Equipe Nationale Femmes • 21.10.2024
Un mois avant les championnats d'Europe qui se dérouleront entre autres à Bâle, l'équipe nationale féminine a triomphé de manière sensationnelle lors du Carpati Trophy en Roumanie.
En l'espace de 42 heures seulement, la Suisse remporte à Cluj, en Roumanie, trois matchs contre trois co-participantes aux championnats d'Europe et remporte le tournoi par la même occasion. Dans son dernier match, elle écrase la Macédoine du Nord par 27:22, notamment grâce à une Daphne Gautschi exceptionnelle.
Un mois avant le championnat d'Europe à domicile à Bâle, l'équipe nationale féminine se montre en très bonne forme. Si le Brésil ne remporte pas une victoire de 16 buts contre la Roumanie (à partir de 16h30 CET), et donc un petit miracle, la Suisse remportera le Carpati Trophy 2024. Peu de gens l'auraient imaginé avant le début du tournoi.
La Suisse prend un départ formidable dans ce troisième match. Nuria Bucher ouvre le score, Tabea Schmid marque dans le but vide macédonien, Daphne Gautschi place son ballon dans l'angle tandis que Lea Schüpbach réalise deux arrêts dès les trois premières minutes - le score affiche rapidement 3:0. Knut Ove Joa mise à nouveau sur sa même formation de départ et celle-ci semble tout contrôler dans le premier quart d'heure et jusqu'à ce que la Suisse mène 10:5. La Macédoine du Nord mise sur un 7 contre 6 en attaque pendant 55 minutes (!) et parvient à monter en puissance avant la mi-temps. Le momentum semble basculer, mais les Suissesses parviennent à atteindre la pause sur le score de 14-12.
Au retour des vestiaires, les Macédoniennes égalisent rapidement. Mais la Nati n'est jamais menée au score dans ce match. Cela est dû à la réaction instantanée après l'égalisation 15:15. Daphné Gautschi, arrière gauche, passe aujourd'hui une excellente journée, récupère des balles en défense, sert ses coéquipières et marque elle-même huit buts - deux dans cette phase extrêmement importante où la Suisse passe de 15:15 à 19:16 et parvient à conserver cette avance par la suite.
Seraina Kuratli écrit elle aussi une histoire particulière. Pour son troisième match en équipe nationale A, elle peut jouer toute une mi-temps - et elle sait comment briller. A seulement 17 ans, elle arrête un penalty, réalise six arrêts et, cerise sur le gâteau, marque dans le but macédonien abandonné. Mais la clé de cette troisième victoire suisse en 42 heures est à nouveau le jeu collectif. Si face à la Turquie, elle a dû faire face à une baisse de régime au cours du match, l'équipe suit à la lettre la stratégie du match et remporte le match de manière souveraine.
Ainsi, l'équipe nationale rentrera en Suisse lundi avec un trophée et beaucoup de confiance dans ses bagages. Dans trois semaines, la préparation immédiate à l'Euro débutera à Schaffhouse avec deux matchs amicaux contre l'Islande. Le 29 novembre, le match d'ouverture contre les îles Féroé est au programme. L'impatience est immense!
Suisse - Macédoine du Nord 27:22 (14:12)
Suisse: Schüpbach (5 arrêts), Brütsch, Kuratli (6 arrêts, 1 but) ; Wick, Frey, (1 but) Schmid (5), Emmenegger (4), Erni, Gautschi (8), Baumann, Goldmann (1), Kähr, Mosimann, Riner (4), Bucher (2), Schläpfer, Snedkerud, Bächtiger (1).
Sanctions: 2x2 minutes contre la Suisse et 3x2 minutes contre la Macédoine du Nord.
CARPATI TROPHY 2024
Brésil - Slovaquie 34:30
Roumanie - Macédoine du Nord 36:25
Suisse - Turquie 37:26
Macédoine du Nord - Slovaquie 27:29
Suisse - Roumanie 36:27
Brésil - Turquie 33:28
Suisse - Macédoine du Nord 27:22
Turquie - Slovaquie 31:36
Roumanie - Brésil 31:34
1. Suisse 3/6
2. Brésil 3/6
3. Slovaquie 3/4
4. Roumanie 3/2
5. Turquie 3/0
6. Macédoine du Nord 3/0
Dans les Carpates roumaines, la Suisse a mis un gros point d'exclamation dans la préparation immédiate au premier championnat d'Europe à domicile à Bâle. Elle a battu les hôtes favoris par neuf buts d'écart et se battra dimanche pour la victoire du tournoi. Cet exploit est de taille: dans les 10 duels précédents face à la Roumanie, 10 défaites ont été enregistrées. L'exploit à Cluj repose sur une Lea Schüpbach solide dans les buts et une Tabea Schmid (14/14) infaillible au pivot.
