Equipe Nationale Femmes • 07.04.2025
La Suisse dispute cette semaine les play-offs de la Coupe du monde contre la Slovaquie en match aller-retour. Une qualification pour le championnat du monde serait d'une ampleur historique. Ne manquez aucune actualité dans cet article!
L'équipe nationale féminine suisse peut se qualifier cette semaine pour la première fois de son histoire pour un championnat du monde. Pour cela, elle doit éliminer la Slovaquie en match aller-retour.
Celui qui aura le meilleur score dimanche à la fin du match ira au championnat du monde 2025 aux Pays-Bas et en Allemagne (3 - 20 décembre). Les deux rencontres peuvent être suivies en direct sur RTS Deux et rts.ch/sport.
Derniers billets au shop et à la caisse du jour
Environ 1500 billets ont déjà été vendus en prévente pour le match à domicile de ce mercredi soir. Les derniers billets sont disponibles dans le Ticketshop (lien ci-dessous) et à la caisse du soir. La Nati suisse peut compter sur un nouveau public bruyant!
Mercredi, 9 heures Silence avant le début des play-offs du championnat du monde: Ce soir, le premier acte du parcours de l'équipe nationale suisse aux Championnats du monde féminins aura lieu à la Kreuzbleiche de Saint-Gall. L'équipe de l'entraîneur national Knut Ove Joa a effectué mardi son entraînement final - et la pivot Tabea Schmid a répondu aux questions de la SRF.
Interrogée sur sa forme exceptionnelle actuelle et sur son rôle de leader, Tabea Schmid répond: «J'assume volontiers cette responsabilité. Mais si j'ai un mauvais jour, la performance de l'équipe ne devrait pas dépendre de moi. Mais j'essaierai certainement d'apporter ma contribution. Nous sommes en tout cas prêtes à franchir la prochaine étape logique et à réaliser quelque chose d'historique.»
Pendant ce temps, les deux joueuses nationales du LC Brühl, Malin Altherr et Laurentia Wolff, ont parlé dans le St. Galler Tagblatt de leur avantage de jouer à domicile à la Kreuzbleiche lors du match de barrage des championnats du monde. «La Kreuzbleiche
est ma salle à domicile, qui me donne aussi de l'assurance. Elle nous donne très certainement l'avantage du terrain», dit Altherr dans le double entretien.
Si l'on se réfère à la statistique des confrontations directes, on pourrait penser que les Suissesses sont les outsiders de ce duel contre la Slovaquie. En 15 confrontations, elles n'ont obtenu qu'une victoire et un match nul. Mais les temps ont changé. Ces dernières années, le handball féminin suisse a connu une ascension fulgurante et la Nati a terminé le dernier championnat d'Europe à la 12e place. Et la Slovaquie? A la 24e et dernière place.
Ainsi, la Suisse endosse cette semaine le rôle de favorite, une situation inédite. Les Slovaques ont changé d'entraîneur après les championnats d'Europe. Des changements ont également été apportés à l'effectif. On attend avec impatience de voir comment la Slovaquie compte embêter la Suisse aujourd'hui.
Un nom sort du lot parmi les 18 membres de l'équipe (voir ci-dessous): Tabea Schmid. La pivot de 21 ans, originaire de Mörschwil SG, vient d'être élue joueuse du mois de mars dans la ligue féminine danoise, peut-être la plus forte ligue féminine du monde. Et ce pour de bonnes raisons. Le vendredi 21 mars au soir, lorsque le club de Schmid, le Copenhagen Handball, rencontre l'EH Aalborg. Tabea Schmid se surpasse au pivot et marque 17 buts en 17 tentatives. Et la joueuse de Suisse orientale a continué sur cette lancée ce week-end: Contre Ringkobing aussi, elle réussit à marquer à 13 reprises.
En équipe nationale, Tabea Schmid a marqué 230 buts en 46 apparitions jusqu'à présent. D'autres viendront certainement s'y ajouter lors des deux matchs de barrage de la Coupe du monde contre les Slovaques.
La semaine dernière, le magazine people de SRF «Gesichter und Geschichten» a diffusé le format «Ich oder Du» avec nos joueuses nationales et camarades de chambre Daphne Gautschi et Lea Schüpbach.
Kerstin Kündig mène l’équipe en tant que capitaine et joueuse la plus âgée. A ses côtés, on retrouve également Lea Schüpbach, Lisa Frey, Charlotte Kähr, Alessia Riner et Norma Goldmann, toutes sous contrat dans la Bundesliga. Avec Mia Emmenegger, Tabea Schmid (toutes deux au Danemark) et Daphne Gautschi (France), trois autres joueuses d’une ligue étrangère ont été sélectionnées.
Les neuf autres joueuses évoluent toutes dans la SPAR Premium League suisse. Les Spono Eagles alignent un trio composé de Nuria Bucher, Nora Snedkerud et Claire Hartz, tout comme le GC Amicitia Zurich avec Era Baumann, Kim Erni et Seraina Kuratli. Malin Altherr et Laurentia Wolff forment le duo du LC Brühl et Emma Bächtiger (LK Zug) complète l’effectif.
JOUEUSES SÉLECTIONNÉES
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch