Au bout du suspense: La Suisse obtient un match nul 26:26 face à la France, championne olympique

Equipe Nationale Hommes  •  14.01.2024

Awa Handjubelschweiz

De la joie sur le terrain, de l'euphorie dans les gradins: au terme d'un thriller de 60 minutes, l'équipe nationale suisse obtient un match nul mérité 26-26 contre la France, championne olympique. Avec neuf buts, le pivot Lukas Laube est élu meilleur joueur du match.

En bref

QUEL THRILLER! Dans un match de handball équilibré contre l'équipe française, la Nati obtient le match nul plus que mérité. Le score final de 26-26 reflète un match équilibré dans lequel les Suisses se sont battus à chaque seconde. C'est la réaction espérée après la défaite initiale de mercredi contre l'Allemagne. Avec ce point, la Suisse préserve ses chances d'accéder au tour principal. Avec 9 buts personnels, Lukas Laube est l'homme du match, Nikola Portner et Andy Schmid contribuent également de manière déterminante à cette sensation.

Dans l'autre match du soir, l'Allemagne bat nettement la Macédoine du Nord (34:25) et devient la première équipe du groupe A à se qualifier pour le tour principal. La France et la Suisse se battent encore pour la deuxième place. Mais la Suisse ne peut se qualifier que si elle gagne mardi contre la Macédoine du Nord, si l'Allemagne bat la France et si la Suisse a une meilleure différence de buts que les Français. Actuellement, la Suisse a un score de -13, la France un score de +10. Il reste donc 23 buts à compenser.

Résumé du match

Les dernières minutes du deuxième match du tour préliminaire ne sont pas faites pour les nerfs fragiles: après un sprint intermédiaire des Français, la Suisse est menée de quatre buts (16:20), mais elle fait preuve de sang-froid et de volonté: tout d'abord, Andy Schmid réduit le score en contre-attaque par l'extérieur, puis Manuel Zehnder marque également dans un jeu de transition rapide. Avec un time-out, l'entraîneur national Michael Suter ajuste sa défense autour du pivot français Ludovic Fabregas, si dangereux jusque-là, et oblige ainsi l'adversaire à des tirs non préparés. A la 54e minute, Manuel Zehnder égalise à 24:24, des minutes au bout du suspens s'ensuivent. Puis le penalty de Melvyn Richardson atterrit sur le poteau à 26:26, la Suisse est en possession du ballon. Mais la dernière action suisse est arrêtée par le gardien français de ce soir, Samir Bellahcene. La Suisse obtient un point contre la France favorite - et montre une réaction si importante après le match d'ouverture.

Dès la première mi-temps, l'équipe nationale suisse était présente avec une force de pénétration bien plus importante en attaque, posant régulièrement de nouveaux défis aux Français. Ainsi, l'équipe réagit à la défense française mobile avec le septième joueur de champ, et les arrières trouvent en outre le pivot Lukas Laube à plusieurs reprises. Le score de 14:14 à la mi-temps promettait déjà un échange serré après 30 minutes - les bruyants supporters qui ont fait le déplacement ne devaient pas être déçus.

Remarqué

Un homme suisse se fait particulièrement remarquer en première mi-temps: le pivot Lukas Laube réussit quasiment chaque action, l'interaction avec la base arrière fonctionne sans problème. Avec 6 buts dès les 30 premières minutes, Laube est le joueur le plus dangereux du côté suisse et probablement aussi l'une des raisons pour lesquelles Guillaume Gille change de gardien. Au total, Lukas Laube marquera 9 buts et sera élu à juste titre meilleur joueur du match.

Outre Laube, le gardien Nikola Portner est également un roc, surtout dans les situations critiques. En deuxième mi-temps, il empêche les Français de prendre le large lors d'un sprint intermédiaire. Au total, le gardien parvient à stopper dix lancers sur son but, ce qui représente un taux de près de 30 pourcents. Andy Schmid apporte lui aussi des accents importants au jeu suisse: A la 23e minute, il marque pour une courte avance de 11:10, à la 40e, il donne le coup d'envoi de la course de rattrapage (17:20).

Réactions

Michael Suter: «Félicitations à toute l'équipe. La réaction à la rencontre de mercredi a été fantastique. A la fin, nous avions le ballon et même la possibilité de gagner et nous aurions aussi pris les deux points. Mais en principe, on a montré qu'il ne faut pas sous-estimer les Suisses. Merci à tous ceux qui ont cru en nous et aussi aux fans sur place à Berlin.»

Nikola Portner: «Quand on y croit, on voit tout ce qui est possible. C'est incroyable de se ressaisir après une telle défaite et d'avoir cette réaction de force. C'est de la folie.»

Andy Schmid: «Il s'agissait de faire preuve de ce fameux caractère. Il était important d'avoir une réaction. Si nous n'avions pas été pénalisés de deux minutes et si j'avais été plus jeune de quelques années, mon dernier lancer aurait peut-être même été réussi. Mais pour l'équipe et aussi pour tous les fans suisses qui sont ici, c'était brutalement important.»

Statistques

Suisse - France 26:26 (14:14)

Berlin. - 13'571 spectateurs (complet). AR Konjicanin/Konjicanin (BIH).

Suisse: Portner (10 arrêts, 1 but)/Grazioli; Schmid (5), Meister (3), Rubin (2), Tynowski, Manuel Zehnder (3), Lier, Kusio, Raemy (1), Maros, Laube (9), Gerbl, Samuel Zehnder (2), Willecke, Ben Romdhane.

France: Bellahcene/Desbonnet; Remili (4), Prandi (2), Richardson (2), Mem (7), Tournat, Nikola Karabatic, N'Guessan, Luka Karabatic, Fabregas (6), Descat (3), Porte, Kounkoud, Nahi (2), Konan.

Sanctions: 3x 2 minutes contre la Suisse, 2x 2 minutes contre la France.

Remarques: Suisse sans Röthlisberger, Schelker, Küttel (tous blessés), Markovic (raisons personnelles) et Aellen (pas engagé).

Aperçu des matchs

  • Mercredi, 18h, Düsseldorf France - Macédoine du Nord 39:29 (17:13)
  • Mercredi, 20h45, Düsseldorf Allemagne - Suisse 27:14 (13:8)

  • Dimanche, 18.00 heures, Berlin Suisse - France 26:26 (14:14)
  • Dimanche, 20.30 heures, Berlin, Macédoine du Nord - Allemagne 25:34 (13:18)

  • Mardi, 18.00 heures, Berlin, Macédoine du Nord - Suisse
  • Mardi, 20.30 heures, Berlin, France - Allemagne

Classement

  1. Allemagne 2/4 (+22)
  2. France 2/3 (+10)
  3. Suisse 2/1 (-13)
  4. Macédoine du Nord 2/0 (-19)

Les deux premières équipes classées à l'issue du tour préliminaire accèdent au tour principal.

Source: Carolin Thevenin (Text), Alex Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page