Equipe Nationale Hommes • 12.05.2024
Après un match incroyablement passionnant au complexe WIN4 de Winterthour, l'équipe nationale suisse ne s'est inclinée qu'aux tirs au but face à la Slovénie, favorite des play-offs de la Coupe du monde. Le résultat final est de 34:38 a.p.
La Nati a tout donné, elle s'est battue jusqu'à l'épuisement - mais à la fin, elle ne récolte aucune récompense. Après la victoire surprise de jeudi à Koper (27:26), le match retour à Winterthour est également très disputé. Le score est de 33-34 à la fin des 60 minutes. Comme le score est exactement de 60-60 à la fin des 120 minutes, il faut recourir aux tirs au but.
Le suspense au WIN4 atteint son comble. Les 2'000 spectateurs présents dans l'arène sont debout depuis plusieurs minutes et créent une ambiance fantastique. Mais ils n'obtiennent pas le happy end tant souhaité. Alors que les Slovènes marquent tous leurs essais, les Suisses marquent certes avec Felix Aellen, mais les échecs de Samuel et Manuel Zehnder pèsent trop lourd. Fin du rêve de la Coupe du monde.
Ainsi, la Suisse doit s'avouer vaincue de la manière la plus serrée possible. La Coupe du monde 2025 au Danemark, en Norvège et en Croatie se déroulera sans l'équipe d'Andy Schmid. Mais malgré la qualification manquée, la Nati sort la tête haute de ces play-offs pour la Coupe du monde. Les deux performances réalisées à Koper et à Winterthour contre l'actuel participant aux Jeux olympiques et sixième au championnat d'Europe, en l'absence d'un Nikola Portner, d'un Lukas Laube ou d'un Jonas Schelker, ne peuvent pas être appréciées à leur juste valeur. Dimanche, la salle de Winterthur était en ébullition, l'euphorie de la Nati sous la houlette du néo-entraîneur national Andy Schmid est palpable.
Comme au match aller, le second match des play-offs de la Coupe du monde entre la Suisse et la Slovénie est très disputé. Ce n'est qu'au tout début que les hôtes des Balkans parviennent à se détacher et à mener 4:1. La défense suisse, sous la direction du chef de la défense Samuel Röthlisberger, parvient ensuite de mieux en mieux à contrôler les Slovènes de Dean Bombac (11 buts). A l'arrière, on ne prend plus que 10 buts jusqu'à la pause, mais la Suisse ne compte que deux arrêts de son gardien. A la mi-temps, le score est de 12:14 et tout est encore possible.
Comme jeudi, l'entraîneur Andy Schmid trouve les mots justes à la pause et la Suisse sort à nouveau plus forte des vestiaires. Le meilleur buteur Manuel Zehnder et Mehdi Ben Romdhane se montrent très performants à l'arrière. Dans les buts, Jannis Scheidiger réalise les parades espérés. Cédrie Tynowski, qui s'est blessé au pied lors de l'entraînement final de samedi, montre de réelles qualités d'endurance et joue encore une fois un grand rôle dans son dernier match de carrière. Samuel Zehnder réussit tous ses tirs au but. Lucas Meister brille en défense et en attaque. Mais surtout, chez les Suisses, comme jeudi, tout le monde se soutient. La Suisse mène 27-26 à la 49e minute. La Nati est enthousiaste et l'entraîneur Schmid s'investit pleinement sur la ligne de touche.
Dans les gradins, tout le monde est debout désormais. Réussit-on la première qualification sportive pour la Coupe du monde depuis 1995 ? Le thriller va et vient. Après que les Slovènes ont retourné le match, c'est Mehdi Ben Romdhane qui réduit le score à 33:34 à 11 secondes de la fin. La Slovénie a encore une contre-attaque, mais Janc échoue devant Scheidiger. Il faut recourir aux tirs au but. L'issue est connue.
Pour l'équipe nationale, la saison 2023/24 est terminée. Elle continuera en automne avec les qualifications pour le championnat d'Europe. Elle affrontera d'abord l'Allemagne à l'extérieur (6 et 7 novembre) et recevra l'Autriche trois jours plus tard (9 et 10 novembre).
Suisse - Slovénie 34:38 ap (12:14)
Match alle : 27:26. Après un score total de 60:60 après 120 minutes, le match se poursuit aux tirs au but:
Winterthur, WIN4, 2'000 spectateurs; AR Covalciuc / Covalciuc (MDA)
Suisse: Scheidiger (8 arrêts), Grazioli (2) ; Meister (5 buts), Rubin (3), Tynowski (5), Zehnder M. (7), Kusio, Röthlisberger, Maros (2), Steenaerts, Gerbl, Zehnder S. (5/4), Willecke, Leopold, Aellen (2), Ben Romdhane M. (5).
Slovénie: Lesjak (10 arrêts), Kastelic ; Blagotinsek (3 buts), Janc (6), Dolenec (4), Cehte (1), Jovicic S. (6), Horzen (1), Horvat (1), Mazej, Bombac (11), Kavcic (3), Strmljan (1), Novak (1), Drobez, Suholeznik.
Pénalités: 2 fois 2 minutes contre la Suisse et 5 fois 2 minutes contre la Slovénie.
Remarques: Dernier match en équipe nationale de Cédrie Tynowski. 50e match international de Samuel Zehnder.
Andy Schmid: «La déception est grande. Nous avons fait beaucoup juste pendant 120 minutes, mais à la fin, nous n'en avons pas fait assez. C'est dommage que nous n'ayons pas pu saisir cette chance historique. Nous avons eu un début de match difficile, nous n'avons pas bien avancé dans la deuxième vague, j'en porte aussi la responsabilité. Mais nous avons super bien défendu et nous nous sommes accrochés jusqu'à la mi-temps. Après la pause, nous avons joué un handball simple, nous avons pu exploiter pleinement les points forts de nos joueurs de l'arrière. Offensivement, c'était presque de classe mondiale. Bombac et Janc ont ensuite pris le jeu en main, nous devions toujours marquer et nous l'avons fait. Quand il s'agit du handball, je déteste perdre. Mais je regarde aussi la situation dans son ensemble. Le courage, la décontraction - cela m'a beaucoup plu. La symbiose entre le public et l'équipe était formidable, nous l'emportons avec nous. Nous avons enthousiasmé. Mais l'objectif reste d'enthousiasmer et de gagner.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch