Victoire en Slovénie! La Suisse réussit l'exploit au match aller des play-offs pour le Mondial

Equipe Nationale Hommes  •  09.05.2024

Röthlisberger Slowenien

La Suisse s'impose lors du premier match des play-offs pour le Mondial face à la Slovénie sur le score de 27:26 (12:15). Le rêve de participer au Mondial 2025 reste intact.

Pour la première fois depuis presques 30 ans, la Suisse peut rêver d'une qualification sportive pour un championnat du monde. A Koper, elle bat le favori slovène après une deuxième mi-temps maîtrisée avec un but d'écart. Si l'équipe nationale suisse parvient à défendre cette courte avance lors du match retour de dimanche, elle participera au championnat du monde de janvier prochain. Ce serait une réelle sensation, puisque la Slovénie, qualifiée pour les Jeux Olympiques à Paris avait terminé l'Euro 2024 en Allemagne au sixième rang.

Le néo-entraîneur national Andy Schmid a donc créé une surprise de taille dès son premier match sérieux: «Je suis heureux et fier. Fier de l'équipe qui s'est montrée si solidaire sur le terrain. Ils ont surmonté ensemble des situations difficiles. Nous n'avons jamais baissé les bras et avons fait ce qu'il fallait dans le crunch time.»

Résumé du match

Jannis Scheidiger, Samuel Zehnder, Lenny Rubin, Lucas Meister, Manuel Zehnder, Felix Aellen et Cédrie Tynowski forment le sept de départ. Les Suisses ne trouvent pas le chemin des filets lors des deux premières tentatives d'attaque et sont menés 0:2. Grâce à trois buts de Lenny Rubin dans les premières minutes, le score est bientôt de 4:4. Schmid mise systématiquement sur un septième joueur de champ en attaque, ce qui lui réussit - Lucas Meister rate la première avance suisse à 6:6. Après 15 minutes, il procède aux premiers changements, notamment Luka Maros qui convainc sur le poste arrière. Les Slovènes, favoris, qui ont beaucoup de mal à défendre face aux Suisses, parviennent certes à mener 15:12 à la pause, mais seulement grâce à l'une ou l'autre faute technique que les Suisses commettent trop souvent.

Menée par une défense solide, le jeune gardien Jannis Scheidiger (13 arrêts) et le central Manuel Zehnder, qui marque sept de ses huit buts en deuxième mi-temps, la Nati s'empare de plus en plus du jeu. A souligner dans cette phase de jeu que le gardien Scheidiger, titulaire lors de sa cinquième apparition avec la Suisse après l'absence de Nikola Portner, gagne en confiance malgré un début de match difficile. Il remporte le duel des gardiens contre les Slovènes avec 13 arrêts (contre 10 des Slovène).

Pendant ce temps, ses coéquipiers transforment le retard de trois buts à la pause en une avance de 24:21 à la 50e minute. Puis l'offensive connaît un bref passage à vide et la Slovénie reprend l'avantage 25:24. S'ensuit le crunch time. Les Suisses gardent leur sang-froid et s'imposent 27:26 grâce à une performance solidaire.

Même si rien n'est encore gagné en termes de qualification pour la Coupe du monde: C'est la première victoire contre la Slovénie depuis 1996 et la deuxième seulement dans l'histoire de l'équipe nationale. Le match retour aura lieu vendredi à 16h à Winterthur. Les billets pour dimanche sont disponibles ici. 

Statistiques

SLOVENIE - SUISSE 26:27 (15:12)

Koper, Arena Bonifika, 2200 spectateurs; AR: Kirkholm Madsen / Mortensen (DEN).

Slovénie: Ferlin, Lesjak (10 arrêts); Blagotinsek, Janc, Dolenec (1), Cehte (3), Slatinsek, Horzen (3), Mazej (1), Bombac (3), Kavcic (2), Strmljan (3), Novak (4), Vlah (5), Drobez, Suholeznik (1).

Suisse: Scheidiger (13 arrêts), Grazioli; Meister (2), Rubin (6), Tynowski (2), Zehnder M. (8), Kusio, Röthlisberger, Maros (4), Steenaerts, Gerbl, Zehnder S. (3/1), Willecke, Leopold, Aellen (2), Ben Romdhane M.

Sanctions: 3x 2 minutes contre la Slovénie, 3x 2 minutes contre la Suisse.

Remarque: Premier match international de Gino Steenaerts.

Réactions

Andy Schmid: «Je suis heureux et fier. Fier de l'équipe qui a accompli sa tâche de manière si solidaire sur le terrain. Ils ont surmonté ensemble des situations difficiles. Nous n'avons jamais baissé les bras et avons fait ce qu'il fallait dans le crunch time. Les joueurs expérimentés ont pris leurs responsabilités, exactement comme je l'imaginais. Notre défense a été extrêmement solide pendant 60 minutes. C'est là que la volonté et l'entraide entrent en jeu. Il faut aller au-delà de ses limites, c'est ce que nous avons fait aujourd'hui. Je dois mettre l'accent sur Jannis Scheidiger, je suis très content pour lui. Nous sommes heureux aujourd'hui, nous avons réalisé quelque chose de génial. Mais dimanche, ce sera un tout autre match, nous nous réjouissons peut-être aussi d'un soutien suisse atypique, un public qui met beaucoup de pression.»

Lenny Rubin: «Nous nous sommes battus pendant 60 minutes, nous avons sans cesse mis les joueurs slovènes devant de nouvelles tâches. Jannis a été très performant dans les buts lors des phases importantes, et en attaque, nous nous en sommes tenus à notre concept et avons joué notre jeu. Dimanche, nous repartirons toutefois à 0:0. Si nous abordons le match à 100 % et que nous sommes capables d'en rajouter une couche, je suis convaincu que nous avons une bonne chance.»

Jannis Scheidiger: «Après un début difficile, je suis mieux entré dans le match avant la pause, grâce aussi à un travail incroyable de la défense, tout s'est très bien passé, surtout en deuxième mi-temps. Pour le match à Winterthur, je vais certainement garder la confiance et le combat de la deuxième mi-temps. Nous devons partir du principe qu'ils joueront mieux qu'aujourd'hui, mais nous allons tout donner à domicile devant notre public et nous battre pour gagner".

Source: Raphael Bischof / Estelle Zahner

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page