Equipe Nationale Femmes • 12.02.2025
Après 63 matchs internationaux et deux championnats d’Europe, Chantal Wick (30 ans) met terme à sa carrière en équipe nationale et se concentre sur ses fonctions au GC Amicitia Zurich.
Le 23 novembre 2017, Chantal Wick a fait ses débuts en équipe nationale A contre la Norvège. C’est contre ce même adversaire que la joueuse arrière a disputé son dernier match à Vienne le 11 décembre dans le cadre du championnat d’Europe féminin 2024.
Entre-temps, elle a disputé 63 matchs internationaux, marqué 45 buts et connu de nombreux moments forts. Avec Chantal Wick comme joueuse importante, la Suisse a connu une progression remarquable sur la scène internationale du handball ces dernières années, qui a été couronnée par un championnat d’Europe à domicile et une excellente 12e place en décembre dernier. Wick a principalement joué le rôle de cheffe de la défense. En outre, elle a occupé le poste de co-capitaine avec Kerstin Kündig et a ainsi joué un rôle important en dehors du terrain dans une équipe très jeune.
Chantal Wick tire maintenant un trait sur sa carrière en équipe nationale. « Je repense avec émotion à ces huit merveilleuses années passées en équipe nationale et je suis reconnaissante et fière d’avoir pu représenter la Suisse sur la scène internationale. Le moment de ma retraite me semble tout à fait approprié après ce fantastique championnat d’Europe devant notre propre public. Je ne pourrais pas rêver d’une plus belle façon de terminer ma carrière en équipe nationale. Nos jeunes joueuses ont un avenir prometteur devant elles et je me réjouis de suivre l’équipe nationale à l’avenir en tant que l’une de ses plus grandes supportrices ».
Chantal Wick continuera pour l’instant à jouer au handball en club. Après avoir joué en Allemagne (Neckarsulm, Zwickau) et au Danemark (Ajax Copenhague), la joueuse originaire de Zurich retournera dans son club d’origine, le GC Amicitia, à l’été 2023. Lors de sa première saison, elle a manqué de peu le titre de championne lors de la finale contre Brühl, et cette saison encore, le GCA est une des équipes dans les premières régions du classement.
Chantal Wick sera officiellement remerciée avec sa collègue de longue date de l’équipe nationale Manuela Brütsch lors du match de barrage pour le championnat du monde Suisse – Slovaquie (9 avril, 18h30) à Saint-Gall.
La gardienne de but Sladana Dokovic a annoncé jeudi midi qu'elle mettrait un terme à sa carrière de handballeuse cet été et qu'elle ne serait donc plus à disposition de l'équipe nationale.
Dokovic a disputé 45 matchs internationaux pour la Suisse et est entrée dans l'histoire à l'automne 2022 lorsqu'elle a fait partie de l'équipe suisse qui a participé pour la première fois à une phase finale de championnat d'Europe. On a toujours pu compter sur la gardienne de but, aujourd'hui âgée de 29 ans, qui a fait ses débuts en équipe nationale A le 1er juin 2016 contre l'Allemagne. Dokovic a fêté une heure de gloire au printemps 2024 lorsqu'elle a réalisé dix arrêts lors du match de l'EHF EURO Cup à Gümligen contre la Hongrie, un pays hautement rémunéré, et qu'elle a été élue meilleure joueuse. La gardienne de but de longue date du LC Brühl Handball (285 matchs en SPL1) tourne désormais le dos au handball.
Sladana «Sladi» Dokovic sera officiellement remerciée dans le cadre du match de barrage du championnat du monde Suisse - Slovaquie (9 avril, 18h30) à Saint-Gall, en compagnie de ses collègues de longue date de l'équipe nationale, Chantal Wick et Manuela Brütsch.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch