Schmid, Jacobsen, Portner – réactions après le match international au Danemark

Equipe Nationale Hommes  •  16.03.2024

Nikolaj Jacobsen und Andy Schmid

La Suisse a perdu son premier match amical sous la direction du nouvel entraîneur national Andy Schmid contre le champion du monde, le Danemark, 25-30 (9-17).

La Suisse en visite chez le champion du monde. Ce qui est déjà une rencontre spéciale pour la «Nati» devient d’autant plus particulier qu’Andy Schmid, le nouvel entraîneur de l’équipe nationale, se retrouve pour la première fois sur la ligne de touche – et qu’il rencontre en plus son grand mentor Nikolaj Jacobsen. 

L’équipe suisse de Schmid commence la partie de manière correcte et a la possibilité de mener 3-2 dans la phase initiale. Mais ils échouent trop souvent devant le gardien danois Emil Nielsen. L’attaque suisse ne parvient pas à progresser et est bientôt menée 4-12. Schmid procède à des changements de personnel, comme Felix Aellen à l’arrière droit, Luka Maros à l’arrière gauche ou Joel Willecke en tant que pivot. Autour de son chef de la défense Samuel Röthlisberger, l’équipe nationale fait un bon travail défensif et marque à nouveau plus souvent à l’avant, ce qui lui permet de rentrer à la pause avec un retard de 7-19. 

Au début de la deuxième mi-temps, le nouvel entraîneur national a réintroduit sa formation initiale composée de Manuel Zehnder, Lenny Rubin, Ron Delhees et Lucas Meister dans les positions en arrière et tant que pivot. Et celle-ci se débrouille désormais mieux en attaque. Entre la 30e et la 45e minute, les Suisses marquent neuf fois et font jeu égal avec les champions du monde sur le tableau d’affichage. Le point fort et un but magnifique de Lenny Rubin. Derrière, le capitaine Nikola Portner est comme d’habitude un soutien sûr, il réalise 10 arrêts et est élu meilleur joueur du côté suisse après le match. La « Nati » maintient sa performance jusqu’à la fin et arrive à gagner la deuxième mi-temps contre le Danemark par 16-13, mais perd le match par 25-30.

Le prochain match de l’équipe nationale aura lieu dans deux mois. Les 9 et 12 mai, elle affrontera la Slovénie en match aller et retour dans le cadre des play-offs de la Coupe du monde.

Cédrie Tynwoski in Aarhus

Statistiques

DANEMARK - SUISSE 30:25 (17:9)
Aarhus, Djursland Bank Arena, 4300 spectateurs, AR: Potimice / Pirvo (ROU)

Danemark: Nielsen, K. Møller; Lynggaard, Kirkelokke, Landin, Jacobsen E., Zachariassen, Jorgensen, Hansen, Andersson, Holm, Hald, Hoxer, Arnoldsen, Madsen, Moller L. 

Suisse: Portner (10 arrêts / 1 but), Wick (1), Scheidiger (1); Meister (3 Tore), Rubin (3), Tynowski (4), Zehnder M. (4), Kusio (1), Röthlisberger, Maros (3), Delhees (1), Gerbl, Zehnder S. (1), Willecke (1), Leopold (1), Aellen (2). 

Réaction d'Andy Schmid

«Je ne suis jamais satisfait quand nous perdons un match. Je vais sur le terrain pour gagner. Mais je prends en compte l’ensemble de la situation et je suis satisfait de la semaine dans son ensemble. Pourquoi ? Nous avons répété et essayé beaucoup de choses et nous avons fait de nombreuses constatations. Je suis extrêmement content de la défense. Deux ou trois erreurs ont toutefois été commises malgré les accords précis avant le match. Nous devons corriger cela. Il y a eu deux, trois buts encaissés ou il nous reste qu’à applaudir, car les Danois ont une qualité brutale sur le terrain et jouent de manière grandiose. En attaque, nous nous sommes parfois retrouvés coincés, mais nous avons toujours trouvé des solutions. Mais il me manque encore cette ‘envie absolue de marquer’, la volonté indomptable, les pourcentages supplémentaires. Au final, tout se joue à quelques pourcents. Que tu sois convaincu à 98% ou à 100% lors d’un tir, c’est une énorme différence. C’est ce qui nous a manqué à deux ou trois reprises. Je ne suis pas satisfait de la défaite, mais de la manière dont tout le monde a participé cette semaine.»  

«Pour moi personnellement, c’était un moment fort. J’étais très détendu avant le match. Je voulais aider depuis la ligne de touche, mais dans certaines situations tu es impuissant en tant qu’entraîneur. Je dois encore m’y habituer. J’ai fait deux erreurs de débutant. J’ai quitté la zone de coaching à plusieurs reprises et j’aurais dû recevoir 10 cartons jaunes pour cela, mais grâce à mon passé danois, les délégués ont probablement fermé les yeux. Et après le match, j’ai oublié de remercier Nikolaj Jacobsen. Je vais entendre ça pour les prochaines cinq années (rires). Dans l’ensemble, je suis content. Je veux maintenant m’appuyer sur cette semaine et en tirer les bonnes conclusions.» 

Nationaltrainer Andy Schmid bei seinem ersten Einsatz in Dänemark

Autres réactions

Nikolaj Jacbosen: «Je trouve que c’était un bon match de la part des deux équipes. En première mi-temps surtout, nous étions forts en défense et dans le jeu des gardiens. En deuxième mi-temps, les Suisses se sont améliores. Je suis très heureux d’avoir pu être l’adversaire du premier match international d’Andy en tant qu’entraîneur – même s’il a perdu. Je suis sûr que les Suisses ont passé quelques belles journées au Danemark et qu’ils ont pu tirer de précieux enseignements. Je souhaite à Andy et à la Suisse bonne chance contre la Slovénie lors des play-offs de la Coupe du monde!» 

Nikola Portner: «Nous nous sommes bien préparés à ce match amical au cours d’une semaine d’entraînement intensif. Nous avons déjà bien appliqué la philosophie de jeu sous la direction d’Andy, même si tout n’était pas parfait. Il y a sûrement une marge de progression, 15 tirs manqués en une mi-temps, c’est beaucoup trop. D’un autre côté, nous avons travaillé très fort défensivement, obligeant les Danois à commettre des erreurs techniques. Nous ne sommes évidemment pas satisfaits de la défaite, mais se présenter ainsi dans ces nouvelles circonstances, c’est très bien.» 

Manuel Zehnder: «Nous ne sommes pas satisfaits de la défaite, mais la remontée en deuxième mi-temps était bonne, nous nous sommes battus. C’était une semaine passionnante sous la direction d’Andy et, au poste de pivot, j’ai déjà pu apprendre des choses de lui ces derniers jours.» 

Source: Raphael Bischof (Text) / Muriel Fiechter Oberholzer (Übersetzung) / Dejan Obretkovic (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page