Andy Schmid nomme son équipe pour les play-off du Mondial contre la Slovénie

Equipe Nationale Hommes  •  23.04.2024

Schlussbild EHF EURO 2024

Durant le week-end de l’Ascension, la Suisse défiera la Slovénie à deux reprises. L’équipe qui s’imposera en match aller et retour se qualifiera pour les championnats du monde 2025 au Danemark, en Norvège et en Croatie. L’entraîneur national Andy Schmid a convoqué 16 joueurs et deux invités à l’entraînement pour les play-off des championnats du monde.

Pour l’équipe nationale suisse, le dernier grand événement de la saison en cours aura lieu dans deux semaines. Les 9 et 12 mai, la Suisse affrontera la Slovénie pour se qualifier pour les championnats du monde. Le jeudi de l’Ascension, la Suisse jouera d’abord à 18 heures à Koper, en Slovénie. Trois jours plus tard, le match retour contre le sixième du championnat d’Europe de janvier dernier aura lieu au complexe WIN4 de Winterthour (dimanche à 16 heures).

Pour ses premiers matchs de compétition en tant qu’entraîneur national, Andy Schmid mise sur les forces qui ont fait leurs preuves. Il dispose de sept joueurs de la Bundesliga: Samuel Röthlisberger (TVB Stuttgart), Lenny Rubin (HSG Wetzlar), Lucas Meister (SC Magdeburg), Manuel Zehnder (ThSV Eisenach), Samuel Zehnder (TBV Lemgo), Max Gerbl (Hannover-Burgdorf) ainsi que Leonard Grazioli (Hüttenberg). 

Schmid devra renoncer aux titulaires Nikola Portner (SC Magdeburg, suspendu à titre superprovisoire en raison d’un contrôle antidopage positif), Lukas Laube (TVB Stuttgart) et Jonas Schelker (HC Kriens-Luzern), tous deux blessés.  

L’équipe sera complétée par neuf joueurs de la Quickline Handball League. Au poste de gardien, Jannis Scheidiger (HSC Suhr Aarau) est convoqué aux côtés de Leonard Grazioli, qui est de retour après une blessure. Sur l’aile gauche, Noam Leopold (Pfadi Winterthur) forme un duo avec Samuel Zehnder, sur l’aile droite, le duo s’appelle Gerbl/Tynowski (Pfadi). Il y a aussi Gino Steenaerts (Kriens-Luzern) qui, comme Michael Kusio et Felix Aellen (tous deux du BSV Bern) peut aussi jouer à l’arrière droit. Les deux joueurs Luka Maros et Mehdi Ben Romdhane (tous deux Kadetten Schaffhausen) sont également nommés en tant qu’arrières, tandis que le duo de Bundesliga Röthlisberger/Meister sera soutenu par Joël Willecke (HSC Suhr Aarau) sur la position du pivot.

Les deux internationaux M21 Mathieu Seravalli (BSV Bern) et Valentin Wolfisberg (Kriens-Luzern) seront également présents au début du stage en tant qu’invités à l’entraînement. L’équipe voyagera ensuite mardi soir de Zurich via Ljubljana pour se rendre à Koper en Slovénie. Le transfert de retour en Suisse aura lieu vendredi et la semaine de l’équipe nationale se terminera dimanche avec le match retour à Winterthour.

La prévente pour le match à domicile à Winterthour est en cours. Les tickets peuvent être achetés via notre partenaire Ticketcorner (voir lien ci-dessous).

Joueurs sélectionnés

  • Aellen Felix (2003, BSV Bern) 7 sélections / 8 buts
  • Ben Romdhane Mehdi (2001, Kadetten Schaffhausen) 27 sélections / 26 buts
  • Gerbl Maximilian (1995, TSV Hannover-Burgdorf) 64 sélections / 96 buts
  • Grazioli Leonard (2001, Hüttenberg) 32 sélections / 1 but
  • Kusio Michael (1998, BSV Bern) 13 sélections / 6 buts
  • Leopold Noam (2002, Pfadi Winterthur) 4 sélections / 4 buts
  • Maros Luka (1994, Kadetten Schaffhausen) 68 sélections /139 buts
  • Meister Lucas (1996, SC Magdeburg) 83 sélections /200 buts
  • Röthlisberger Samuel (1996, TVB Stuttgart) 79 sélections / 22 buts
  • Rubin Lenny (1996, HSG Wetzlar) 73 sélections / 263 buts
  • Scheidiger Jannis (2002, HSC Suhr Aarau) 4 sélections / 2 buts
  • Steenaerts Gino (2005, HC Kriens-Luzern) 0 sélections / 0 buts
  • Tynowski Cédrie (1996, Pfadi Winterthur) 57 sélections / 116 buts
  • Willecke Joël (2003, HSC Suhr Aarau) 19 sélections / 4 buts
  • Zehnder Manuel (1999, ThSV Eisenach) 23 sélections / 98 buts
  • Zehnder Samuel (2000, TBV Lemgo Lippe) 48 sélections / 89 buts

Invités d’entraînement

  • Mathieu Seravalli (2004, BSV Bern) 3 sélections / 0 buts
  • Valentin Wolfisberg (2004, HC Kriens-Luzern) 0 sélections / 0 buts

La première de Schmid

Outre la possibilité de se qualifier pour la Coupe du monde, le match de play-off retour contre la Slovénie à Winterthour constituera aussi la première à domicile du néo-entraîneur national Andy Schmid. 

La Fédération suisse de handball (FSH) a mis en vente les tickets suivants:

  • Places assises numérotées 1ère catégorie : 58.-
  • Places assises numérotées 2e catégorie : 53.-
  • Places assises numérotées 3e catégorie : 43.-

Les adolescents jusqu’à 16 ans bénéficient d’une réduction de 30%, les enfants jusqu’à 12 ans d’une réduction de 50%. En outre, les membres du fanclub et du Business Club ainsi que les familles (deux adultes avec 1 à 3 enfants) bénéficient de réductions sur les prix des tickets. Comme le développement durable tient à cœur à la FSH, le ticket donne droit à un voyage aller-retour gratuit pour le match dans la zone tarifaire « ZVV ». Tous les tickets sont hors taxes et frais d’envoi.

Il est également possible d’acheter une offre VIP attractive pour 195 francs, et des billets d’équipe très populaires avec rabais pour les clubs et les équipes de la FSH. 

Source: Raphael Bischof (Text), Muriel Fiechter Oberholzer (Übersetzung), Alex Wagner (BIld

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page