Manuela Brütsch, joueuse nationale record, se retire de l’équipe nationale

Equipe Nationale Femmes  •  17.12.2024

Manuela Brütsch tritt zurück

Après exactement 20 ans et 180 matchs, Manuela Brütsch (40 ans) met fin à son impressionnante carrière dans la tenue de l’équipe nationale féminine suisse.

Les mérites de Manuela Brütsch pour le handball féminin suisse sont immenses. Un seul chiffre suffit à le démontrer: 180. L’actuelle gardienne de but du LC Brühl a disputé exactement 180 matchs internationaux pour l’équipe nationale suisse. Et donc 53 matchs de plus que les deux joueuses qui la suivent dans la liste (Josy Beer et Karin Weigelt, avec 127 matchs disputés chacunes). 

A présent, la joueuse record de l’équipe nationale tire un trait sur son imposante carrière en équipe nationale. Manuela Brütsch: «Avec les championnats d’Europe à domicile à Bâle et la qualification pour le tour principal à Vienne, j’ai réalisé un rêve pour lequel j’ai travaillé pendant longtemps. C’est pour moi le moment absolument idéal pour me retirer.»

La carrière de Manuela Brütsch en équipe nationale a pris fin mercredi dernier à la Stadthalle de Vienne lors de la défaite 24:40 contre la Norvège, future championne d’Europe. Lors de ses cinq apparitions aux championnats d’Europe, la Zurichoise a su convaincre une fois de plus, notamment contre l’Allemagne où elle a montré une nouvelle fois son talent. Lorsque le match et le championnat d’Europe étaient terminés, l’équipe a immédiatement couru vers elle pour la féliciter une dernière fois.

Karin Weigelt, collègue de chambre de longue date dans l’équipe nationale et actuelle responsable du sport de compétition féminin: «Chapeau, Manu Brütsch, pour ta performance et ton engagement pour la Suisse! Toutes celles qui ont joué avec toi savent que ta plus grande faiblesse est aussi ta plus grande force: tu étais – et tu l’es probablement encore – une mauvaise perdante. Cela ne se voit pas seulement sur le terrain, mais aussi dans les nombreuses parties de Jass, de Uno et de Brandi Dog que tu as disputées. Même lors de l’échauffement, la mentalité gagnante de Manu était toujours perceptible. C’est pourquoi je suis particulièrement heureuse qu’après ce long engagement pour l’équipe nationale suisse, elle ait pu vivre un aussi grand moment que l’Euro à domicile en tant que joueuse active à Bâle. Elle l’a bien mérité.»

Manuela Brütsch wird nach ihrem letzten Einsatz gefeiert

N’a pas manqué un seul stage

Tout a commencé le 27 novembre 2002 en Azerbaïdjan. Lors des qualifications pour les championnats du monde contre le Portugal, la jeune femme, alors âgée de 20 ans, a fait ses débuts avec la Suisse. Bien que la Suisse ne soit pas une grande nation sur la carte du handball européen au cours de la décennie suivante, Manuela Brütsch n’a pas manqué un seul stage de l’équipe nationale. La Zurichoise n’a jamais été blessée. Les joueuses nationales sont venues et reparties – Brütsch est toujours restée. L’année 2024 marque la fin de cette ère.

Manuela Brütsch: «Les moments forts de ma carrière en équipe nationale ont eu lieu à la fin, avec les deux participations aux championnats d’Europe. Je n’oublierai jamais les matchs à Bâle avec ce fantastique public sur place. Un grand moment du ma carrière. Après 20 ans, une période de ma vie qui m’a marqué se termine. Je profite de l’occasion pour remercier tous mes entraîneurs et mes coéquipières pour les moments incroyables que j’ai vécus.»  

Manuela Brütsch poursuit sa carrière en club jusqu’à l’été prochain. Elle possède encore un contrat jusqu’à la fin de la saison avec l’actuel détenteur du triplé, le LC Brühl Handball, et elle le remplira. Dans les années 2000 à 2009, Brütsch a fêté quatre titres de championne suisse et trois victoires en Coupe suisse avec les Saint-Galloises. Elle a ensuite rejoint le HSG Bensheim/Auerbach en deuxième division allemande. Un an plus tard, elle a été transférée à Bad Wildungen, dans l’élite du handball allemand, où Brütsch était gardienne des Vipers jusqu’à l’été dernier et pendant 12 ans au total.

Manuela Brütsch sera remerciée comme il se doit devant son public lors du match aller des play-offs du championnat du monde contre la Slovaquie le 9 ou 10 avril à la Kreuzbleiche de St. Gall. 

D’ici là, nous te disons MERCI POUR TOUT, MANU !

Source: Raphael Bischof (Text) / Adrian Ehrbar, kolektiff (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page