«Un championnat d'Europe pour tous»: Bâle comme exemple de durabilité sociale dans le sport

Handball Suisse  •  14.12.2024

Awa Handemfrchdan2 (25)

La première organisation d'un championnat d'Europe de handball féminin en Suisse n'a pas seulement été un succès sur le plan sportif, mais a également posé de nouveaux jalons dans d'autres domaines. Le handball suisse et son engagement en faveur d'une plus grande cohésion sociale profiteront à long terme de ces impulsions positives.

Avec un nombre record de spectateurs et un riche programme-cadre, la salle St. Jacques à Bâle était début décembre entièrement placée sous le signe du handball féminin européen. La première édition d'un championnat d'Europe féminin en Suisse a donné lieu à d'innombrables moments forts, déclarations et records. Rétrospective de six jours de fête du handball.

Exploit sportif : premières victoires, premier tour principal

Deux victoires en trois matchs du tour préliminaire et donc une qualification pour le tour principal - l'équipe nationale suisse réalise à Bâle la performance sportive espérée. Avec la victoire 28:25 contre les îles Féroé ainsi que la victoire 26:22 contre la Croatie, les Suissesses se placent en deuxième position de leur groupe et se hissent dans le top 12 du championnat d'Europe. Karin Weigelt, responsable du sport de compétition féminin, s'exprime sur la performance sportive de l'équipe: «Avec des matchs captivants, nous avons enthousiasmé le public, qui a soutenu l'équipe suisse en nombre et bruyamment. Nous avons ainsi pleinement atteint nos objectifs à Bâle.»

Les premières victoires lors d'un championnat d'Europe représenten bien sûr un exploit historique pour le handball féminin suisse. Mais la pression et l'intérêt des médias représentent également une première pour la plupart des jeunes joueuses de l'équipe nationale. La performance sportive, l'esprit de jeu et la cohésion de l'équipe suisse lors du tour préliminaire peuvent donc être considérés comme d'autant plus remarquables.

Le fait de perdre, comme on pouvait s'y attendre, contre quatre équipes internationales de premier plan lors du tour principal à Vienne n'entame en rien le succès de la Suisse. Karin Weigelt: «Les matchs du tour principal nous ont donné un aperçu précieux de nos possibilités de développement. Nous voulons maintenant continuer à travailler de manière ciblée, en particulier dans le domaine de l'athlétisme et de l'élargissement de l'effectif.»

Visible: Records d'affluence et invités de renom

EURO24W Croatia Vs Switzerland NT34207 NT

Avec un total de plus de 20 000 spectateurs sur six jours, la St. Jakobshalle n'est certes pas remplie jusqu'à la dernière place. Mais le dimanche, 5423 fans ont établi un nouveau record de spectateurs pour un match international féminin en Suisse. Mieux encore: avant le week-end de la finale à Vienne, c'est Bâle qui a attiré le plus de supporters à l'Euro. Tous les jours de match de la Suisse, plus de 3'000 personnes sont présentes dans la St. Jakobshalle et soutiennent bruyamment l'équipe; le samedi de l'Euro, avec le match au sommet entre l'Espagne et la France, attire 4000 spectateurs dans la salle. Il règne une ambiance incroyable qui ne laisse personne indifférent.

La FSH n'a pas seulement le plaisir d'accueillir des compagnons de longue date comme invités d'honneur à sa manifestation du 50e anniversaire. Avec la présidente de la Confédération Viola Amherd et Ruth Metzler-Arnold, ancienne conseillère fédérale et présidente fraîchement élue de Swiss Olympic, ce ne sont pas moins de deux personnalités de la politique suisse qui ont fait l'honneur de leur présence. Sandra Felix, directrice de l'Office fédéral du sport (OFSPO) ainsi que Michael Wiederer, président de l'EHF, Martin Hausleitner, secrétaire général de l'EHF et Hassan Moustafa, président de l'IHF, sont également présents.

Le championnat d'Europe suscite également l'attention des médias: des articles et des reportages sont publiés avant et pendant le championnat dans le panorama sportif de la SRF, dans le Blick, dans la Schweizer Illustrierte et dans de nombreux autres médias. L'écho médiatique est perceptible au-delà des frontières linguistiques et nationales.

Social: Faire tomber les barrières

EURO24W France Vs Spain NT33226 NT

Le championnat d'Europe de handball féminin à Bâle ne se distingue pas seulement par ses performances sportives de haut niveau, mais aussi par sa déclaration visible en faveur d'une plus grande cohésion sociale. «Un événement de grande envergure comme le Women's EHF EURO 2024 a besoin d'un héritage bien au-delà du terrain», affirme avec conviction Pascal Jenny, président central de la FSH. C'est ce que la fédération met en œuvre de manière conséquente, tant dans la planification que dans l'organisation des six journées de championnat d'Europe, en plaçant au centre des préoccupations des thèmes sociaux actuels.

La journée thématique sur l'inclusion du 29 novembre en est le symbole et un signe clair de la responsabilité sociale du sport dans différents domaines. Lors du tournoi de la TogetherLeague, la ligue inclusive de la FSH, des personnes avec et sans handicap se tiendront sur le terrain de handball. Plus tard, ils seront directement au cœur de l'action sportive en tant qu'enfants d'échauffement.

En tant que bénévoles, des personnes handicapées aident l'équipe organisatrice pendant les six jours de match et dans différents domaines (accueil des spectateurs, accueil VIP, vente de la tombola, etc.) Cette initiative a été rendue possible grâce à inklusivevents, dont la fondatrice et directrice, Christina Spindler, participe également à la table ronde.

Soutien de Swiss Olympic

Les nombreuses mesures inclusives ont pu être mises en œuvre grâce au soutien des fonds d'encouragement dans le cadre du développement du sport de Swiss Olympic. L'engagement de Swiss Olympic souligne l'importance accordée à l'inclusion dans le sport suisse et donne des impulsions importantes pour le développement du handball inclusif.

Durable: Ce qui restera

EURO24W School Handball Tournament 38A0761 AM

En accordant une attention particulière à la durabilité de l'ensemble de l'événement, il s'agit de donner des impulsions à long terme à la société, au-delà des accents sportifs. Que ce soit par l'implication des écoles, comme lors du championnat d'Europe scolaire de handball le jour de l'ouverture, des clubs par le biais de la série «La Nati entraîne la NWS» ou des institutions sociales qui, grâce à la Mobilière, ont pu offrir une journée de handball à de nombreux jeunes, le championnat d'Europe à domicile a «clairement montré que la durabilité a sa place dans le sport», selon le président central Pascal Jenny.

«La Fédération suisse de handball a parfaitement su transmettre l'énergie positive des matches à l'environnement», se félicite également le secrétaire général de l'EHF Martin Hausleitner. Selon lui, le Handball Women's EHF EURO 2024 à Bâle est ainsi devenu un championnat d'Europe pour tous avec ses événements parallèles comme la 'House of Fans', le programme-cadre VIP de haut niveau avec des tables rondes passionnantes et des stars comme Andy Schmid, le championnat d'Europe de handball scolaire ou le tour de jeu de la TogetherLeague. «L'enthousiasme était palpable partout, et je suis sûr que cela contribuera à un développement positif et durable du handball suisse dans les années à venir.»

Source: Carolin Thevenin, Delia Dünser (Text), Alex Wagner, EHF/kolektiff (Bilder)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page