Equipes Nationales Jeunes • 04.07.2024
Le premier titre du handball féminin suisse! L'équipe nationale suisse M16 remporte la finale de l'European Open, le championnat d'Europe non officiel de sa catégorie d'âge, en battant l'Allemagne 34 à 31. Après 70 minutes, c'est un sang-froid remarquable au shoot-out qui fait la différence.
Du suspense pur jusqu'à la dernière seconde! L'équipe nationale M16 s'impose finalement au shoot-out contre ses adversaires allemandes dans un match final très serré. La plus jeune équipe nationale autour de l'entraîneur Jürgen Fleischmann remporte ainsi la victoire du tournoi et la médaille d'or! C'est le tout premier titre du handball féminin suisse!
La finale de vendredi soir à Göteborg oppose deux équipes aux coude à coude qui ne se font pas de cadeaux, ni en attaque ni en défense. Les jeunes Suissesses parviennent à suivre le jeu rapide de leurs adversaires, mais une première baisse de régime survient dans les dix dernières minutes de la première mi-temps, lorsque l'équipe doit gérer une double infériorité numérique. L'Allemagne exploite les espaces ouverts et se détache pour la première fois au niveau du résultat. L'équipe suisse a donc d'autant plus de mérite à revenir à deux buts avant la pause (16:14).
L'Allemagne mène en deuxième mi-temps, mais a de plus en plus de mal avec la défense offensive suisse. Les Suissesses reviennent ainsi au score et prennent même l'avantage à la 50e minute (24:23). A 90 secondes du coup de sifflet final et alors que le score est de 26:24, la victoire historique de la Suisse semble devenir réalité, mais les adversaires font alors preuve d'une grande maîtrise de leurs nerfs et égalisent à 26:26.
Même au cours des dix minutes de prolongation, aucune des deux équipes ne parvient à s'imposer définitivement - au lieu de la séance de tirs au but officielle, l'European Open se termine par un shoot-out. Les jeunes joueuses de l'équipe nationale font une fois de plus preuve d'un sang-froid hors-norme, battent la gardienne allemande à quatre reprises et remportent ainsi une victoire dramatique, mais bien méritée, dans ce tournoi.
Suisse - Allemagne 34:31 (14:16, 26:26, 30:30)
Setz, Billeter; Mierzwa, Emmenegger N. (12), Koch (2), Wegmann (3), Herger (3), Stoll (4), Hofstetter (6), Osterwalder N. (3), Acklin (1), Kunz, Heer, Wildhaber, Leupi.
L'équipe féminine M16 écrit l'histoire jeudi après-midi à Göteborg, en Suède! La Suisse a battu la Hongrie 25:24 à l'European Open et se qualifie pour la finale contre l'Allemagne. La Nati est donc assurée de remporter l'argent. Un métal précieux international, car c'est du jamais vu dans l'histoire du handball féminin suisse!
La demi-finale contre les Hongroises est très disputée. Avant la pause, les Suissesses sont en tête, mais elles sont ensuite menées au score. Le match ne se décide qu'à la dernière attaque, la Suisse réussit une combinaison et un tir de la pivot pour s'imposer 25:24. Il faut souligner les performances de Cristina Hofstetter, de Lisa Herger qui dirige la défense et de Lauryn Mierzwa sur l'aile gauche.
L'entraîneur Jürgen Fleischmann: «La joie est immense. Le début du tournoi a été difficile après un voyage tardif et seulement trois heures de sommeil. Mais rien ne semble perturber cette équipe, elle a une foi et une concentration énormes, elle livre dans le crunch time. L'objectif est maintenant de remporter la finale - même si nous devons jouer à la limite.»
La finale aura lieu vendredi à 20h30 et pourra être suivie en direct sur EHFTV.com. L'adversaire sera à nouveau l'Allemagne, comme lors de la défaite lors du match d'ouverture lundi matin. Mais cette fois-ci, les Suissesses auront bien dormi ...
Demi-finale
Suisse - Hongrie 25:24
Setz, Billeter; Mierzwa (5), Emmenegger N. (3), Koch (1), Wegmann (1), Herger (3), Stoll, Hofstetter (8), Osterwalder N., Acklin (1), Kunz, Heer (3), Wildhaber, Leupi.
Finale M16
Suisse - Allemagne, 5 juillet à 20h30, en direct sur EHFTV
La série de victoires des jeunes Suissesses à Göteborg à l'European Open se poursuit mercredi. Les matchs du tour principal contre l'Islande et la Norvège, tous deux programmés mercredi, sont remportés par la Suisse en l'espace de quelques heures. Les deux matchs sont serrés, mais les Suissesses prennent le dessus à deux reprises grâce à un bon comportement 1:1 en attaque et une défense stable dans le crunch time.
Ainsi, les M16 terminent le groupe du tour principal I à la deuxième place avec trois victoires et une défaite et se qualifient pour les demi-finales.
Suisse - Islande 27:22
Suisse - Norvège 25:21
1. Allemagne 3/6
2. Suisse 3/4
3. Islande 3/2
4. Norvège 3/0
La compétition se poursuit jeudi avec la demi-finale Hongrie à 13h30.
Avec trois victoires et une défaite, la Suisse termine son groupe de tour préliminaire A à la première place et accède ainsi au tour principal. Après des victoires nettes contre la Finlande et la Slovaquie et une défaite contre l'Allemagne, les Suissesses disputent mardi soir une sorte de «finale» contre les Néerlandaises, qui ont le même nombre de points. Malgré un retard de 1:6, les jeunes Suissesses parviennent à renverser le match et s'imposent 19:15, se hissant ainsi dans le top 8.
Suisse - Allemagne 17:20
Suisse - Finlande 27:10
Suisse - Slovaquie 18:10
Suisse - Pays-Bas 19:15
1. Allemagne 4/8
2. Suisse 4/6
3. Pays-Bas 4/4
4. Slovaquie 4/2
5. Finlande 4/0
La Suisse et l'Allemagne se qualifient donc ensemble pour le tour principal. Mercredi, elles y rencontreront l'Islande (12h) et la Norvège (18h). De jeudi à vendredi, les demi-finales et les matchs de classement sont au programme.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch