Handball Suisse • 01.02.2024
Le handball vit de l'attitude fairplay et respectueuse de toutes les personnes impliquées dans le sport. Depuis 2017, la FSH dispose d'un code de conduite à l'égard des arbitres. Celui-ci vient d'être actualisé dans le but de protéger les arbitres de toute tentative d’influence.
«Toutes les personnes présentes s'efforcent d’entretenir une relation axée sur le fairplay et le respect avec les arbitres, les officiels de la fédération et toutes les autres personnes impliquées dans ce contexte. Les équipes et les organisateurs jouent un rôle de modèle dans ce domaine.» Le fairplay signifie que toutes et tous s'abstiennent d'insulter, de menacer ou d’agir d’une quelconque manière négative à l'encontre des arbitres, des officiels de la fédération et des autres personnes concernées.
Il y a environ cinq ans déjà, la Fédération suisse de handball (FSH) a exigé cette attitude des clubs de handball à l'aide d'un «code de conduite» couché noir sur blanc. Ce code décrit concrètement comment toutes les personnes concernées doivent se comporter avant, pendant et après le match. L'objectif est de favoriser une meilleure entente et de protéger les différents fonctionnaires officiels lors des matchs.
Remarques écrites portant sur la performance d'AR
Au début de cette année, le comité central de la FSH a complété le code de conduite par un paragraphe réglant les déclarations visant à évaluer les prestations des arbitres. «Nous encourageons expressément les échanges entre les personnes concernées avant et après les matchs», explique Stephan Summ, responsable de la section arbitres (ASR), à propos de cet ajout. «L'analyse critique et ouverte des décisions et des interprétations des règles est toujours souhaitée. Elle doit toutefois se limiter au moment immédiat et ne pas être menée en dehors de la salle.» Concrètement, les messages écrits comprenant des évaluations d’une performance arbitrale - aussi bien positives que négatives - devront dorénavant être adressées aux personnes de contact de l’ASR.
Cela permet en premier lieu de protéger les arbitres contre d'éventuelles influences. «Nous sommes conscients que les effets des critiques ou des éloges sur les performances des arbitres ne sont pas toujours évidents pour les intervenants. C'est pourquoi il est de notre devoir de les filtrer et de continuer ainsi à garantir l'indépendance de nos arbitres. Nous faisons ainsi un pas de plus vers plus de fairplay dans le handball», poursuit Summ.
Le code de conduite actualisé sera envoyé par mail à tous les clubs et responsables d'équipe et publié en plusieurs langues sur handball.ch/arbitres. La FSH remercie toutes les personnes impliquées dans le sport de handball de respecter les principes énoncés.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch