Quickline Handball League • 02.06.2024
C'est le troisième titre de champion suisse consécutif, et le troisième de cette saison! Les Kadetten Schaffhausen ont battu le HC Kriens-Luzern 32-25 (12-12) lors du cinquième match de la série finale des playoffs grâce à une deuxième mi-temps de folie. Ils sont champions suisses pour la 13e fois.
La «Belle», le match où tout se joue après 166 parties de QHL de la saison 2023/24, est à l'image de la saison réalisée par les Kadetten. Aujourd'hui encore, les Schaffhousois ont longtemps eu du mal à se défaire de leur adversaire de Kriens, mais ils sont restés présents dans les moments décisifs et ont remporté le titre dans le crunch time.
Le premier à s'enflammer en ce dimanche après-midi à Schaffhouse est le gardien de Kriens Bonnefoi. Encouragé par la muraille bleue des supporters de Kriens, qui se sont rendus aux chutes du Rhin avec 6 cars, il ne cesse de faire échouer les Kadetten, en collaboration avec la défense, le point fort de la Suisse centrale. Ainsi, après le premier quart d'heure, les visiteurs mènent 7:4.
Mais les Kadetten s'accrochent et Ariel Pietrasik permet aux Schaffhousois d'égaliser à 8:8 grâce à trois buts inscrits en peu de temps. Après 29 minutes, Odinn Rikhardsson parvient à prendre pour la première fois l'avantage. Mais le HCKL égalise à 12:12 à la pause grâce à Marin Sipic, qui a de nouveau fait preuve d'une grande efficacité. Tout reste ouvert dans la finale.
S'ensuivent les minutes décisives de la saison 2023/24 de la QHL. De la 35e minute à la 45e minute, les Schaffhousois passent de 15:14 à 23:16 et prennent l'ascendant sur le HCKL. C'est aussi à ce moment-là que la couleur rouge entre en jeu. Le duo d'arbitres Brunner/Salah exclut Torben Matzken (Schaffhouse) et Milos Orbovic (Kriens) du terrain. Dans un match devenu en partie rugueux, les joueurs de Suisse centrale ne trouvent plus de solution face à la défense bien massée des Kadetten et commettent l'une ou l'autre erreur technique de trop. Le premier titre de champion de l'histoire du club leur glisse entre les doigts.
A la 54e minute et au 30:22 de Patrik Martinovic, la salle se lève, rend hommage aux deux équipes qui ont offert au handball suisse une superbe série de finales. Schaffhouse s'impose finalement 32:25, s'assure le triplé Supercup-Coupe-Championnat et fête en plus le hattrick du championnat.
Après la fin du match, la scène de la BBC Arena appartient pour la dernière fois à Lukas Herburger. Le capitaine des Kadetten, qui rejoindra les Füchsen Berlin cet été, est élu meilleur joueur, puis anime le public, soulève en premier la nouvelle coupe de la QHL et embrasse le crâne chauve de Joan Canellas. L'Espagnol termine sa glorieuse carrière internationale en remportant le titre à Schaffhouse.
Ainsi, tant chez les Kadetten que chez les Kriens (Böhm, Musa, Belkaied, etc.), un remaniement de l'effectif est prévu cet été. Mais en cette froide soirée de juin, ce changement est encore loin. C'est d'abord au Munot que la fête du championnat 2024 aura lieu!
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch