La FSH met fin prématurément à sa collaboration avec Michael Suter

Equipe Nationale Hommes  •  07.02.2024

SHV und Michael Suter beenden Zusammenarbeit vorzeitig

Après une analyse approfondie des prestations fournies lors de l’EHF EURO 2024, la Fédération suisse de handball (FSH) et Michael Suter ont décidé que ce dernier quitterait avec effet immédiat son poste d’entraîneur de l’équipe nationale A.

Michael Suter était à la tête de l’équipe nationale A depuis l’été 2016 et possède encore un contrat jusqu’en juin 2024 – maintenant, son engagement en tant que coach de l’équipe nationale A prend fin prématurément. Dans le cadre de l’analyse commune des performances de l’équipe nationale A lors de l’EHF EURO 2024, la fédération et l’entraîneur de l’équipe nationale masculine A sont arrivés à la conclusion de mettre fin à leur collaboration cinq mois plus tôt qu’initialement prévu. Avec Suter, Matthias Gysin (entraîneur assistant) et Jasko Camdzic (entraîneur des gardiens) quittent également le staff.

Pascal Jenny, président de la FSH: «Les objectifs sportifs de l’EHF EURO 2024 n’ont pas été atteints. La défaite contre la Macédoine du Nord lors du match de groupe crucial d’un point de vue sportif, avec ses conséquences sur la qualification pour la prochaine Coupe du monde, nous fait reculer. La fédération en assume la responsabilité et a pris la décision de réorganiser prématurément la direction sportive de l’équipe nationale. La longue collaboration avec Michael Suter représente néanmoins une ère de succès pour le handball masculin suisse. Il a réussi à faire de l’équipe nationale suisse un candidat sérieux pour chaque phase finale de championnat d’Europe ou de Coupe du monde. Pour cela, Michael Suter et son équipe méritent respect et remerciements.» 

Michael Suter: «C’était un grand honneur de diriger l’équipe nationale sur une si longue période. J’en garde de merveilleux souvenirs. Je remercie chaleureusement l’ensemble du staff pour son grand engagement, les joueurs pour leurs performances extraordinaires – comme dernièrement lors du match nul contre la France, championne d’Europe –, la direction de la fédération pour la confiance accordée durant toutes ces années et toutes les personnes qui ont soutenu les projets ambitieux du handball masculin. C’est un nouveau cycle qui débute après l’Euro 2024, cela fait sens. Je souhaite à la FSH un bel avenir et beaucoup de succès à l’équipe nationale.» 

Suter a marqué une époque

La FSH est reconnaissante envers Michael Suter. Il a repris l’équipe nationale A de Rolf Brack à l’été 2016 et l’a dirigée pendant au total 91 matchs avec un bilan équilibré (43 victoires, 5 nuls, 43 défaites). Après une longue absence lors des phase finales, Suter a conduit la Suisse à deux championnats d’Europe (2020 et 2024) et a également participé à la Coupe du monde 2021 en Egypte, où la «Nati» a atteint le tour principal et a terminé le tournoi à une solide 16e place. L’ancien joueur national avec 74 sélections avait auparavant dirigé les équipes nationales juniors pendant près d’une décennie, avec plus de 200 matchs internationaux et dix qualifications pour des tours finaux de championnats juniors. Au cours de ses 16 années d’activité au sein de la fédération, il a amené le handball suisse à un niveau élevé et a aidé, en tant que premier promoteur, de nombreux joueurs actuels de la Bundesliga à démarrer leur carrière professionnelle à l’étranger.

Michael Suter restera au service du handball suisse. A partir de l’été 2024, il prendra le poste d’entraîneur en chef du TSV St. Otmar St. Gallen. D’ici là, il soutiendra des projets de promotion et de développement du handball suisse au sein de la fédération. La FSH lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans ses nouvelles fonctions!

La succession immédiate sera réglée dans les prochaines semaines

En février 2023 déjà, la fédération a communiqué qu’Andy Schmid reprendrait le poste d’entraîneur de l’équipe nationale A à partir du 1er juillet 2024. Le Lucernois a signé un contrat jusqu’au championnat d’Europe à domicile de 2028. La direction de l’équipe nationale pendant le stage de mars et les play-offs pour la Coupe du monde en mai contre la Slovénie fera l’objet de discussions internes dans les prochaines semaines. Andy Schmid est impliqué dans cette analyse et tant qu’entraîneur national à partir de l’été 2024. La FSH communiquera à nouveau dès qu’une solution aura été trouvée.

En mars contre le champion du monde

Entre-temps, la fédération a pu convenir d’un match amical contre le champion du monde, le Danemark, durant la semaine internationale en mars. L’équipe nationale A effectuera un stage d’entraînement succinct dans la région de Berne du lundi 11 mars au jeudi 14 mars, avant de disputer un match amical contre les Danois le samedi 16 mars à 16 heures à Aarhus.

Au mois de mai, l’attention se focalisera ensuite sur les play-offs pour la Coupe du monde. La Suisse devra affronter la Slovénie, sixième au championnat d’Europe. Le match à l’extérieur aura lieu les 8 ou 9 mai en Slovénie, le match retour le dimanche 12 mai en Suisse. Le lieu et l’heure du match seront communiqués par la FSH en temps voulu.

Source: Raphael Bischof (Text), Muriel Fiechter Oberholzer (Übersetzung) / kollekif (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page