Les Suissesses ne démarrent pas très bien le match, manquant trois fois leurs tentatives offensives et se retrouvant menées 1-4. Cela ne les déstabilise pas pour autant. Au contraire, Tabea Schmid montre à plusieurs reprises son habileté au pivot, et Lea Schüpbach réalise ses deux premiers arrêts sur penalty dans les 15 premières minutes. Au final, elle totalisera cinq arrêts sur penalty et 11 parades. Peu de temps après, Daphne Gautschi entre en jeu et, grâce à deux buts en quelques secondes, inverse la tendance pour porter le score à 9-8. La Suisse réussit ensuite à prendre les devants, 12-9, puis 15-12. Juste avant la pause, le momentum semble à nouveau basculer, mais Tabea Schmid assure l’égalité à 16-16 avant de rentrer aux vestiaires.
Les Roumaines reviennent plus fortes en deuxième mi-temps et prennent l’avantage à 18-16. Mais c'est alors que la Nati réalise une incroyable série de 8-0 et prend une avance de 24-18. En l'absence de Kerstin Kündig, Malin Altherr et Laurentia Wolff (toutes blessées), Daphne Gautschi brille en première ligne, mais aussi Nuria Bucher, Emma Bächtiger ou Chantal Wick. La Roumanie ne trouve décidément plus de solution face aux Suissesses. Et quand les joueuses locales parviennent tout de même à percer la défense suisse, Lea Schüpbach, telle une tour dans les buts, s’interpose. Tabea Schmid est élue meilleure joueuse. La pivot impressionne en défense et surtout en attaque, marquant ses 14 tentatives dans le but roumain. Un véritable exploit.
Ainsi, les Suissesses restent en tête du classement de la Carpati Trophy après le deuxième jour. Selon l’issue du match du soir entre le Brésil et la Turquie, deux points suffiraient dimanche pour la victoire finale. La Nati sera alors mise à l’épreuve à 11h30 CET contre la Macédoine du Nord, troisième adversaire du tournoi. Trente-quatre jours plus tard, le premier match du championnat d’Europe à domicile débutera à Bâle contre les Îles Féroé. L’excitation est immense, surtout après une performance comme celle d’aujourd’hui.
Suisse – Roumanie 36:27 (16:16)
Suisse: Schüpbach (11 arrêts), Brütsch, Kuratli ; Wick (2 buts), Frey, Schmid (14), Emmenegger (4), Erni, Gautschi (7), Baumann (1), Goldmann, Kähr, Mosimann, Riner (1), Bucher (3), Schläpfer, Snedkerud (1), Bächtiger (3).
Sanctions: 7x2 minutes contre la Suisse et 6x2 minutes contre la Roumanie.
La Suisse débute le Carpati Trophy par une victoire nette 37:26 et prend également la tête du classement après la première journée. Face aux Turques, il suffit d'un début de match solide et d'un sprint final puissant pour faire la différence.
L'entraîneur national Knut Ove Joa commence avec Lea Schüpbach, rétablie, dans les buts, ainsi qu'Alessia Riner, Daphne Gautschi, Emma Bächtiger, Nuria Bucher, Tabea Schmid et Mia Emmenegger. Dans la phase de départ, cette formation a tout en main contre les Turques et mène confortablement 11:5 après 16 minutes - peut-être de manière trop rassurante. Car ensuite, les Suissesses s'écartent de leur chemin, l'offensive se perd soudain. Les Turques parviennent à réduire le score à 16:14 avant la pause, l'attaque suisse ne retrouve plus sa performance. Après la pause, c'est le même constat. Les erreurs techniques s'enchaînent, et la Turquie - également qualifiée pour l'EHF EURO 2024 - peut même prendre l'avantage. Mais la Suisse montre un esprit combatif, retrouve ses marques en défense et surprend son adversaire par des contre-attaques rapides.
Knut Ove Joa, entraîneur national: «Nous gagnons par onze buts d'écart, donc je suis content. Mais nous avons eu trop de fluctuations dans ce match. Nous avons perdu l'élan en première mi-temps - certainement aussi parce que nous avons effectué beaucoup de changements. Mais ce qui est rassurant, c'est que les joueuses ont maintenu notre concept de jeu. La base est une défense solide, c'est aussi pour cela que notre jeu sur les ailes a si bien fonctionné. Nuria et Emma n'ont pas encore beaucoup d'expérience à ce niveau, mais elles s'en sont bien sorties et retirent beaucoup de choses de matches comme celui-ci.»
