La sélection de l’équipe nationale pour les matchs contre l’Allemagne et l‘Autriche

Equipe Nationale Hommes  •  01.05.2025

Andy Schmid Aufgebot

Au cours de la deuxième semaine de mai, l’équipe nationale suisse se battra pour une place à l’EHF EURO 2026. Pour les matchs contre l’Allemagne (le 7 mai à Zurich) et l’Autriche (le 11 mai à Graz), l’entraîneur national Andy Schmid a convoqué 16 joueurs.

Après un championnat du monde en janvier très réussi (11e place), la saison de l’équipe nationale suisse se dirige vers un nouveau temps fort. Le 7 mai, devant un public enthousiaste au Hallenstadion de Zurich – près de 7000 tickets ont déjà été vendus – la Suisse affrontera l’Allemagne. Quatre jours plus tard, le match décisif des qualifications pour l’Euro aura lieu à Graz contre l’Autriche.

L’entraîneur nationale Andy Schmid dévoilera aujourd’hui mardi la composition de son équipe de 16 joueurs. Comme d’habitude, le capitaine Nikola Portner (SC Magdeburg) mènera cette équipe. Le trio de Stuttgart composé de Lenny Rubin, Samuel Röthlisberger et Lukas Laube, ainsi que Samuel Zehnder (Lemgo) complètent la liste des joueurs évoluant en Bundesliga. Noam Leopold, qui joue au HBC Nantes (France) a également été sélectionné.

Les dix autres joueurs évoluent dans la Quickline Handball League et sont tous sous contrat avec les quatre demi-finalistes actuels des play-offs :

  • Luka Maros, Lucas Meister et Mehdi Ben Romdhane des Kadetten Schaffhausen
  • Dimitrij Küttel, Luca Sigrist et Gino Steenaerts du HC Kriens-Luzern
  • Felix Aellen et Levin Wanner du BSV Bern
  • Jannis Scheidiger et Joël Willecke du HSC Suhr Aarau

Levin Wanner est un nouveau nom sur la liste d’Andy Schmid. L’ailier droit du BSV Bern s’est fait remarquer ces dernières semaines par ses performances impressionnantes, notamment ses dix buts lors du premier match des demi-finales des play-offs contre le HC Kriens-Luzern. Levin Wanner a déjà disputé quatre matchs internationaux A pour la Suisse en 2021. Son coéquipier au BSV Bern, Michael Kusio, ne sera pas présent pour des raisons personnelles.

Mathieu Seravalli (BSV Bern) et Valentin Wolfisberg (HC Kriens-Luzern) s’entraîneront également avec l’équipe nationale A au début de la semaine. Tous deux sont sélectionnées pour l’Airport Trophy qui se déroulera à Kloten (du 9 au 11 mai) et rejoindront le camp de l’équipe nationale M21 mercredi.

L’équipe nationale A se réunira à partir du dimanche 4 mai au Parkhotel de Winterthur, où elle établira son camp de base. Toutes les séances d’entraînement auront lieu à l’AXA Arena. Le match à domicile contre l’Allemagne se déroulera le mercredi 7 mai à 19h00 au Hallenstadion de Zurich. Le transfert vers l’Autriche se fera vendredi après-midi par vol direct de Zurich à Graz. Le match contre les Autrichiens aura lieu dimanche soir à 18h00 au Raiffeisen Sportpark.

Les tickets pour le match contre l’Allemagne au Hallenstadion sont disponibles sous ce lien :

Suspense autour des qualifications pour l’Euro

Où en est la Suisse dans son parcours vers l’Euro ? Une question difficile. A deux tours de la fin de la qualification, elle occupe la deuxième place du groupe 7, qui lui permettrait de participer à l’EHF EURO 2026 au Danemark, en Suède et en Norvège. Cependant, l’Autriche, actuellement troisième du groupe, a un programme plus facile pour la suite.

Une chose est sûre : si la Suisse remporte son dernier match le 11 mai à Graz contre l’Autriche, elle terminera deuxième de son groupe et participera à l’EHF EURO 2026, quel que soit le résultat du match contre l’Allemagne quatre jours plus tôt à Zurich. Si la Suisse termine troisième de son groupe, les grands calculs commenceront. Les autres sept groupes de qualification deviendront alors important, car seul les quatre meilleurs troisièmes des huit groupes se qualifient également pour l’Euro.

Pour rappel, seuls les matchs contre les premiers et les deuxièmes du groupe sont pris en compte pour établir le classement des troisièmes. Les résultats contre la Turquie ne seraient donc pas pris en compte. Avec le match nul contre l’Autriche en novembre, la Suisse aurait alors un point sur son compte. Cependant, d’autres troisièmes actuels ont également gagné un point. Cela signifie que les points lors du match à domicile contre l’Allemagne le 7 mai vaudraient de l’or.

La sélection

  • Aellen Felix (2003, BSV Bern) 22 sélections / 52 buts
  • Ben Romdhane Mehdi (2001, Kadetten Schaffhausen) 42 sélections / 55 buts
  • Küttel Dimitrij (1994, HC Kriens-Luzern) 92 sélections / 185 buts
  • Laube Lukas (2000, TVB Stuttgart) 37 sélections / 80 buts
  • Leopold Noam (2002, HBC Nantes) 18 sélections / 26 buts
  • Maros Luka (1994, Kadetten Schaffhausen) 83 sélections / 199 buts
  • Meister Lucas (1996, Kadetten Schaffhausen) 93 sélections / 222 buts
  • Portner Nikola (1993, SC Magdeburg) 143 sélections / 32 buts
  • Röthlisberger Samuel (1996, TVB Stuttgart) 93 sélections / 24 buts
  • Rubin Lenny (1996, TVB Stuttgart) 87 sélections / 329 buts
  • Scheidiger Jannis (2002, HSC Suhr Aarau) 18 sélections / 2 buts
  • Sigrist Luca (2005, HC Kriens-Luzern) 12 sélections / 18 buts
  • Steenaerts Gino (2005, HC Kriens-Luzern) 15 sélections / 45 buts
  • Wanner Levin (2000, BSV Bern) 4 sélections / 6 buts
  • Willecke Joël (2003, HSC Suhr Aarau) 32 sélections / 7 buts
  • Zehnder Samuel (2000, TBV Lemgo Lippe) 63 sélections / 136 buts

 

A partir de mercredi chez les M21

  • Seravalli Mathieu (2004, BSV Bern) 5 sélections / 0 buts
  • Wolfisberg Valentin (2004, HC Kriens-Luzern) 0 sélections / 0 buts
Source: Raphael Bischof (Text) / Martin Deuring (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page