18 joueuses sélectionnées pour les barrages des championnats du monde

Equipe Nationale Femmes  •  25.03.2025

Tabea Schmid Aufgebot WM-Playoffs

L’équipe nationale féminine va-t-elle écrire un nouveau chapitre de l’histoire du handball suisse en avril en se qualifiant pour la première fois pour les championnats du monde ? Assistez au match aller des barrages des championnats du monde contre la Slovaquie le 9 avril à 18h30 et réservez votre ticket dès maintenant ! Knut Ove Joa a sélectionné 18 joueuses pour cette mission.

Éliminer la Slovaquie (24e place à l’Euro) en match aller et retour en tant que 12e de l’Euro.

La situation de départ pour une équipe nationale féminine suisse n’a jamais été aussi favorable en ce qui concerne la qualification aux championnats du monde. Rétrospective : Il y a deux ans, la Suisse faisait également partie des équipes qualifiées pour les barrages des championnats du monde. Cependant, le tirage au sort n’a pas été favorable à la Suisse, qui a manqué les championnats du monde malgré une bonne performance.

À l’époque, le record d’affluence (#Publikumsrekord) avait marqué le début de l’EURO à domicile. Après la qualification pour le tour principal en décembre, l’équipe suisse doit maintenant passer à l’étape suivante : la première participation aux championnats du monde. Les Suissesses pourraient entrer dans l’histoire en avril.

Pour cette mission, l’entraîneur national Knut Ove Joa a sélectionné 18 joueuses au total. Kerstin Kündig mène l’équipe en tant que capitaine et joueuse la plus âgée. A ses côtés, on retrouve également Lea Schüpbach, Lisa Frey, Charlotte Kähr, Alessia Riner et Norma Goldmann, toutes sous contrat dans la Bundesliga. Avec Mia Emmenegger, Tabea Schmid (toutes deux au Danemark) et Daphne Gautschi (France), trois autres joueuses d’une ligue étrangère ont été sélectionnées.

Les neuf autres joueuses évoluent toutes dans la SPAR Premium League suisse. Les Spono Eagles alignent un trio composé de Nuria Bucher, Nora Snedkerud et Claire Hartz, tout comme le GC Amicitia Zurich avec Era Baumann, Kim Erni et Seraina Kuratli. Malin Altherr et Laurentia Wolff forment le duo du LC Brühl et Emma Bächtiger (LK Zug) complète l’effectif.

Knut Ove Joa a donc l’embarras du choix. Après s’être blessée au genou en mars, la gardienne de but Lea Schüpbach est également de retour à temps. Elle forme ainsi le trio de gardiennes avec les jeunes joueuses Seraina Kuratli et Claire Hartz.

Billetterie

Le match aller des Suissesses aura lieu le mercredi 9 avril à 18h30 à la salle Kreuzbleiche de Saint-Gall. Des tickets sont disponibles dès maintenant dans la billetterie de la FSH. Les 100 premières personnes à acheter des tickets de la première catégorie recevront également une entrée gratuite (le jour de leur choix) pour la 47e Foire de printemps de Suisse orientale « OFFA » (du 9 au 13 avril), qui se tiendra également à Saint-Galle pendant cette semaine de barrage des championnats du monde. La prévente vaut donc plus que jamais la peine !  

La promotion sur les tickets de groupe est aussi d’actualité, les président.e.s ont déjà reçu le courrier à ce sujet. Des réductions familiales intéressantes sont également proposées aux familles composées de 2 adultes maximum et de 1 à 4 enfants ou adolescents. Pour en bénéficier, utilisez le code promotionnel SHVFAM-PB7U8W dans la nouvelle billetterie en ligne. Les tickets de famille ne peuvent achetés que dans la 3e catégorie des places assises.

Une place debout ne coûte que 15 francs, les adolescents (30%) et les enfants (50%) bénéficient en outre d’une réduction. Une visite à la salle Kreuzbleiche vaut donc la peine, si l’équipe nationale féminine écrit de l’histoire. Nous nous réjouissons de voir la salle pleine à craquer !

Programme

Les Suissesses installeront leur camp de base le dimanche 6 avril dans le complexe de la BBC à Schaffhouse. Les membres de l’équipe de développement y séjourneront jusqu’à mardi. Mercredi soir à 18h30, les choses sérieuses commenceront à Saint-Gall. Le match aller aura lieu à la salle Kreuzbleiche. Vendredi, l’équipe se rend ensuite via Altenrhein et Vienne à Saha en Slovaquie. Dimanche à 16h00 (en direct sur SRF Sport), le ticket pour les championnats du monde sera définitivement attribué lors du match retour. 

Le cadre

  • Altherr Malin LC Brühl, 44 sélections / 62 buts
  • Bächtiger Emma LK Zug, 30 sélections / 50 buts
  • Baumann Era GC Amicitia Zürich, 18 sélections / 2 buts
  • Bucher Nuria Spono Eagles, 31 sélections / 61 buts
  • Emmenegger Mia Team Esbjerg, 42 sélections / 209 buts
  • Erni Kim GC Amicitia Zürich, 5 sélections / 0 buts
  • Frey Lisa HSG Blomberg Lippe (GER), 104 sélections / 148 buts
  • Gautschi Daphne Handball Plan-du-Cuques Marseille (FRA), 64 sélections / 228 buts
  • Goldmann Norma Kristianstad Handboll (SWE), 30 sélections / 27 buts
  • Hartz Claire Spono Eagles, 4 sélections / 0 buts
  • Kähr Charlotte Buxtehuder SV (GER), 58 sélections / 59 buts
  • Kündig Kerstin Thüringer HC (GER), 102 sélections / 268 buts
  • Kuratli Seraina GC Amicitia Zürich, 10 sélections / 1 but
  • Riner Alessia Sport-Union Neckarsulm (GER), 45 sélections / 108 buts
  • Schmid Tabea København Håndbold (DEN), 46 sélections / 230 buts
  • Schüpach Lea TuS Metzingen (GER), 57 sélections / 0 buts
  • Snedkerud Nora Spono Eagles, 15 sélections / 7 buts
  • Wolff Laurentia LC Brühl Handball, 24 sélections / 5 buts
Source: Raphael Bischof (Text) / Kolektiff (Bilder)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page