Quatre joueuses font leurs débuts en équipe nationale à Cluj. Kim Erni et Angelina Schläpfer obtiennent du temps de jeu pour leurs débuts, alors que Yara Mosimann et Seraina Kuratli restent sur le banc. Mia Emmenegger, Alessia Riner et Tabea Schmid brillent comme meilleures marqueuses avec sept buts chacune. Particularité: l'ailière Mia Emmenegger a marqué ses sept buts en première mi-temps, son homologue sur l'autre aile, Alessia Riner, six sur sept en deuxième mi-temps.
Ce samedi, le tournoi continue avec le match face aux hôtes roumaines dès 16h30 (CET). Cette rencontre peut être suivie en direct sur Voyo - les utilisateurs devront cepedant d'abord s'enregistrer.
Suisse - Turquie 37.26 (16:14)
Suisse: Schüpbach (9 arrêts), Brütsch (1), Kuratli; Wick (2 buts), Frey, Schmid (7), Emmenegger (7), Erni, Gautschi (4), Baumann (2), Goldmann (1), Kähr, Mosimann, Riner (7), Bucher (4), Schläpfer, Snedkerud, Bächtiger (3).
Sanctions: 3x 2 minutes contre la Suisse, 5x 2 minutes contre la Turquie.
CARPATI TROPHY 2024
Brésil - Slovaquie 34:30
Roumanie - Macédoine du Nord 36:25
Suisse - Turquie 37:26
1. Suisse 1/2
2. Roumanie 1/2
3. Brésil 1/2
4. Slovaquie 1/0
5. Turquie 1/0
6. Macédoine du Nord 1/0
Il est possible de suivre les matchs en livestream à domicile, même s'il faut faire preuve d'un peu de flexibilité:
Les 18 joueuses sont en forme et seront sur la feuille de match de vendredi. Ainsi, un quatuor fera ses débuts en équipe nationale. Les joueuses du GCA Kim Erni, Seraina Kuratli et Angelina Schläpfer, ainsi que la joueuse de Brühl Yara Mosimann.
Le Carpati Trophy 2024 est organisé par la fédération roumaine de handball. Cette année, six équipes sont présentes, à savoir les hôtesses, la Suisse, la Turquie, la Slovaquie, la Macédoine du Nord et le Brésil. Toutes les équipes disputeront un match par jour du vendredi au dimanche (voir le calendrier détaillé ci-dessous). Les équipes ne joueront donc pas l'une contre les autres. Un classement sera tout de même établi et le vainqueur remportera le trophée du tournoi à la fin.
Pour la Suisse, il s'agit de matchs tests importants avant l'événement qu'est le championnat d'Europe à domicile. En l'espace de trois jours, elles affronteront trois autres participantes aux championnats d'Europe - un véritable test grandeur nature. Dans la semaine qui précède le début des championnats d'Europe, deux autres matchs tests sont prévus en Suisse contre l'Islande.
Journée de voyage au camp des Suissesses. A 19h30, l'avion décolle de Zurich en direction de Munich. Ensuite, un deuxième vol les emmènera en Roumanie. La Nati atteindra ensuite son camp à Cluj à 1 heure du matin. Knut Ove Joa a sélectionné 18 joueuses pour le Carpati Trophy. Parmi le quatuor de gardiennes, Sladana Dokovic ne fait pas le voyage, comme elle l'avait annoncé. De plus, Kerstin Kündig, Laurentia Wolff et Malin Altherr, blessées, ont également quitté le camp de l'équipe nationale mercredi soir. La liste exacte de la sélection est disponible ci-dessous.
Entraînement phyisque le matin, entraînement de handball l'après-midi - à Schaffhouse, on continue à s'entraîner avec assiduité. A midi, Mia Emmenegger rejoint l'équipe et complète ainsi la sélection. L'après-midi, la séance photo annuelle a également eu lieu. La Nati se prépare pour l'Euro.
Pour débuter la semaine roumaine, l'équipe nationale se rassemble au complexe BBC de Schaffhouse. Knut Ove Joa a convoqué 22 joueuses, même si Kerstin Kündig, Laurentia Wolff et Malin Altherr, blessées, ne participeront pas au voyage dans les Carpates de mercredi. Elles passeront tout de même trois jours à Schaffhouse pour le team building et les programmes de rééducation.
Mia Emmenegger n'est pas non plus de la partie lundi. L'ailière de 19 ans, leader de l'équipe nationale suisse, lutte contre un rhume tenace. Mais surtout, les derniers jours ont été exigeants pour Emmenegger. Après des jours de tergiversations, son club, l'équipe norvégienne de pointe Vipers Kristiansand, a annoncé sa faillite tard dimanche soir. Quelques heures plus tard, le sauvetage a tout de même eu lieu.
Blessées / Présentes au début du stage:
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch