Equipe Nationale Hommes • 17.05.2024
Dans le cadre du renouvellement de la direction sportive autour des équipes nationales masculines, Manuel Liniger sera le nouveau manager du sport d’élite de la Fédération suisse de handball (FSH) à partir du 1er juillet 2024.
L’ère «Andy Schmid» à la FSH a commencé plus tôt que prévu avec la prise de fonction prématurée de l’entraîneur national en février. Au début de la nouvelle saison d’autres structures seront adaptées au sein de la fédération dans le domaine du sport d’élite masculin. Ainsi, à partir du 1er juillet 2024, l’ancien joueur de l’équipe nationale Manuel Liniger assumera la fonction de manager du sport d’élite masculin.
Manuel Liniger (42 ans) compte parmi les grandes figures d’identification du handball suisse. En 214 matchs avec l’équipe nationale A, Liniger a marqué 902 buts. Seuls quatre joueurs ont disputé plus de parties pour la Suisse et seuls deux ont marqué plus souvent. Il connaît parfaitement la nature et le fonctionnement de l’équipe nationale A.
En tant que manager du sport d’élite masculin, Liniger travaillera en étroite collaboration avec l’entraîneur national Andy Schmid. En outre, il sera le premier interlocuteur des clubs de la QHL et de LNB en ce qui concerne les équipes nationales et continuera à développer le produit « équipe nationale masculine » dans la perspective des prochains championnats d’Europe à domicile de 2028. Manuel Liniger rejoint la fédération à temps partiel et reste actif dans sa profession principale en tant que membre de la direction d’un courtier en assurances industrielles. Dans le cadre de son nouvel emploi à la FSH, il quittera à la fin de la saison sa fonction d’expert TV de la SRF lors des matchs de l’équipe nationale et de la Quickline Handball League.
Manuel Liniger: «Le handball est ma grande passion. Je suis extrêmement heureux de pouvoir continuer à contribuer au développement positif du handball suisse dans mon rôle de manager du sport d’élite masculin, après avoir été joueur national et expert TV pendant de nombreuses années.»
Pascal Jenny, président de la FSH, se réjouit de cette collaboration: «Une partie de notre stratégie consiste à avoir des visages connus, de l’expérience internationale et de la passion pour le handball dans l’entourage des entraîneurs nationaux suisses. Ainsi, nous sommes heureux, en tant que fédération, qu’après Karin Weigelt pour le sport d’élite féminin, nous puissions à présent accueillir Manuel Liniger, l’un des handballeurs suisses les plus performants, dans l’équipe masculine, en tant que sparring-partner pour l’entraîneur national Andy Schmid.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch