Handball Suisse • 15.07.2024
Nouvelle saison - cela signifie aussi de nouvelles règles qui font leur entrée dans le handball. Pour la saison 24/25, la Fédération internationale de handball (IHF) s'est toutefois gardée d'apporter de grandes nouveautés. Elle se limite à définir plus clairement les règles déjà existantes et à les compléter par des exemples concrets.
Après que le coup franc d'Elohim Prandi (FRA) en demi-finale de l'Euro ait fait l'objet de discussions passionnées, la règle est désormais clairement définie: Lors d'un lancer – donc aussi d'une remise en jeu ou d'un penalty – «le lanceur doit avoir une partie du même pied constamment en contact avec le sol» jusqu'à ce que le ballon ait quitté sa main.
Bien connue des joueuses et joueurs de handball, la règle 8 qui définit les situations dans lesquelles un comportement antisportif mène directement à une suspension de 2 minutes, a été complétées par quatres critères. Les voici:
La définition de la zone de coaching, ou officiellement appelée 'zone de managérat', aura une influence directe sur la mise en place dans les salles de sport suisses. Désormais, les règles de jeu stipulent:
«La 'zone de managérat' commence à 3,5 m de la ligne médiane et se termine à 8 m de la ligne de sortie de but correspondante. Elle comprend, dans la mesure du possible, la zone située directement derrière le banc. Les limites de la 'zone de managérat' doivent être marquées par une ligne ou une bande adhésive, reliée à la ligne de touche à l'extérieur du terrain.»
De même, les fautes possibles dans la zone de changement ont été mieux définies dans les règles actuelles:
«Il s’agit d’un changement irrégulier lorsque le joueur qui quitte le terrain et le joueur qui y entre ont au moins un pied sur le terrain en même temps. Lorsque le joueur qui entre a les deux pieds sur le terrain et qu'aucun coéquipier ne quitte le terrain, il s’agit d’un joueur supplémentaire. Il s’agit d’une infraction relative à la ligne de changement lorsqu'un joueur qui quitte le terrain ou entre sur le terrain a les deux pieds placés du mauvais côté de la ligne de changement ou de la ligne médiane.»
L'IHF a en outre mis à jour le règlement sur l'équipement et l'a doté d'illustrations. La FSH reprend dès à présent le règlement officiel, avec un complément pour le handball suisse. A noter que les dispositions relatives à l'habillement ne s'appliquent que dans les ligues nationales SHL et SPL. En revanche, les dispositions relatives à l'équipement sont applicables dans toutes les ligues.
Toutes les mises à jour peuvent être revues et consultées dans les documents IHF des Règles de jeu et du Règlement sur les équipements de protection et accessoires.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch