Equipe Nationale Femmes • 09.09.2024
Fin septembre et environ deux mois avant le premier championnat d’Europe à domicile à Bâle, l’équipe nationale féminine effectue un stage d’entraînement. L’entraîneur national Knut Ove Joa a nommé 18 joueuses.
Le championnat d’Europe dans son propre pays – l’équipe nationale féminine suisse s’apprête à vivre des moments historiques à la fin de cette année.
La préparation directe pour les matchs à Bâle (du 28 novembre au 3 décembre) débute le lundi matin 23 septembre à la Mobiliar Arena de Gümligen BE. L’équipe nationale A y effectuera la première unité d’entraînement du stage de septembre – l’avant dernier avant l’EHF EURO 2024 en Suisse, Autriche et Hongrie.
9 légionnaires, 9 joueuses de SPL
L’entraîneur national Knut Ove Joa a nommé 18 joueuses à cet effet. La capitaine Kerstin Kündig mène la sélection. A ses côtés, Lea Schüpbach (Metzingen), Alessia Riner (Neckarsulm), Charlotte Kähr (Buxtehude) et Lisa Frey, quatre autres joueuses de Bundesliga, sont convoquées. Daphne Gautschi (Plan-du-Cuques/FRA), Mia Emmenegger (Vipers Kristiansand/NOR), Tabea Schmid (Kopenhagen Handbold/DEN) et Norma Goldmann (Kristianstad Handboll/SWE) complètent la liste des neuf joueuses convoquées qui sont engagées à l’étranger.
Les autres neuf joueuses sont toutes actives dans la SPAR Premium League 1 en Suisse. Sev Albrecht, Nuria Bucher et Nora Snedkerud, un trio des Spono Eagles, sont convoquées. GC Amicitia, finaliste des playoffs de l’année dernière, est également représenté par trois joueuses avec Chantal Wick, Era Baumann et Kim Erni. Le duo de gardiennes de Brühl Manuela Brütsch / Sladana Dokovic ainsi qu’Emma Bächtiger du LK Zug complètent cette sélection.
Il faut souligner les débuts de Kim Erni. La grande joueuse de l’arrière du GCA participe pour la première fois à un entraînement de l’équipe nationale. Pour Sev Albrecht (ailière du Spono), c’est un retour dans le cercle de l’équipe nationale A après presque deux ans d’absence. Les supporters suisses peuvent également se réjouir de la présence de Lea Schüpbach. La gardienne est de retour dans l’équipe après avoir guéri une blessure aux ligaments croisés. L’entraîneur national Knut Ove Joa devra en revanche renoncer au duo de l’arrière du vainqueur du triplé LC Brühl, Malin Altherr (commotion cérébrale) et Laurentia Wolff (pied). Malgré leurs blessures, elles resteront avec l’équipe nationale pendant les premiers jours.
Visite du Palais fédéral et voyage à Metzingen
Un programme attrayant attend l’équipe lors du stage en septembre. Après l’entraînement d’ouverture à Gümligen, une visite du Palais fédéral avec le groupe parlementaire Sport et le conseil fédéral Guy Parmelin est prévue à Berne. Suivre ensuite le transfert vers Schaffhouse, où l’on continuera à affiner la forme pour les championnats d’Europe dans le complexe de la BBC Arena. Mercredi après-midi, l’équipe nationale se rendra à Metzingen. Le terrain d’entraînement du club de Bundesliga servira ensuite de cadre à quatre autres jours d’entraînement. Au moins un match amical contre les «Tussies» est également prévu au programme.
La «Road to Basel» est fixée
Les autres points fixes de la «Road to Basel» sont également connus. Fin octobre, la Suisse se rendra en Roumanie dans le cadre du «Carpati Trophy» et y disputera trois matchs en trois jours contre la Slovaquie, la Macédoine du Nord et la Roumanie. Ce sont de véritables épreuves pour les Suissesses – les trois adversaires participeront également au WOMEN’S EHF EURO 2024 en novembre et décembre.
La campagne européenne définitive débutera le lundi 18 novembre. L’équipe nationale se rassemblera alors à Schaffhouse et effectuera les dernières unités d’entraînement avant de passer aux choses sérieuses le 29 novembre à 18 heures contre les Iles Féroé. Deux tests contre l’Islande sont également prévus les 22 et 24 novembre. Les Islandaises se préparent en Suisse pour le championnat d’Europe. La FSH communiquera de plus amples informations sur les matchs de préparation contre l’Islande dans les semaines à venir.
Programme du championnat d’Europe
Blessées
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch