Victoire de la Suisse contre les Pays-Bas, mais le titre lui échappe

Equipe Nationale Hommes  •  05.01.2025

Felix Walker neu

Deux victoires sur trois matchs, deuxième du tournoi de préparation - l'équipe suisse a terminé la première phase de sa préparation au championnat du monde 2025. Elle s'est imposée contre les Pays-Bas (34:33) et le Kosovo (34:24), alors qu'elle a dû encaisser une défaite (29:31) et la perte de Manuel Zehnder lors du match d'ouverture face à l'Italie.

La 51e édition de la Yellow Cup devait «nous mettre en confiance pour le Mondial», comme l'avait formulé l'entraîneur national Andy Schmid en amont du tournoi de quatre nations. Après la victoire face aux Pays-Bas devant un public nombreux à Winterthur, cet objectif est atteint. Les trois jours ont été néanmoins assombris par la lourde blessure au genou de Manuel Zehnder, survenu le premier jour face à l'Italie. 

Après avoir remporté le tournoi à trois reprises consécutives, la Suisse a dû céder la première place aux Hollandais. Car dans le classement final, une constellation peu commune se dessine: tant la Suisse que les Pays-Bas et l'Italie ont quatre points, et dans les confrontations directes, chaque équipe a à la fois gagné et perdu un match. C'est donc la différence de buts lors des confrontations directes qui détermine le classement finale des trois nations - c'est ainsi que les Pays-Bas dépassent la Suisse et l'Italie.

A voir dans l'émission Sport Dimanche (RTS): Rencontre avec le jeune ailier Noam Leopold, seul Suisse jouant en première division française

Deuxième phase de préparation

Dès mardi, le stage de préparation au championnat du monde se poursuit en Suisse centrale. A Stans, l'équipe nationale s'entraînera durant les six prochains jours et disputera notamment un match test (inofficiel) contre le BSV Bern. L'entrée à ce match est gratuite. 

Le lundi 13 janvier, la Nati se rendra à Silkeborg via Francfort et Billund pour sa dernière phase de préparation. A trente minutes de Herning, elle mettra la dernière touche finale à sa forme pour ensuite disputer les trois matchs du tour préliminaire du Mondial:

  • Mercredi, 15 janvier, 18h: République tchèque – Suisse
  • Vendredi, 17 janvier, 20h30: Suisse – Allemagne
  • Dimanche, 19 janvier, 15h30: Pologne – Suisse

Si la Suisse parvient à se classer aux rangs 1 à 3, elle restera à Herning pour y disputer trois autres matchs du tour principal. En tant que quatrième du groupe préliminaire, elle se rendrait à Porec (Croatie) pour y disputer le President's Cup (rangs 25-32 du Mondial).

51e Yellow Cup

VENDREDI
Suisse - Italie 29:31
Kosovo - Pays-Bas 24:36

SAMEDI
Pays-Bas - Italie 31:26
Suisse - Kosovo 34:24

DIMANCHE
Italie - Kosovo 28:25
Suisse - Pays-Bas 34:33

1. Pays-Bas 3/4
2. Suisse 3/4
3. Italie 3/4
4. Kosovo 3/0

Source: Raphael Bischof (Text) / Felix Walker (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page