Nouvelle orientation de l’Académie: Knut Ove Joa reprend le poste d’entraîneur principal

Equipes Nationales Jeunes  •  03.05.2024

Knut Ove Joa im Training in Schaffhausen

La Fédération suisse de handball se réoriente au sein de l’Académie de handball féminin CONCORDIA. L’entraîneur de l’équipe nationale A, Knut Ove Joa, sera également l’entraîneur en chef de l’Académie de la relève à partir de la saison prochaine.

L’Académie de handball CONCORDIA s’est établie comme un véritable succès dans le handball suisse et est à l’origine de la progression des équipes nationales féminines. Les équipes nationales suisses juniors M18 et M20 sont désormais qualifiées pour presque toutes les phases finales, et deux talents de l’Académie, Alessia Riner et Norma Goldmann, ont déjà fait le pas dans la Bundesliga allemande.

Dans le cadre d’une nouvelle orientation, le poste d’entraîneur en chef de l’Académie de handball CONCORDIA à l’OYM sera modifié à partir de l’été et de la nouvelle année scolaire. Knut Ove Joa augmentera son temps de travail à la FSH et occupera ce poste parallèlement à sa fonction d’entraîneur de l’équipe nationale A. Il sera soutenu dans sa tâche par des entraîneurs assistant/es suisses. La collaboration avec l’actuel entraîneur en chef Manuel Schnellmann se terminera à la fin de l’année scolaire. Cette décision est basée sur un grand respect mutuel et sur la reconnaissance.

Luzia Bühler, vice-présidente et responsable du sport de compétition au Comité central: «Je tiens tout d’abord à remercier Manuel Schnellmann pour son grand engagement au sein de l’Académie de handball CONCORDIA. Mais avec la nomination de Knut Ove Joa au poste d’entraîneur en chef de l’Académie, nous souhaitons désormais mettre en place une direction sportive rigoureuse, des équipes nationales espoirs à l’équipe nationale A, et nous attendons ainsi une perméabilité et une promotion encore meilleures de nos plus grands talents. Grâce à ses longues années d’activité au sein de la relève des championnes d’Europe norvégiennes, Knut dispose d’un immense savoir-faire et d’un trésor d’expériences dont nous voulons absolument profiter également au sein de l’Académie.» 

Manuel Schnellmann: «Pour moi, cette année à l’Académie de handball CONCORDIA a été extrêmement enrichissante et le travail avec les joueuses dans cet environnement professionnel m’a procuré un grand plaisir. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, je continuerai à tout donner pour le meilleur développement possible des joueuses.»

Knut Ove Joa: «Le potentiel de l’Académie de handball CONCORDIA est énorme et l’Académie est la base du succès à long terme du handball féminin suisse. Je suis heureux de pouvoir désormais me rendre régulièrement sur place à l’OYM et de profiter de cette excellente infrastructure. Avec mon équipe d’entraîneurs, je souhaite encourager les talents suisses de manière optimale, comme me prédécesseurs, et je suis convaincue que nous pourrons ainsi les amener au niveau international.» 

Source: SHV (Text) / Alexander Wagner (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page