Qualification pour l'Euro: la Suisse remplit son devoir et s'impose en Turquie

Equipe Nationale Hommes  •  12.03.2025

Lukas Laube contre la Turquie

L'équipe nationale suisse s'impose à Diyarbakir face à la Turquie sur le score de 38-34 (21-16), s'assurant ainsi sa première victoire dans le cadre des qualifications pour les championnats d'Europe et gardant le cap en vue de l'EHF EURO 2026.

La première victoire dans les qualifications pour les championnats d'Europe est réussie. Après une défaite contre l'Allemagne et un match nul contre l'Autriche, la Suisse a remporté mercredi soir en Turquie sa première victoire et reste ainsi en bonne voie pour se qualifier pour les championnats d'Europe de handball 2026 au Danemark, en Suède et en Norvège.

Dès la 6ème minute, le joueur clé turc Doruk Pehlivan est expulsé du terrain après un carton rouge. Il commet une faute sur Felix Aellen qui s'apprête à tirer. La Suisse parvient à renverser le cours du match et prend pour la première fois l'avantage avec un score de 5-4. Mais la défense ne trouve pas vraiment son rythme. Après que la Suisse mène avec deux buts d'avance (11-9), la Turquie contre-attaque avec 3-0. Mais la phase la plus forte des Suisses commence juste après. Emmenée par Mehdi Ben Romdhane qui joue une partie convaincante au poste du meneur de jeu, l'équipe nationale prend l'avantage jusqu'à la pause (21-16).

C'est déjà la phase décisive de cette rencontre. L'équipe de l'entraîneur national Andy Schmid ne laisse plus rien passer, prenant même une avance de sept buts. Mais les Suisses commettent aussi de nombreuses fautes techniques en deuxième mi-temps. Le gardien Nikola Portner effectue 18 arrêts, mais les Turcs peuvent marquer tout de même 33 buts. Comme la Suisse est convaincante en attaque, cela n'a pas d'importance. Luka Maros termine meilleur joueur avec sept buts, Luca Sigrist en marque six, Lucas Meister, Lukas Laube et Gino Steenaerts en marquent cinq chacun. Jonas Schelker fait son retour dans l'équipe nationale et peut célébrer un but. Au final, la Suisse remporte le match en Turquie, sans ses joueurs clés Lenny Rubin et Manuel Zehnder, et avec des joueurs parfois très jeunes sur le terrain.

Andy Schmid: «Le plus important ce soir, c'est la victoire, et nous l'avons remportée contre un adversaire imprévisible. Nous avons connu un début de match difficile, mais nous avons corrigé notre voie et fini par remporter la partie clairement. Nous avons fait trop d'erreurs techniques, surtout en deuxième mi-temps. Nous voulions agir en défense, mais nous avons souvent eu un petit retard. Nous devons impérativement améliorer cela. Nous nous réjouissons d'avoir une salle pleine dimanche!»

L'équipe nationale poursuivra son chemin dès dimanche. Elle disputera alors le «match retour» contre la Turquie à Winterthur. Le match est pratiquement complet, il ne reste que quelques tickets. Mais ces jours-ci, les Suisses ont aussi un oeil sur Vienne et Hannovre. Jeudi et samedi, l'Autriche et l'Allemagne, les prochains adversaires de la Suisse en mai, s'y affronteront à deux reprises. Dans le groupe 7 des qualifications pour l'Euro, les deux premières équipes sont qualifiées pour la phase finale, tout comme les quatre meilleurs troisièmes des huit groupes de qualification.

TÉLÉGRAMME

TURQUIE - SUISSE 34-38 (16-21)
Diyarbakir, 75. Yil Spor Salonu, 4500 spéctateurs, Arbitres: Pavicevic/Raznatovic (MNE)

Turquie: Yatkin, Özmusul; Hacioglu (7 buts), Erdogan (1), Pehlivan (2), Bicer, Nalbantoglu (1), Kelesoglu (1), Yildiz (5), Kaya, Öztürk (6), Yagmuroglu (3), Aydin (3), Babacan (3), Ayar, Sarak. 

Suisse: Portner (18 parades), Scheidiger; Meister (5 buts), Aellen (1), Kusio, Röthlisberger, Küttel (1), Maros (7), Steenaerts (5), Schelker (1), Laube (5), Sigrist (6), Zehnder S. (3), Willecke, Leopold, Ben Romdhane M. (4). 

Pénalités: 2x 2 minutes contre la Turquie, 2x 2 minutes contre la Suisse. Carton rouge contre Doruk Pehlivan (Turquie/6.).  

Qualification pour l'Euro

GROUPE 7

Turquie - Suisse 34-38 (16-21)
13 mars, 18h00: Autriche - Allemagne à Vienne
15 mars, 16h30: Allemagne - Autriche à Hanovre 
16 mars, 16h00: Suisse - Turquie à Winterthur

Classement

  1. Allemagne 2/4
  2. Autriche 2/3
  3. Suisse 3/3
  4. Turquie 3/0

 

Déjà joués:

Allemagne - Suisse 35-26
Autriche - Turquie 31-28
Turquie - Allemagne 29-36
Suisse - Autriche 29-29

Les prochaines parties:

7 mai, 18h00: Turquie - Autriche à Merkes
7 mai, 19h00: Suisse - Allemagne à Zurich
11 mai, 18h00: Autriche - Suisse à Graz
11 mai, 18h00: Allemagne - Turquie à Stuttgart

Source: Raphael Bischof (texte) / Berke Özkan (photo)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page