De l'audace malgré la défaite: La Suisse s'incline face aux champions olympiques

Equipe Nationale Hommes  •  23.01.2025

DEN-SUI Röthlisberger

Lors des championnats du monde 2025 à Herning (DEN), la Suisse s'est nettement inclinée contre le Danemark, pays hôte et favori pour un nouveau titre, par 28:39 (11:18). Malgré la défaite, la Nati peut être satisfaite de sa prestation.

C'est la défaite attendue: L'équipe nationale suisse n'a pas pu tenir tête aux stars danoises du handball et s'est inclinée lors de son deuxième match du tour principal de la Coupe du monde. 

Ce résultat net nécessite toutefois une brève mise en perspective. Le Danemark a remporté le titre lors des trois derniers championnats du monde et a surclassé l'Allemagne par 13 buts d'écart lors de la finale olympique de 2024. Jouant devant son public à Herning depuis une dizaine de jours, le Danemark a jusqu'à présent gagné chaque match par dix buts ou plus. Contre la Suisse, ce sont 11 buts qui font la différence. L'entraîneur national Andy Schmid: «Il y a un niveau de classe mondiale dans le handball. Et au-dessus, il y a l'équipe actuelle du Danemark.»

On peut reprocher à la Suisse d'avoir laissé trop d'occasions inexploitées dans la phase de départ. La Nati commence fort, mais les quatre premiers tirs sont «mangés» par le gardien danois Emil Nielsen. Elle court ainsi après un retard de 0:2, mais parvient à le combler et à égaliser à 3:3. La défense suisse est à la hauteur et le gardien Nikola Portner fait lui aussi des arrêts dès le début du match, 10 à la fin de la première mi-temps.

Mais à 6:9, les Suisses doivent se laisser distancer. Le Danemark, encouragé par une salle pleine à craquer et une ambiance de folie, enchaîne un 6:0 qui met la Suisse sur les dents. La Nati parvient encore à réduire le score à 11:18 avant la mi-temps. C'est malgré tout une belle performance de la Suisse. Le moral et l'esprit sont une fois de plus exceptionnels, et en deuxième mi-temps, le deuxième gardien, Jannis Scheidiger, arrête cinq ballons.

Remarqué

Comment arrêter les Danois? Andy Schmid choisit une tactique audacieuse, essayant de neutraliser l'homme fort du Danemark, Mathias Gidsel, avec une défense offensive. Cela ne fonctionne pas trop mal, mais d'autres adversaires obtiennent ainsi plus d'espace. Les nombreux tirs manqués dans la phase de départ sont ennuyeux, la Suisse a plusieurs fois la possibilité de prendre l'avantage. A la fin, elle ne compte certes que trois fautes techniques, mais aussi 30 tirs manqués. Dans les buts danois se trouve Emil Nielsen, l'un des meilleurs gardiens du monde, qui réalise 23 arrêts à la fin du match. Tout simplement de la folie.

Du côté suisse, le gardien Nikola Portner a également réalisé 10 arrêts importants en première mi-temps. En attaque, Felix Aellen et Noam Leopold montent en puissance au fur et à mesure que le match avance et finissent par être les meilleurs buteurs du côté suisse avec cinq buts chacun. La défense suisse, dirigée par Samuel Röthlisberger et Lucas Meister, est également solide lors de sa cinquième participation au championnat du monde et tient les Danois en échec autant que possible.

Classement

Avec la défaite contre le Danemark, les chances théoriques de qualification pour les quarts de finale se sont également envolées. Samedi après-midi (15h30, en direct sur RTS), la Suisse affrontera l'Italie lors de son dernier match du tour principal. Si elle gagne, elle terminera le championnat du monde à la 9e-12e place.

Réactions

Andy Schmid: Il n'y a pas de match à l'extérieur plus difficile qu'un match contre le Danemark à Herning. Mais toute défaite me fâche. Nous avons laissé passer trop d'occasions dans la phase de départ. Nous aurions pu garder un score serré plus longtemps. Mais à la fin, il faut aussi accepter que l'adversaire était meilleur.

Felix Aellen: Je suis partagé entre deux sentiments. Actuellement, tu peux perdre contre le Danemark à ce niveau. Mais je ne suis pas entièrement satisfait. Nous n'avons pas tout bien fait. Par exemple, dans les situations de repli, nous aurions eu un potentiel d'amélioration. L'ambiance était fantastique. Tu t'en imprègnes et tu l'emportes.

Statistiques

DANEMARK - SUISSE 39:28 (18:11)

Herning, Jyske Boxen Bank Arena: 14'644 spectateurs. AR: Lopez Grillo/Lenci (ARG)

DANEMARK: Nielsen (23 arrêts); Kirkelokke (1 but), Magnus Landin (3), Jakobsen (3), Lauge (4), Saugstrup (1), Gidsel (6), Jörgensen (2), Johan Hansen (3), Andersson (8), Bergholt, Hald, Arnoldsen (5), Pytlick (3), Madsen.

SUISSE: Portner (11 arrêts) / Scheidiger (6) / Seravalli; Meister (1 but), Rubin (4), Aellen (5), Kusio, Röthlisberger (2), Küttel (2), Maros (3), Steenaerts (2), Laube (1), Sigrist (1), Samuel Zehnder, Leopold (5), Ben Romdhane (2).

Sanctions: 1x 2 minutes contre le Danemark, 3x 2 minutes contre la Suisse.

Tour principal

Mardi
Suisse - Tunisie 37:26
République tchèque - Italie 18:25
Danemark - Allemagne  40:30

Jeudi
Tunisie - République tchèque 26:32
Italie - Allemagne 27:34
Danemark - Suisse 39:28

Classement

1. Danemark 4/8
2. Allemagne 4/6
3. Italie 4/4
4. Suisse 4/3
5. République tchèque 4/3
6. Tunisie 4/0

Le Danemark et l'Allemagne sont d'ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale. Pour les quatre autres équipes, le championnat du monde se termine samedi. 

Samedi
15h30: Italie - Suisse
18h: République tchèque - Danemark
20h30: Allemagne - Tunisie

Source: Raphael Bischof (Text) / Kolektiff (Bilder)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page