Equipe Nationale Femmes • 09.10.2024
Fin octobre, l'équipe nationale féminine peaufinera sa préparation pour l'EURO à domicile lors d'un tournoi de quatre nations en Roumanie. L'entraîneur national Knut Ove Joa a convoqué 18 joueuses pour le Carpati Thropy (du 25 au 27 octobre). La gardienne de but de l'académie féminine Seraina Kuratli (17 ans) aura notamment l'occasion de se montrer en équipe nationale A pour la première fois.
Le compte à rebours a commencé et la joie de participer au Women's EHF EURO 2024, avec six jours de matchs dans la St. Jakobshalle de Bâle – dont les trois matches du tour préliminaire de la Suisse – augmente de jour en jour.
Avant d'entrer sur la grande scène du championnat d'Europe le 29 novembre, la Nati disputera encore un tournoi de préparation dans les Carpates fin octobre. Ses adversaires sont également trois participants au championnat d'Europe, à savoir la Turquie, la Macédoine du Nord et la Roumanie, pays hôte.
8 légionnaires parmi les 18 joueuses sélectionnées
La sélection est menée par huit légionnaires au total: Avec Lea Schüpbach (Metzingen), Alessia Riner (Neckarsulm), Charlotte Kähr (Buxtehude) et Lisa Frey (Blomberg Lippe), quatre joueuses de la Bundesliga féminine allemande rejoindront le stage à Schaffhouse lors de la troisième semaine d'octobre. De plus, les autres piliers de l'équipe Daphne Gautschi (Plan-du-Cuques, France), Mia Emmenegger (Kristiansand, Norvège) et Tabea Schmid (Copenhague, Danemark) seront également de la partie.
Norma Goldmann (Kristianstad, Suède) est également de retour et pleinement opérationnelle. L'arrière devait encore soigner une blessure au pied à la fin de l'été et n'a pas pu participer au match test de septembre à Metzingen. Mais elle donne maintenant son feu vert pour le Carpati Trophy.
Les dix autres joueuses sont toutes engagées dans la SPAR Premium League 1 suisse: cinq joueuses évoluent pour le GC Amicitia Zurich (Era Baumann, Kim Erni, Seraina Kuratli, Angelina Schläpfer, Chantal Wick), deux pour le LC Brühl (Manuela Brütsch, Yara Mosimann) et les Spono Eagles (Nuria Bucher, Nora Snedkerud) et Emma Bächtiger du LK Zug.
Opportunité pour une jeune gardienne
Dans les buts, l'entraîneur national Knut Ove Joa donne une chance à la jeune gardienne Seraina Kuratli de montrer son talent. Joueuse de l'Académie féminine et âgée de 17 ans, elle a récemment convaincu lors du Championnat du monde M18 en Chine ainsi que dans les buts du GC Amicitia Zurich. Elle complètera le trio de gardiennes suisses avec Lea Schüpbach et Manuela Brütsch en Roumanie. En ce qui concerne la sélection pour les championnats d'Europe au poste de gardienne de but, tout reste ouvert: Même Sladana Dokovic, qui n'a pas été convoquée pour le Carpati Trophy, a toutes ses chances.
Outre Seraina Kuratli, Kim Erni, Yara Mosimann et Angelina Schläpfer feront également leur première apparition officielle en équipe nationale A. Les trois joueuses étaient déjà présentes lors du stage de septembre et du match amical contre TuS Metzingen; mais comme ce dernier n'est pas considéré comme un match international officiel, leurs débuts sont encore à venir.
Kündig, Wolff et Altherr toujours blessées
La Suisse doit encore se passer de sa capitaine. Kerstin Kündig soigne sa blessure au genou contractée à la mi-septembre et travaille dur pour faire son retour à temps pour les championnats d'Europe à domicile fin novembre. Il en va de même pour le duo de l'arrière du LC Brühl Malin Altherr (suites d'une commotion cérébrale) et Laurentia Wolff (pied). Kündig, Altherr, Wolff et la gardienne Dokovic seront toutefois présentes au début du stage à Schaffhouse.
L'équipe suisse se retrouvera le lundi 21 octobre à la BBC Arena de Schaffhouse pour le début du stage. Mercredi soir, elle se rendra à Cluj - Napoca (Roumanie) via Munich. Là-bas, un véritable test d'endurance attend les Suissesses. Trois matchs en trois jours sont intenses, et les trois adversaires se sont en outre qualifiés sportivement pour les prochains championnats d'Europe. Le programme de la Nati se présente comme suit:
La campagne «EHF EURO 2024» débutera ensuite officiellement à la mi-novembre, avec entre autres deux matches de test contre l'Islande les 22 et 24 novembre. La fédération communiquera prochainement de plus amples informations à ce sujet.
Le premier match du tour préliminaire, le vendredi 29 novembre à 18 heures contre les îles Féroé, marquera le début de l'aventure européenne à la Halle Saint-Jacques de Bâle. Le dimanche 1er décembre (18h), le duel contre le Danemark est au programme, et le mardi 3 décembre à 20h30, le match contre la Croatie. Les billets sont disponibles ici.
Blessées / Présentes au début du stage:
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch