Qualification pour l'Euro 2026: Voici les trois adversaires de la Suisse

Equipe Nationale Femmes  •  20.03.2025

Era Baumann avant le tirage au sort

La Suisse affrontera les Pays-Bas, l'Italie et la Bosnie-Herzégovine sur son chemin vers l'EHF EURO 2026. Les six matchs du groupe de qualification 2 auront lieu entre octobre 2025 et avril 2026.

Le tirage au sort pour les qualifications pour l'Euro 2026 a eu lieu jeudi soir à Cluj, en Roumanie. 24 nations ont été réparties en six groupes de quatre. La Suisse, qui se trouvait dans le pot 2, rencontrera une équipe du groupe 1, une du groupe 3 et une du groupe 4.

  • Pot 1 : les Pays-Bas. Le tirage le plus difficile. Les Néerlandaises ont réussi à devenir une des équipes les plus fortes au cours des deux dernières décennies. En 2019, elles ont remporté de manière sensationnelle le titre de championnes du monde. Lors de l'EHF EURO 2024, la dernière rencontre entre les deux équipes s'est terminée par une victoire très claire des Pays-Bas à Vienne (39-27). La dernière victoire de la Suisse sur les Pays-Bas remonte à 2001.
  • Pot 3 : l'Italie. Dans la pot 3, les voisines italiennes ont été tirées au sort dans le groupe de la Suisse. La Suisse y joue déjà le rôle de favorite. En 25 matchs, elle a pris le dessus à 16 reprises, mais le dernier duel remonte à 2010. L'Italie n'a encore jamais participé à des championnats d'Europe.
  • Pot 4 : la Bosnie-Herzégovine. La Suisse est également favorite face à cette jeune nation. Les deux équipes de handball ne se sont encore jamais rencontrées chez les femmes.

Le calendrier des matchs est déjà fixé. La Suisse entrera dans les qualifications pour les championnats d'Europe les 15 et 16 octobre par un match à domicile contre la Bosnie-Herzégovine. Quatre jours plus tard, elle jouera à l'extérieur contre l'Italie, avant d'entamer en mars la semaine « Pays-Bas » avec un match à domicile et un match à l'extérieur. Les qualifications se termineront les 8 et 9 avril par un match à l'extérieur en Bosnie, avant le dernier match à domicile contre les Italiennes le dimanche 12 avril 2026. Si la Suisse se classe 1ère ou 2ème de son groupe, elle participera à l'Euro. Les quatre meilleures troisièmes des six groupes de qualification se qualifieront également.

L'entraîneur national Knut Ove Joa : «Un tirage au sort intéressant pour nous. Nous sommes en bonne position pour nous qualifier pour l'EHF EURO 2026. Nos bons résultats des dernières années se reflètent enfin dans un tirage au sort.»

L'EHF EURO 2026 se déroulera pour la première fois dans cinq pays différents, à savoir la Pologne, la Roumanie, la République tchèque, la Slovaquie et la Turquie. De longs voyages sont d'ores et déjà garantis. Le tournoi se déroulera du 3 au 20 décembre 2026.

Déjà qualifiés pour les championnats d'Europe :

  • Pays hôtes : Pologne, Roumanie, République tchèque, Slovaquie, Turquie
  • Médaillés des championnats d'Europe 2024 : Norvège, Danemark, Hongrie

Mais pour l'instant, l'équipe se concentre sur les play-offs pour les championnats du monde qui auront lieu les 9 et 13 avril contre la Slovaquie. Si l'équipe nationale s'impose en matchs aller et retour, elle se qualifiera pour la première fois de son histoire pour des championnats du monde. Cette compétition se déroulera du 26 novembre au 14 décembre en Allemagne et aux Pays-Bas. Ce serait une nouvelle étape importante après la première participation à des championnats d'Europe à l'automne 2022 et le dernier EURO à domicile à Bâle, suivi du tour principal à Vienne. La prévente pour le match aller à Saint-Gall est en cours.

L'aperçu sur le tirage au sort

Source: Raphael BIschof (texte)/Alexander Wagner (photo)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page