Sport d’élite féminin: Fonds d’encouragement, cadre de développement, nouveaux postes

Equipe Nationale Femmes  •  16.08.2024

U16 Gewinnen Titel In Göteborg

Après le lancement de l’Académie de handball féminin CONCORDIA et l’organisation de six journées de match du WOMEN’S EHF EURO 2024 en novembre et décembre à Bâle, la Fédération suisse de handball (FSH) franchit une nouvelle étape dans sa professionnalisation.

Fondation de l’Académie de handball CONCORDIA en 2020, des joueuses qui rejoignent les ligues allemandes, danoises, françaises et norvégiennes, une première participation aux championnats d’Europe en 2022, des championnes d’Europe M16 en 2024 et le grand événement des championnats d’Europe à domicile à Bâle qui approche à grands pas – le handball féminin suisse se développe à merveille.

Pour que ce développement rapide du handball féminin se poursuive après le championnat d’Europe à domicile, il faut poser les jalons dès maintenant. C’est ce que la FSH a réussi à faire avec le programme d’impulsion de Swiss Olympic. La FSH a le plaisir d’annoncer qu’elle est l’une des cinq fédérations sportives nationales à recevoir un soutien financier supplémentaire sur trois ans de la part de la fondation «Encouragement du sport en Suisse». L’objectif défini de ce soutien est de rapprocher les équipes nationales féminines suisses de l’élite internationale.

Soutien plus large grâce au cadre de développement

La première conséquence immédiate de la FSH est la création d’un nouvel organe pour les jeunes handballeuses talentueuses. Le cadre de développement comprend au maximum vingt athlètes – dix en âge de jouer dans les équipes nationales M20/M23 et dix en âge de jouer dans les équipes M16/M18. Cela permet d’augmenter le nombre de joueuses qui bénéficient d’un soutien professionnel en plus de l’Académie de handball CONCORDIA. De plus, il est par exemple possible d’offrir un soutien supplémentaire aux jeunes joueuses qui ont quitté l’Académie de handball CONCORDIA. L’objectif du cadre de développement est d’accompagner les joueuses dans leur parcours sportif individuel afin qu’elles puissent entamer une carrière professionnelle dans le handball. Karin Weigelt, responsable du sport d’élite féminin: «Grâce à l’aide financière de Swiss Olympic, nous avons la possibilité de franchir une nouvelle étape dans la professionnalisation du sport d’élite féminin. A l’avenir, nous voulons ainsi nous établir dans le top 16 européen.»

Deux nouveaux postes

Dans le cadre de la professionnalisation du sport d’élite féminin, deux nouveaux postes sont également créés. Patrizia Brunner débutera le 1er novembre à temps partiel en tant qu’entraîneur d’athlétisme interne à la fédération et travaillera et étroite collaboration avec les clubs pour accompagner le développement athlétique des joueuses nationales. Parallèlement, Sereina Hofstetter, également à temps partiel, occupera un poste central dans le domaine de la gestion de l’environnement. Hofstetter est avant tout la première personne de contact pour les joueuses en ce qui concerne la planification de carrière et la gestion de la charge de travail et cherchera, en collaboration avec les clubs, les meilleures conditions possibles pour les joueuses afin qu’elles puissent se concentrer en premier lieu sur le sport. «Notre objectif est d’augmenter la proportion de joueuses qui placent le handball en tête de leur vie. Et pas seulement à l’âge actif, mais déjà au niveau des joueuses de la relève», explique Karin Weigelt, et ajoute: «Nous voulons montrer les moyens d’atteindre une carrière professionnelle dans le handball. Pour cela, il faut un engagement clair des joueuses et bien sûr le soutien absolu des clubs qui font déjà du bon travail pour que le handball féminin suisse puisse continuer à se développer.» 

Acheter maintenant des tickets pour l’Euro à domicile

Alors que la prochaine étape stratégique est déjà en cours avec le programme d’impulsion, l‘événement phare qu’est l’Euro 2024 à domicile se rapproche à grands pas. Celles et ceux qui souhaitent voir les Suissesses en comparaison directe avec la concurrence internationale peuvent le faire pendant les six journées de match à Bâle. Avec les Îles Féroé, le Danemark et la Croatie, les Suissesses ont des adversaires attrayants au programme du tour préliminaire. La France, médaillée d’argent aux JO, fait également partie de la crème de la crème du handball féminin. Les championnes du monde seront également présentes à Bâle du 28 novembre au 3 décembre et présenteront aux fans suisses un handball féminin de très haut niveau. 

Source: Raphael Bischof

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page