Laurentia Wolff et Emma Bächtiger rejoignent le VfL Oldenburg

Equipe Nationale Femmes  •  28.02.2025

Wolff und Bächtiger in die Bundesliga

Les joueuses nationales Laurentia Wolff (21 ans, LC Brühl) et Emma Bächtiger (20 ans, LK Zug) quitteront la SPAR Premium League 1 pour la Bundesliga féminine allemande cet été. Toutes deux rejoignent le VfL Oldenburg.

De la rive droite du lac de Zurich à la Bundesliga de handball: Laurentia Wolff et Emma Bächtiger écrivent ces jours-ci une histoire très spéciale dans le handball féminin suisse. 

Les deux amies vont ensemble à l'école primaire de Stäfa, où elles découvrent le handball scolaire. Plus tard, Bächtiger et Wolff passent au GC Amicitia Zurich, avant que leurs chemins ne se séparent momentanément. Emma Bächtiger intègre la CONCORDIA Handball Akademie à Cham, tout en jouant au LK Zug. Laurentia Wolff passe en 2021 au LC Brühl, le leader du handball féminin suisse, devient deux fois championne de Suisse et vainqueur de la Coupe et est élue MVP de la ligue. Ce qui reste commun aux deux, c'est le succès. Grâce à leurs excellentes performances, elles se hissent jusqu'à l'équipe nationale A et ont toutes deux fait partie de la sélection pour les derniers championnats d'Europe. Ils comptent désormais 28 (Bächtiger) et 22 (Wolff) sélections. 

Désormais, elles font à nouveau cause commune. Laurentia Wolff et Emma Bächtiger passent cet été du LK Zug et du LC Brühl au VfL Oldenburg en Bundesliga. L'équipe du nord de l'Allemagne est actuellement classée 7e de la Bundesliga féminine. Toutes deux signent un contrat de trois ans jusqu'à l'été 2028. 

Laurentia Wolff: «Dès mon premier entretien téléphonique, j'ai eu un bon sentiment. Toutes les personnes avec qui j'ai parlé sur place à Oldenburg étaient très ouvertes. Et l'ambiance dans la salle était formidable lors de ma visite.»

Emma Bächtiger: «Mon instinct a dit “oui” dès le début. J'ai entendu beaucoup de bonnes choses. Je pense qu'Oldenburg est une très bonne prochaine étape pour moi.»

Andreas Lampe, directeur général du VfL Oldenburg: «C'est un heureux hasard qu'il y ait une amitié de longue date entre Emma et Laurentia. Nous avions Laurentia dans le collimateur depuis longtemps, Emma s'est imposée dans notre champ de vision lors du championnat d'Europe. Nous souhaitons maintenant passer à l'étape suivante avec elles, construire quelque chose au VfL. Nous nous réjouissons des trois prochaines années.»

Du côté des clubs de SPL de Zoug et Brühl, on est également fier d'Emma Bächtiger et de Laurentia Wolff. Les Zougoises écrivent: «Emma a largement contribué au succès de notre équipe ces dernières années grâce à son engagement, sa passion et son talent. Son ambition et son développement lui ont maintenant permis de faire le saut dans l'une des ligues les plus fortes d'Europe - une chance qu'elle a plus que méritée! Même si elle va nous manquer dans l'équipe et sur le terrain, c'est la fierté de la prochaine étape de sa carrière qui prévaut».

Roger Bertschinger, directeur sportif de Brühl: «Le départ de Laurentia est bien sûr une grande perte pour nous, car Laurentia était un élément important de notre équipe, non seulement sur le terrain, mais aussi en tant que personnalité. En même temps, nous sommes fiers qu'elle puisse franchir cette nouvelle étape et continuer à se développer en Bundesliga.»

La fraction des légionnaires s'agrandit

Avec les transferts de Laurentia Wolff et Emma Bächtiger, d'autres joueuses nationales suisses osent faire le saut dans une ligue plus forte à l'étranger. Avec Lea Schüpbach (Metzingen), Lisa Frey (Blomberg-Lippe), Norma Goldmann (Bensheim), Alessia Riner (Neckarsulm) et Charlotte Kähr (Buxtehude), cinq autres Suissesses sont engagées en Bundesliga. Schüpbach et Kähr ont annoncé cette semaine un changement de club, leurs nouveaux employeurs ne sont pas encore connus. 

Récemment, Era Baumann, âgée de 17 ans seulement, a également annoncé qu'elle quittera le GC Amicitia Zurich pour rejoindre directement le club danois de haut niveau Viborg HK. Deux autres Suissesses sont sous contrat au Danemark: Mia Emmenegger (Esbjerg) et Tabea Schmid (actuellement à Copenhague, à partir de l'été à Esbjerg). Daphne Gautschi joue dans la ligue française au HBC Plan-de-Cuques Marseille, Kerstin Kündig - actuellement encore au club allemand de haut niveau Thüringer HC - retournera en Suisse (GC Amicitia) cet été. 

Source: Raphael Bischof (Text) / Adrian Ehrbar (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page