Handball Suisse • 06.05.2024
Les championnats régionaux de handball scolaire ont connu une croissance réjouissante cette saison: Avec environ 360 équipes, 70 de plus se sont inscrites que l'année précédente. A Rothenburg (LU), Mia et Ana Emmenegger ont soutenu une équipe scolaire pendant le tournoi.
Les tournois régionaux de handball scolaire ont eu lieu, ces deux derniers week-end, à Crissier, Köniz, Magden, Zofingen, Rothenburg, Meilen et Uzwil. Lors de ces événements organisés par des clubs locaux en collaboration avec la Fédération Suisse de Handball, des milliers d'élèves se sont affrontés pour marquer des buts et des points. Avec 362 équipes, la FSH et les organisateurs locaux enregistrent une augmentation réjouissante par rapport à la saison précédente (286 équipes).
«D'une part, nous pouvons attribuer cette augmentation à l'introduction d'une nouvelle catégorie, la 3e année scolaire», explique Dominique Meier, responsable de la promotion du handball. «Ainsi, encore plus d'enfants ont la possibilité de découvrir et de jouer au handball lors d'un championnat scolaire.» En Romandie, la catégorie 5H est proposée depuis plusieurs saisons déjà, et a connu encore une fois un franc succès cette année à Crissier. Parallèlement, l'intérêt général pour le handball scolaire a également augmenté, de sorte que davantage d'équipes ont pris le départ dans d'autres catégories.
Les équipes de classe qualifiées par le biais du RSM se rendent maintenant au Championnat suisse de handball scolaire (SHSM), qui aura lieu pour la troisième et dernière fois le week-end des 15 et 16 juin à Altdorf (UR). L'équipe gagnante de 5H du tournoi régional romand y participera pour la première fois.
Au championnat régional de l'IHV à Rothenburg, l'équipe «No Rizz, no fun» de Nottwill a pu profiter de l'expérience en handball des sœurs Mia et Ana Emmenegger. En tant que coaches d'un jour, les deux joueuses de Spono ont assisté les élèves de Nottwil et leur ont donné de précieux conseils et astuces. «Les deux joueuses avaient déjà participé au tournoi local en amont et s'étaient également chargées de la proclamation des résultats», explique Brigitte Baumeler, responsable HfE de l'IHV. Les élèves étaient d'autant plus heureux que Mia, joueuse nationale, et Ana, joueuse de SPL, aient accepté sans hésiter de participer également au RSM.
Avec une victoire sur six matches,«No Rizz, no fun» n'a certes pas réussi à se qualifier pour le championnat suisse de handball scolaire. Néanmoins, les enfants étaient ravis de pouvoir compter sur ces joueuses performantes en tant que coachs. Mia et Ana ont également été impressionnées par la journée de handball scolaire et les performances sportives.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch