, Manuel Zehnder, qui dirige les opérations. Pour la première fois du tournoi, la Suisse est menée au score. Après 12 minutes, les Argentins mènent même 9:6. Michael Suter prend un temps mort qui fait son effet. Raemy, Rubin, Schelker, Laube marquent et après trois buts consécutifs de Manuel Zehnder, la Suisse atteint la pause sur le score de 16 à 13. Mais durant cette phase, la Nati perd également Jonas Schelker. Le joueur du HC Kriens-Luzern tombe malencontreusement et doit être soutenu hors du terrain. C'est une goutte d'amertume dans une soirée de handball autrement parfaite.

En deuxième mi-temps, Manuel Zehnder marque définitivement le match de son empreinte. Après que le visiteur sud-américain soit revenu à un but, l'Argovien marque 10 buts entre la 37e et la 52e minute. A la fin, Zehnder a 14 buts à son actif et devient ainsi le meilleur buteur de la 50e Yellow Cup. L'Argentine ne trouve plus de solutions face à la défense suisse, la Nati s'impose nettement 35:27 et remporte sa troisième victoire en trois matchs.

L'équipe de Michael Suter a battu deux participants au championnat d'Europe et la meilleure équipe sud-américaine au cours des trois derniers jours et se présente en forme à quatre jours du début de l'EHF EURO 2024. L'équipe bénéficie maintenant d'un jour de congé et se rassemble à nouveau dimanche soir à Winterthur. Lundi, le voyage à Düsseldorf est prévu, et mercredi, le match d'ouverture contre l'Allemagne aura lieu devant 53'000 spectateurs dans la Merkur Spiel-Arena. 

L'équipe actuelle de 18 joueurs sera réduite d'un joueur avant l'EHF EURO 2024. La liste définitive des 17 joueurs sera communiquée avant le départ pour Düsseldorf lundi midi.

Ne manque aucune actualité de Handball Suisse en t'abonnant à la chaîne Whatsapp!

Réactions

Michael Suter: «Un grand compliment à l'équipe, ce furent trois performances enthousiasmantes. Nous ne pouvions pas nous attendre à trois grandes victoires. Le moral du troisième match nous a beaucoup plu, mais il est assombri par la blessure probablement grave de Jonas Schelker. Mais cela aussi nous soudera. Sur l'ensemble du tournoi, nous pouvons tirer le bilan que la nouvelle défense fonctionne et que la deuxième formation peut également donner des impulsions importantes.»

Andy Schmid: «Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de mon état de santé. J'ai de petits problèmes musculaires, cela vient avec l'âge. Cela ne devrait pas poser de problème que je sois en forme mercredi.»

Manuel Zehnder gegen Argentinien

Statistiques

SUISSE - ARGENTINE 35:27 (16:13)
WIN4 Arena, 2000 spectateurs; AR: Müller/Schaad (SUI)

Suisse: Portner (10 arrêts, 1 but), Grazioli (1 arrêt); Meister, Rubin (3), Tynowski, Zehnder M. (14), Lier (3), Kusio (2), Raemy (2), Maros (2), Schelker (1), Laube (3), Gerbl (3), Zehnder S. (1), Willecke, Aellen, Ben Romdhane.

Sanctions: 3x 2 minutes contre la Suisse, 3x 2 minutes contre l'Argentine.

Remarques: Suisse sans Schmid (ménagé), Röthlisberger, Küttel (blessés) et Markovic (raisons personnelles).

Yellow Cup 2024

Jeudi 4 janvier
Suisse - Roumanie 37:31 (15:11)
Argentine - Bosnie-Herzégovine 32:23 (15:14)

Vendredi 5 janvier
Roumanie - Argentine 30:23 (15:11)
Suisse - Bosnie-Herzégovine 39:21 (18:14)

Samedi 6 janvier
Roumanie - Bosnie-Herzégovine 29:19 
16h00 : Womens' EHF EURO 2024 Promotion Game
Suisse - Argentine 35:27 (16:13)

Classement

1. Suisse 3/6
2. Roumanie 3/4
3. Argentine 3/2
4. Bosnie-Herzégovine 3/0

Source: Raphael Bischof (Text) / Felix Walker, Erich Mosberger (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page