Jeux Olympiques: tournoi de démonstration de beach et dernière pour Brunner/Salah

Handball Suisse  •  24.07.2024

Arthur Brunner und Morad Salah an der WM 2021 in Ägypten

Ce vendredi 26 juin, les Jeux Olympiques seront officiellement inaugurés à Paris. Le tournoi olympique de handball sera le dernier engagement international des arbitres suisses d'élite Arthur Brunner et Morad Salah. Outre le handball en salle, le beachhandball fera son show. Résumé d'un point de vue suisse.

Les matchs de handball féminin et masculin de ces Jeux Olympiques se dérouleront à Paris (tour préliminaire) et à Lille (à partir des quarts de finale). Le tournoi féminin débutera ce jeudi déjà, tandis que chez les hommes, les premiers matchs auront lieu samedi.

Deux groupes disputent chacun un tour préliminaire, les quatre meilleures équipes accèdent aux quarts de finale (7 août). Les demi-finales auront lieu le 9 août et les finales le 11 août.

Hommes

Groupe A: Espagne, Croatie, Allemagne, Slovénie, Suède, Japon
Groupe B: Danemark, Norvège, Hongrie, France, Egypte, Argentine

Femmes

Groupe A: Norvège, Allemagne, Slovénie, Suède, Danemark, Corée du Sud
Groupe B: Hongrie, Pays-Bas, Espagne, Brésil, Angola, France.


Les tournois olympiques de handball peuvent être suivis via les livestreams et les applications de la SSR. En effet, le site rts.ch/sport et l’application RTS Sport proposent six chaînes dédiées aux JO, indique la RTS sur son site internet.

Trois officiels suisses

Pas de qualification pour l'une des équipes suisses, mais trois représentants officiels malgré tout: Les arbitres Arthur Brunner et Morad Salah ainsi que le délégué international Felix Rätz ont été convoqués pour les Jeux Olympiques. Pour le duo Brunner/Salah, il s'agira de leur deuxième, mais aussi de leur dernière participation aux Jeux olympiques – ils ont annoncé en juin qu'ils mettraient un terme à leur carrière internationale après Paris. «Pour nous, cela a toujours été un grand honneur et une grande joie de pouvoir représenter la Suisse en tant qu'arbitre international de handball», avait alors déclaré Morad Salah.

Le beach handball en "show case"

Beach Handball Euro 2019 HUN RUS

Le beach handball doit devenir olympique: C'est dans ce but qu'un tournoi de démonstration est organisé pendant les Jeux olympiques de Paris. Quatre équipes masculines et quatre équipes féminines seront au départ, trois équipes All-Star ainsi que l'équipe nationale française de beach-handball.

L'arrière du HSC Kreuzlingen, Attila Kun, fait partie de l'équipe de beach «Pegasus». Ce joueur de 30 ans a déjà connu le succès dans les équipes hongroises de beach handball junior et fait partie de l'équipe nationale hongroise depuis 2013. En 2023, il a remporté le championnat d'Europe de beach handball avec la Hongrie. «Je suis très heureux et honoré de pouvoir présenter le beach handball», a déclaré Kun peu avant son départ pour Paris.

«Le tournoi de démonstration est une grande opportunité pour ce sport», poursuit Kun. «Le beach handball est spectaculaire, de plus en plus populaire et mériterait définitivement une place dans le programme olympique!» Lui-même étant très attaché à ce sport de plein air, il se donne «toujours à fond» et se réjouit de jouer avec les meilleurs joueurs du monde. 

Le tournoi de beach handball se déroulera du 27 au 29 juillet à Créteil, au siège de la Fédération française de handball (FFHB). Les organisateurs y attendent environ 3'000 spectateurs. Au total, 24 matchs seront disputés sur les trois jours, le vainqueur sera celui qui sera en tête du classement à la fin du mode double. Mais les résultats seront secondaires – lors du tournoi de démonstration, il s'agira avant tout de faire la meilleure publicité pour le beach handball.

Attila Kun est convaincu que «le beach handball a beaucoup à offrir, notamment avec ses lancers spectaculaires». Le fait que l'on joue sans résine et toujours en infériorité numérique en défense fait aussi la différence avec les sports en salle. En tant qu'entraîneur adjoint de la relève et de l'équipe nationale M17, son objectif est de faire connaître cette variante en Suisse également: «La plupart des enfants sont enthousiasmés par ce sport dès qu'ils l'ont essayé une fois. Maintenant, les entraîneurs* doivent aussi suivre le mouvement.»

Un joueur de QHL en lice

WM2023 Marin Sipic

Après la blessure de Joan Cañellas (Kadetten Schaffhausen), un seul joueur de la Quickline Handball League suisse participera aux Jeux olympiques de cette année: Le pivot croate Marin Sipic du HC Kriens-Luzern a été sélectionné dans l'équipe nationale de son pays et rencontrera dans le groupe A l'Espagne, l'Allemagne, la Slovénie, la Suède et le Japon.

Source: Carolin Thevenin (Text)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page