Handball Suisse • 01.03.2025
Une journée, une arène, huit équipes, quatre finales, quatre coupes. La journée des finales de la Coupe Mobiliar de la Fédération suisse de handball a donné naissance à quatre vainqueurs de la Coupe* après quatre finales très serrées. La journée de la finale à lire dans le newsticker.
La journée de la finale de la Coupe Mobilière 2025 restera dans l'histoire du handball suisse comme un moment de grand suspense.
RESULTATS
Le HC Kriens-Luzern a remporté la deuxième victoire en Coupe de l'histoire du club au terme d'une finale au suspense insoutenable. Le résultat final est 33:32. Les dernières minutes? Difficile de faire mieux en termes de drame.
Nous entrons dans la phase finale. Dans un match émotionnel sur le terrain et dans les tribunes pleines à craquer, Kriens-Luzern semble avoir de plus en plus le dessus en deuxième mi-temps. Le vice-champion du monde croate Marin Sipic lance le 31:29 pour ses couleurs après 52:09 minutes. Mais Wacker Thun, emmené par Gadza, parvient effectivement à revenir dans le match. Dans le rôle principal à ce moment-là? Le gardien Flavio Wick. Il ne réussit pas grand-chose en première mi-temps et est remplacé par Marc Winkler. Mais dans le crunch time, Wick livre la marchandise, arrête quatre ballons en série, tandis que Delhees, Buck et Gruber transforment trois tirs de suite. 32:31 pour Wacker. Le chaudron de Gümligen BE, où les supporters de Wacker sont clairement plus bruyants, se met à bouillir.
Mais le Wacker recommence à commettre des erreurs. On Langenick égalise à 32:32 et le drame de la finale de la Coupe se poursuit jusqu'à la dernière minute. Gino Steenaerts rate un jet de sept mètres à 59:04. Wick se surpasse devant les supporters verts en délire. Plus important encore pour les Verts: les Thounois ont le ballon et peuvent ramener le match à la maison. Mais Ron Delhees échoue dans sa conclusion à huit secondes de la fin du match face à Sven Näf. Kriens accélère le jeu et comme Lars Hofer commet une faute à l'aile à la dernière seconde, il y a sept mètres. Luca Sigrist, Mobiliar Topscorer du HC Kriens-Luzern, tout juste âgé de 19 ans, prend la responsabilité - et marque. Kriens-Luzern est vainqueur de la Coupe 2025!
Une finale à couper le souffle dans la Mobiliar Arena de Gümligen: Après un match équilibré, les Spono Eagles s'imposent en deuxième mi-temps et remportent la Coupe 2025! C'est le premier titre de coupe pour les Eagles depuis 2019, la dernière fois qu'ils avaient été battus aux tirs au but par le LK Zug en 2022. Après six ans d'attente, le titre de la Coupe revient donc à Nottwil!
Match d'égal à égal
La finale de la Coupe débute de manière équilibrée: Les deux équipes parviennent à se frayer un chemin à travers la défense adverse, mais les deux camps n'arrivent pas à concrétiser plusieurs occasions nettes dans la phase initiale. Zug entre mieux dans le match et mène 5:2 après dix minutes. Spono se bat peu à peu pour revenir, notamment grâce aux nombreux arrêts de sa gardienne Claire Hartz, qui affiche un taux de 54% en première mi-temps.
Pendant une double infériorité numérique du LK Zug à la 20e minute, Spono parvient à égaliser 7:7, puis un peu plus tard, un lobe de Nuria Bucher donne la première avance. Les Eagles défendent agressivement, mais les pénalités de temps qui en résultent maintiennent Zug dans le match. Peu avant la pause, Zug parvient à égaliser lors d'une nouvelle supériorité numérique, mais Albrecht prend ses responsabilités et marque avant la pause pour donner l'avantage aux Eagles à la mi-temps (9:8).
Décision serrée dans la phase finale
Après la pause, les choses continuent dans le même style, Spono ayant un léger avantage: à la 36e minute, Sev Albrecht donne pour la première fois deux buts d'avance à Nottwil. La suite n'est pas pour les nerfs fragiles. Zug égalise à nouveau à la 40e minute (13:13). L'échange de coups se poursuit ainsi pendant toute la deuxième mi-temps - du pur suspense!
La phase finale est dramatique: Stephanie Knörr pare un jet de sept mètres, Claire Hartz arrête un lancer libre de l'autre côté. À la 59e minute, le LK Zug concède une pénalité de temps et Sev Albrecht transforme le jet de sept mètres décisif pour donner l'avantage à Spono 24:23. Certes, Knörr parvient encore à arrêter le ballon à la dernière minute. Mais sa passe en contre-attaque atterrit dans les mains de Spono - pas de dernière chance d'égaliser pour Zug. Spono s'assure le titre de la Coupe!
Le deuxième match de la journée est également passé - et il s'agit à nouveau d'une affaire serrée. Au final, le LC Brühl s'empare de la couronne des M18 et, malgré l'absence de la première équipe, ramène tout de même un titre en Suisse orientale du handball. Tous les détails dans le liveticker.
La première des quatre finales de la journée de la finale de la Coupe Mobilière tient déjà toutes ses promesses. En finale M19, Pfadi Winterthur et SG Pilatus se livrent un échange de haute volée. Au final, les joueurs de Suisse centrale s'imposent de justesse 33-31 et détrônent ainsi les joueurs de Winterthour qui avaient soulevé le trophée il y a un an.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch