Recrutement d'arbitres: Après les projets de clubs, place à Instragram

Handball Suisse  •  05.04.2024

SR Gewinnung 2024 Daniel Roth

Le handball a besoin de plus d'arbitres. Après avoir soutenu plusieurs clubs avec des événements ciblés, la section Arbitres de la FSH lance désormais un nouveau compte Instagram autour de l'arbitrage.

Avec le slogan @borntobereferee, un nouveau compte Instagram attire depuis peu l'attention sur la fonction d'arbitre dans le handball. Il vise à donner «un nouvel aperçu de l'arbitrage» et s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à cette fonction. Le projet médiatique est géré par la section Arbitres et doit contribuer à ce que davantage de personnes issues du milieu du handball osent prendre le sifflet.

Consciente que le handball a un besoin urgent d'une plus grande relève d'arbitres, la FSH investit depuis des années dans le recrutement d'arbitres. Le projet «Frauenpower» en fait partie; de plus, des événements sur mesure ont été organisés dans six clubs pour promouvoir la fonction d'arbitre. «Ces projets phares ont été planifiés et réalisés en étroite collaboration avec les responsables des clubs et ont permis, dans la plupart des cas, d'obtenir de nouvelles inscriptions», explique Stephan Summ, responsable des arbitres.

Entretiens, simulateur d'arbitre et tirage au sort

Au TV Möhlin et au LC Brühl, les joueurs et joueuses de la relève ont pu prendre directement le sifflet lors de manifestations internes au club. A Berne, un match de QHL était placé sous le signe de l'arbitrage et les personnes intéressées ont pu suivre les deux arbitres à l'aide de casques. Des interviews ont eu lieu au TV Unterstrass et au SG Wädenswil Horgen et un simulateur SR a été utilisé. Le public a également été sensibilisé à cette thématique grâce à un stand d'arbitres avec un tirage au sort. Ces activités ont permis de recruter une vingtaine de nouveaux arbitres pour la formation.

L'offensive phare a toutefois un inconvénient: «Nous avons remarqué que de tels projets dépendent souvent de l'engagement de personnes individuelles. S'il n'y a personne dans le club qui apporte de l'élan au projet, celui-ci échoue», explique Linus Hardegger, responsable AR Populaire/Performance. «C'est pourquoi nous avons cherché à atteindre chaque membre de la communauté du handball via les médias sociaux.»

Le nouveau compte Instagram @borntobereferee a pour but de sensibiliser la communauté à l'arbitrage et de présenter de manière positive les tâches des arbitres. Celles et cux qui ont envie de participer au projet – que ce soit en fournissant du contenu ou en travaillant en arrière-plan – peuvent s'adresser à Linus Hardegger

Source: Carolin Thevenin (Text), Daniel Roth (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page