Felix Spengler/Finn Woschitz: «Le respect n'est pas à sens unique»

Handball Suisse  •  28.05.2024

Felix+Finn SR

Lors des Swiss Handball Awards de cette année, qui auront lieu le 4 juin à Baden, la catégorie "Arbitres" sera placée sous le signe de la relève pour la première fois et récompensera un duo de jeunes arbitres. Au total, trois paires sont nominés, et malgré leur jeune âge, ils font déjà partie des cadres d'élite ou de promotion de la FSH. Handball.ch présente les six arbitres dans une série d'interviews.

Pourquoi êtes-vous devenus arbitres?

Felix Spengler: Notre club organise des tournois pour les moins de 11 ans, où les joueurs des équipes plus âgées jouent le rôle d'arbitres ou d'assistants. Grâce aussi à un bon encadrement lors de ces journées, j'ai pris du plaisir à siffler et j'ai été sollicité à nouveau la fois suivante. Je ne suis donc pas venu arbitrer intentionnellement, mais un peu par soutien à mon club.

Finn Woschitz: J'ai découvert très tôt mon intérêt pour cette partie du handball et j'ai sifflé lors d'entraînements et de tournois internes au club. Cela m'a beaucoup plu et c'est pourquoi je me suis inscrit avec d'autres personnes au cours de la fédération.

Qu'est-ce qui vous fascine le plus dans vos fonctions?

Felix Spengler: Le handball est un sport extrêmement rapide. En une fraction de seconde, les décisions doivent être prises correctement. Maintenir cette performance constante pendant 60 minutes est un véritable défi.

Finn Woschitz: En tant qu'arbitres, nous devons non seulement prendre nos décisions rapidement, mais aussi les vendre de manière souveraine. Nous travaillons aussi sous une certaine pression, que ce soit celle des joueurs ou de l'environnement général, ce qui nous pousse encore plus.

Quelles expériences vous aident aussi dans d'autres domaines de la vie quotidienne?

Finn Woschitz: La gestion de la pression et du stress s'est certainement améliorée dans ma vie privée depuis que je suis arbitre. On apprend à assumer ses décisions et à gérer ses propres erreurs.

Felix Spengler: En toute honnêteté, il n'est pas facile de vendre des décisions à des joueurs confirmés en tant que jeune arbitre dans les ligues actives. Mais avec le temps, on développe un sentiment et la capacité à s'imposer ainsi acquise aide certainement au quotidien.

Justement, en tant que jeune arbitre, doit-on, à partir d'un certain niveau, faire davantage ses preuves que ses collègues plus expérimentés?

Felix Spengler: En principe, sur le terrain de handball, nous sommes tous sur un pied d'égalité. Mais au début, il est tout à fait normal que l'on nous regarde d'un œil critique. Mais en faisant preuve de maîtrise et de clarté, nous avons toutes les cartes en main pour gagner le respect. Si un joueur, un entraîneur ou un spectateur vient nous voir après le match pour nous féliciter, c'est aussi une récompense pour notre travail.

Finn Woschitz: Je suis d'accord avec Felix : dans une nouvelle ligue, on doit toujours faire ses preuves, quel que soit son âge. En fait, à première vue, nous avons certainement un impact différent de celui d'un arbitre de 35 ans et de 2 mètres de haut... Je vois plutôt cela comme un défi à relever pour convaincre par notre performance. Le respect n'est pas à sens unique et c'est ainsi que nous essayons de répondre aux joueurs et aux entraîneurs.

Que signifie pour vous la nomination en tant que meilleur couple d'arbitres de la relève?

Felix Spengler: Le prix (nouveau pour les arbitres de la relève, ndlr) est cool, car il permet d'attirer l'attention sur l'arbitrage et en particulier sur les jeunes arbitres. La nomination est bien sûr un beau geste pour nous. Elle montre que nous semblons être sur la bonne voie jusqu'à présent. Nous n'allons certainement pas nous reposer sur nos lauriers.

Finn Woschitz: C'est un grand honneur et une reconnaissance pour le travail que nous avons accompli ces dernières saisons. Le fait que nous soyons en plus le plus jeune couple nommé me rend particulièrement fier. La motivation est d'autant plus grande pour montrer la saison prochaine de quoi nous sommes capables et que cette nomination est justifiée. Nous allons continuer à travailler sur nous-mêmes, car on peut toujours s'améliorer.

Quels sont vos objectifs ou vos projets en tant qu'arbitre?

Felix Spengler: À partir de la moitié de la saison dernière, nous avons pu acquérir de l'expérience en LNB. La saison prochaine, nous aimerions atteindre une performance constante et souveraine à ce niveau, et arbitrer également des matchs en SPL1. 

Finn Woschitz: À moyen terme, une promotion en QHL est certainement notre grand objectif. Si la possibilité se présente, une admission au programme de promotion de l'EHF serait certainement un grand pas. 

Quelle a été votre expérience la plus marquante en tant qu'arbitre?

Felix Spengler: Ce qui m'a le plus marqué, c'est la finale des juniors M15 aux Lundaspelen en Suède, le plus grand tournoi indoor de handball pour les équipes de relève. Les responsables nous ont accordé une grande confiance. Mais le derby de LNB du HC Arbon contre Gossau devant 750 spectateurs a également été inoubliable en raison de l'ambiance extraordinaire.

Finn Woschitz: Je trouve très difficile de mettre en avant un seul événement. Outre la finale en Suède mentionnée, je me souviendrai certainement de nos débuts en LNB et de la finale de la Mobiliar Cup M18 que nous avons pu diriger cette saison. Cette dernière m'a surtout impressionné par toute l'organisation et le déroulement professionnels (caméras, horaires, commission disciplinaire sur place, etc.).

La fédération a un besoin urgent de plus d'arbitres, un canal spécial est désormais en service sur les médias sociaux - que faut-il encore faire, selon vous, pour attirer davantage de personnes intéressées par la fonction?

Felix Spengler: Je souhaite que les clubs s'engagent encore davantage. De nombreux clubs ont quelque peu négligé le thème des arbitres ces dernières années, mais se plaignent le week-end d'avoir un arbitre « trop vieux ». En réalité, il n'est pas rare que ces arbitres sifflent jusqu'à cinq matches par week-end et assurent ainsi le bon déroulement des matches. Les clubs devraient se préoccuper davantage de recruter des arbitres, car comme on le dit si bien: «No ref, no game».

Finn Woschitz: Chaque joueuse et chaque joueur devrait avoir dirigé des matchs lors de tournois M9-M13 pour se faire une idée générale du rôle d'arbitre.  Je pense que chaque club a la responsabilité d'assurer la relève des arbitres. L'association se tient à disposition pour apporter son soutien dans la mise en œuvre ou la planification de certains événements. Nous nous engageons également en tant que responsables régionaux dans le recrutement d'arbitres et soutenons volontiers les clubs!

Le duo

Felix Spengler, 20 ans, de Schaffhouse. Arbitre depuis 2019, club KJS Schaffhausen. Etudiant à l'EPFZ. Egalement encadrant d'AR et de nouveaux arbitres dans sa région.

Finn Woschitz, 19 ans, également du KJS Schaffhausen. Etudiant à l'université de Berne. Arbitre depuis 2019, également encadrant de jeunes arbitres et formateur lors des cours d'arbitres.

Source: Carolin Thevenin (Interview), Michele Murena (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page