Handball Suisse • 24.08.2024
Le samedi de la Supercup à Ambrì TI fait désormais partie de l’histoire. Le LC Brühl s’est assuré le premier titre de la saison grâce à sa victoire de 35-22 sur GC Amicitia, les Kadetten Schaffhausen grâce à leur victoire de 35-34 après prolongation contre le HC Kriens-Luzern. Le matin, le premier Kids Day en Suisse italophone a réuni plus de 120 enfants.
Kadetten contre Kriens – cette affiche était déjà très prometteuse lors de la dernière finale des playoffs. Et cela n’a pas changé dans la nouvelle saison. Lors de la première rencontre en finale de la Supercup à Ambrì, les émotions sont élevées. Il s’agit notamment d’une phase finale qui ne sera pas oubliée de sitôt.
Pendant 60 minutes, Schaffhouse et Kriens font jeu égal. Dans la phase initiale, le gardien Pilipovic brille à plusieurs reprises dans le but de Schaffhouse. Mais le HCKL ne se laisse pas distancer. Même après le 27-24 des Kadetten à la 50e minute. D’abord, Kriens se bat pour revenir à 27-27, puis, par l’intermédiaire de Luca Sigrist, ils mènent même 29-28. Luka Maros assure ensuite la prolongation.
Dans cette prolongation, la situation devient dramatique. 90 secondes avant la fin, le meilleur joueur Odinn Rikhardsson marque le 35-33. Mais ce n’est pas encore la décision. Les joueurs de Suisse centrale reviennent encore une fois, sont en possession du ballon et ont l’occasion d’égaliser à 35-35. Le ballon ne veut pas entrer dans le but – mais l’excitation est tout de même grande au coup de sifflet final. Que s’est-il passé? L’équipe de Kriens réclame que les Kadetten ont eu un joueur de trop sur le terrain et demandent par conséquent un penalty. Après plusieurs minutes de discussion, les arbitres ne changent pas d’avis. C’est ainsi que les Kadetten triomphent 35-34 après prolongation dans une finale de Supercup très émotionnelle.
KADETTEN - KRIENS 35:34 a.p. (15:14, 29:29)
Kadetten: Pilipovic (17 arrêts), Meyer; Meister (4 buts), Prince, Ben Romdhane M. (3), Matzken (3), Rikhardsson (10), Hrachovec, Bartok, Awad, Castro (2), Lier (3), Pietrasik (2), Maros (7), Martinovic (1).
Kriens: Bonnefoi (10 arrêts), Näf (2); Küttel (4 buts), Sigrist (5), Wolfisberg (1), Orbovic (2), Cepic (3), Röttges (5), Steenaerts (9), Schlumpf (1), Sipic, Langenick, Obranovic (4), Idrizi.
Le titre de la Supercup chez les femmes retourne à nouveau en Suisse orientale. Lors du premier match officiel de la saison, le LC Brühl ne laisse que peu de place au doute et fête une victoire claire contre le GC Amicitia Zurich, son adversaire en finale des playoffs de la saison précédente.
Après exactement 50 secondes, la meilleure buteuse Laurentia Wolff ouvre la saison 2024/25 en marquant le premier but. Les Saint-Galloises, qui commencent tout de suite avec les nouvelles recrues Stefanie Eugster et Annika Lauper, perdent ensuite une avance de 4-2 et se retrouvent menées 5-6. Mais ce sera la seule avance de l’après-midi pour le GCA. Brühl renverse la situation avec un sprint intermédiaire et atteint la pause avec une avance de 15-12. A l’origine de ce retournement de situation, il y a aussi une revenante: la gardienne Manuela Brütsch (40 ans) stoppe une attaque zurichoise après l’autre.
En deuxième mi-temps, la Supercup dans la Gottardo Arena devient une affaire claire. Brühl se crée très tôt un avantage de quatre buts. Du côté de GCA, le nombre réduit de joueuses se fait sentir. Par exemple, après une pénalité de deux minutes contre la gardienne Lea Fischbacher, la joueuse de champ Harpa Jonsdottier doit temporairement se placer dans le but. Les Saint-Galloises peuvent ensuite augmenter leur avance de huit buts et plus. La résistance des Zurichoises est déjà brisée à ce moment-là.
Au final, le LC Brühl s’impose 35-22 (15-12) et défend son titre de l’année précédente. Il s’agit du cinquième triomphe en Supercup de l’histoire – les Saint-Galloises sont donc désormais les seules à détenir le record de victoires, devant les Spono Eagles (4 titres).
La suite du handball féminin aura lieu dans une semaine. La nouvelle saison de SPL1 débutera le samedi 31 août.
LC BRÜHL - GC AMICITIA 35: 22 (15:12)
LC Brühl: Brütsch (11 arrêts), Dokovic (4), Schlachter; Kernatsch (5 buts), Simova K. (5), Ackermann (2), Lauper (6), Wolff (4), Tomasini (2), Coker, Schnider, Mosimann (2), Lüscher (5), Eugster (3), Arpagaus (1).
GC Amicitia: Fischbacher (8 arrêts); Wick (1 but), Bopp (3), Aellen (6), Erni (8), Oldani (1), Schmid, D'Ambrosio (2), Koch, Jonsdottir, Schläpfer (1).
La Supercup a eu lieu au Tessin pour la première fois dans l’histoire du handball suisse. L’objectif était de permettre au handball de se développer et de s’établir dans la partie italophone de la Suisse. Le seul club de handball du Tessin, Pallamano Ticino, fait depuis six ans un travail de pionnier remarquable. Avec l’organisation de la Supercup 2024 dans la Gottardo Arena, on espère donner un nouvel élan pour le handball.
Afin d’éveiller l’enthousiasme des tout-petits, le Kids Day a eu lieu le samedi matin avec environ 120 enfants italophones. La mascotte de l’Euro, Catchy, était également présente pour promouvoir l’Euro à domicile qui se déroulera en novembre et décembre à Bâle.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch