La wildcard de l'IHF va à la Suisse - l'équipe nationale participera au Mondial 2025!

Equipe Nationale Hommes  •  22.05.2024

Gruppenbild Slowenien

L'équipe nationale suisse obtient de l'IHF la dernière wild card pour la Coupe du monde 2025 et participera donc au tournoi de janvier prochain au Danemark, en Norvège et en Croatie. En play-offs, l'équipe suisse avait perdu de peu contre la Slovénie.

La Suisse participe pour la 12e fois à un championnat du monde!

La qualification sportive a échoué de peu. Douze jours après avoir été éliminée de justesse aux tirs au but par la Slovénie en play-offs, la Suisse peut tout de même se réjouir de participer à la Coupe du monde 2025. Et ce, parce que la Fédération internationale a attribué l'une des deux wildcards à l'équipe suisse.

Dans un communiqué officiel publié jeudi après-midi, l'IHF écrit : «La Suisse obtient la Wild Card de l'IHF sur la base de plusieurs facteurs, dont la valeur sportive, puisqu'elle a été éliminée aux tirs au but par la Slovénie lors des qualifications Europe Phase 2, après que les 120 minutes réglementaires se soient soldées par une impasse, et la valeur commerciale, puisqu'après une analyse approfondie, elle a la plus grande portée.»

L'autre wildcard a déjà été attribuée il y a quelque temps aux Etats-Unis, qui organiseront les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.

La joie est énorme dans le camp suisse. L'entraîneur national Andy Schmid : «L'obtention de la Wildcard est pour nous une grande chose et témoigne en même temps de la reconnaissance de nos performances sportives lors des matchs de barrage contre la Slovénie. Nous sommes heureux de pouvoir nous présenter sur la grande scène des championnats du monde, ce qui a énormément de valeur.»

Pascal Jenny, président central de la FSH : «La Wildcard confirme que nous sommes sur la bonne voie avec Handball Suisse. Aujourd'hui, il faut bien plus que le succès sportif sur le terrain. Nous travaillons à une communauté de handball interactive, participative et en croissance constante. Notre nouveau modèle de direction (à partir de l'été 24) suscite l'intérêt du monde sportif au-delà des frontières suisses. En organisant le championnat d'Europe féminin 2024 et le championnat d'Europe masculin 2028 en Suisse, nous nous ‘engageons’ avec courage et joie pour le développement du handball international. Ce sont des efforts que l'IHF a également enregistrés et qui nous ont récompensés par une wild card.»

Contre qui la Suisse jouera-t-elle lors de la Coupe du monde 2025? Et dans lequel des trois pays hôtes? Les réponses seront données mercredi prochain, le 29 mai, au moment du tirage au sort.

Coupe du monde 2025

Pays hôte

Danemark, Croatie, Norvège

Europe

France, Suède, Allemagne, Autriche, République tchèque, Hongrie, Islande, Italie, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Portugal, Pologne, Slovénie, Espagne, Suisse

Afrique

Égypte, Algérie, Tunisie, Cap-Vert, Guinée

Asie

Qatar, Japon, Bahreïn, Koweït

Amérique du Nord

États-Unis, Cuba

Amérique du Sud

Brésil, Argentine, Chili

Source: Raphael Bischof (Text) / Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page