Handball Suisse • 29.01.2024
La Fédération suisse de handball (FSH) engage Miloš Čučković (40) comme entraîneur de la fédération pour gardiens de but. Čučković est dès maintenant responsable de l’entraînement des gardiens et des gardiennes du but des deux équipes nationales A, ainsi que de l’Académie de handball féminin CONCORDIA.
La FSH fait un nouveau pas vers la professionnalisation, mise désormais sur un entraîneur de la fédération pour gardiens de but et a pu gagner Miloš Čučković, le candidat désiré pour ce poste.
Čučković débutera dès le 1er février 2024 à temps partiel à la fédération et sera responsable de l’entraînement des gardiens de but des équipes nationales masculine et féminine A, ainsi que de l’Académie de handball féminin CONCORDIA. A partir du 1er juin 2024, Čučković travaillera à plein temps à la FSH et mettra en place une équipe d’entraîneurs responsable de toutes les équipes nationales juniors au poste de gardiens et gardiennes de but.
Miloš Čučković est bien connu en Suisse du handball en tant qu’entraîneur des gardiens de but du HSC Suhr Aarau (depuis 2019), club avec lequel il continuera de travailler jusqu’en juin. Sous son égide au HSC, Leonard Grazioli et Jannis Scheidiger sont parvenus à atteindre l’équipe national A. Avant son engagement en Suisse, Čučković a été pendant sept ans l’entraîneur des gardiens de but de l’équipe nationale féminine de Serbie et de la relève féminine serbe. Il a également fait partie du staff de Novi Beograd pendant dix ans et est en possession de la licence EHF Master Coach.
Miloš Čučković: «C’est un grand honneur de pouvoir assumer la responsabilité générale de l’entraînement des gardiens de la FSH dans les domaines masculin et féminin. Je me réjouis de collaborer avec tous les entraîneurs et je ferai tout mon possible pour que les gardiens expérimentés autour d’une personnalité comme Nikola Portner puissent continuer à jouer au plus haut niveau, ainsi que pour aider les jeunes talents à s’habituer petit à petit à la scène internationale. »
Ariane Pejkovic, responsable de l’organisation sport à la FSH : « Avec l’engagement de Miloš Čučković comme entraîneur des gardiens de but masculins et féminins, la fédération souligne l’importance du poste de gardien. Avec son expérience internationale, Miloš est la bonne personne pour pouvoir encourager de manière idéale nos gardiens et gardiennes de but à tous les niveaux. »
Parallèlement, les engagements de Jasko Camdzic, entraîneur gardien de l'équipe suisse masculine, et d'Axel Strienz qui occupe le même poste auprès de l'équipe suisse féminine, prendront fin au même moment. Le contrat de Camdzic courait jusqu'à l'EHF EURO 2024, Strienz n'a pu suivre l'équipe féminine qu'à certains moments pour des raisons professionnelles. Laura Sahli, entraîneur des gardiennes de but depuis de nombreuses années dans les sélections féminines de la relève de la FSH et dans l’Académie de handball féminin CONCORDIA, va également quitter la fédération et prendre du recul pour des raisons privées et professionnelles.
La FSH souhaite la bienvenue à Miloš Čučković et remercie le HSC Suhr Aarau pour le déroulement simple des modalités de transfert. La FSH remercie Jasko Camdzic, Axel Strienz et Laura Sahli pour les services rendus et leur souhaite le meilleur pour l’avenir.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch