Equipe Nationale Femmes • 30.12.2024
En été 2025, la joueuse suisse Tabea Schmid (21 ans) fera le prochain grand saut dans sa carrière de handball. Elle rejoindra Esbjerg, club à multiples titres du Danemark, et ainsi l'élite absolue du handball féminin.
Après son apparition au WOMEN'S EHF EURO 2024 qui n'est pas restée inaperçue, la pivot suisse Tabea Schmid poursuit son ascension au niveau de son engagement de club. Deux ans après son arrivée dans la ligue danoise auprès de Copenhague Handball, elle rejoindra Esbjerg en été 2025. C'est ce que Tabea Schmid et Esbjerg communiquent conjointement en cette fin d'année.
Tabea Schmid: «La demande de l'équipe Esbjerg m'a surpris, c'est la destination de rêve absolu pour moi. Après 18 mois passé à Copenhague où j'ai dû d'abord m'habituer au niveau de la ligue danoise, beaucoup plus physique, je souhaitais à tout prix rester au Danemark et pouvoir jouer en Ligue des Champions. C'est ce que je pourrai faire en jouant pour Esbjerg: remporter des titres et évoluer comme joueuse en me frottant aux meilleures de cette planète.»
Tomas Axner, entraîneur en chef d'Esbjerg: «Tabea Schmid est un grand talent au poste de pivot et fait déjà partie des meilleures joueuses de la ligue danoise. Avec son efficacité redoutable, elle a déjà un niveau d'offensive très avancé pour son âge. Nous avons pu obtenir une très bonne impression d'elle et sommes convaincus qu'elle s'entraînera dur pour pouvoir continuer à évoluer.»
Tabea Schmid dispute une saison brillante jusqu'à présent. Avec le maillot de Copenhague Handball, elle livre des performances de manière constante, fait partie du top 3 des meilleures buteuses et présente la meilleure efficacité au tir (83 pourcents). Lors du championnat d'Europe, elle marque 37 buts en sept matchs et est nominée pour la Alla Star Team du tournoi complet. Au total, la St. Galloise a marqué 217 buts en équipe nationale (44 sélections).
Son futur club, Esbjerg, est l'adresse ultime du handball féminin au niveau international. En Ligue des Champions, les Danoises ont fait partie des quatre finalistes lors des trois dernières éditions. Esbjerg détient le record des titres nationaux et est actuellement classé au 2e rang de la ligue danoise. Tabea Schmid jouera entre autres avec Henny Reistad et Nora Mork.
Ces noms illustrent à eux seuls que Tabea Schmid rejoint l'élite absolue du handball féminin international. Après le succès de l'Euro à domicile, c'est un nouveau point fort pour le handball féminin en Suisse.
Six mois après son départ en Suède, Norma Goldmann est de retour en Bundesliga allemande. La joueuse suisse vient de signer un contrat jusqu'à l'été 2026 avec Bensheim/Auerbach. Goldmann: «Je me réjouis énormément de cette collaboration et suis reconnaissante de l'opportunité qui m'a été proposée auprès de Flames. Les discussions avec les responsables du club m'ont convaincues.»
Heike Ahlgrimm, entraîneure en chef: «Norma renforcera nos rangs dès janvier en nous offrant davantages d'alternatives sur la base arrière. Nous étions déjà en contact avant le début de cette saison, mais le transfert n'avait malheureusement pas pu avoir lieu. Nous sommes d'autant plus satisfaits que Norma ait choisi de nous rejoindre maintenant. Elle est très talentueuse et montre un grand potentiel de développement.»
Lors de l'Euro 2024, Norma Goldmann a disputé les huit matchs de l'équipe nationale suisse et a marqué huit buts au total. Ancienne pensionnaire de l'Académie de handball féminin, elle affiche désormais 28 sélections en équipe nationale A.
Avec Kersting Kündig (Thüringen), Lisa Frey (Blomberg Lippe), Lea Schüpbach (Metzingen), Chalotte Kähr (Buxtehude), Alessia Riner (Neckarsulm) et à nouveau Norma Goldmann, six joueuses suisses sont engagées en Bundesliga allemande.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch