Equipe Nationale Femmes • 04.03.2025
Après le championnat d'Europe à domicile et avant les play-offs de la Coupe du monde en avril, la Suisse dispute cette semaine deux matchs amicaux à l'extérieur à Most contre la République tchèque. Lors du premier match, la Nati a remporté la victoire 28-26 (15-16). Deux jours plus tard, elle s'est inclinée de justesse 25-26 (10-12).
SAMEDI 17h30 Le deuxième match en trois jours entre la Suisse et la République tchèque est également une affaire serrée. Alors que les Suissesses avaient pris l'avantage jeudi en s'imposant 28:26, elles s'inclinent samedi 25:26.
Une victoire suisse aurait été possible. Mais trop de tirs manqués et de fautes techniques l'ont empêchée. L'équipe de l'entraîneur national Knut Ove Joa démarre fort et prend l'avantage 6:2. Mais une légère baisse de régime s'ensuit et l'équipe atteint la pause avec un score de 10:12. La République tchèque parvient à conserver cette avance pendant une bonne partie de la deuxième mi-temps, avant que Daphne Gautschi ne renverse la situation avec un doublet et porte le score à 22:21 pour la Suisse. Dans le crunch time, la meilleure fin est réservée aux Tchèques. Alors qu'elles profitent du dernier jet de sept mètres pour mener 26:25, Alessia Riner échoue en contrepartie - mais dans un angle très difficile. Côté suisse, la pivot Tabea Schmid se distingue avec une forte performance qu'elle transforme en neuf buts.
Ainsi, la Nati sort une fois victorieuse et une fois perdante des deux matchs disputés à Most. Les résultats ne sont toutefois que secondaires cette semaine. Contre l'adversaire tchèque, il a été possible de simuler les play-offs de la Coupe du monde contre la Slovaquie et d'en tirer des enseignements importants.
Ces play-offs auront lieu les 9 et 13 avril. La Suisse défiera d'abord les Slovaques à la Kreuzbleiche de Saint-Gall le mercredi 9 avril à 18h30. La prévente débute la semaine prochaine. Quatre jours plus tard, la Nati devra se rendre à Sala. L'équipe qui obtiendra le meilleur résultat au classement général se rendra au championnat du monde IHF en Allemagne et aux Pays-Bas (du 26 novembre au 14 décembre).
Pour la Suisse, il s'agirait de la toute première participation à un championnat du monde et d'une nouvelle étape importante après le succès du championnat d'Europe à domicile.
REPUBLIQUE TCHEQUE - SUISSE 26:25 (12:10)
Suisse: Kuratli (8 arrêts), Hartz (1); Kündig (3 buts), Wolff, Frey, Schmid (9), Emmenegger (4), Erni, Gautschi (5), Baumann, Goldmann, Kähr, Riner (2), Bucher, Snedkerud (1), Bächtiger (1).
JEUDI 19 H L'année de matchs internationaux 2025 commence par une victoire pour l'équipe nationale féminine suisse. A Most, en République tchèque, la Nati remporte le premier de deux matchs tests en trois jours contre la République tchèque par 28:26.
Bien plus important que le résultat: les Suissesses souhaitent se mettre en forme pour les playoffs de la Coupe du monde avec un personnel légèrement modifié par rapport aux championnats d'Europe. Ainsi, l'entraîneur national Knut Ove Joa répartit le temps de jeu sur de nombreuses épaules, presque chaque joueuse étant présente au moins un quart d'heure sur le terrain. Dans les buts, en l'absence de Lea Schüpbach, les jeunes gardiennes Seraina Kuratli (1ère mi-temps) et Claire Hartz (2ème mi-temps) se partagent les tâches.
La Suisse et la République tchèque se livrent un match équilibré. Bien que la Nati soit majoritairement en tête en première mi-temps, les Tchèques prennent l'avantage à la mi-temps (15:14). Après la pause, la Suisse est menée jusqu'à trois buts, mais renverse le match grâce à des dernières minutes courageuses et s'impose finalement 28:26.
C'est le premier succès contre la République tchèque depuis 2021 et seulement le troisième en 13 tentatives. Du côté suisse, la meilleure marqueuse est l'ailière Mia Emmenegger avec sept buts sur neuf tentatives. Tabea Schmid, Alessia Riner et Emma Bächtiger ont chacune inscrit quatre buts. Le duo Kuratli/Hartz a réalisé 12 arrêts.
La deuxième édition de ce test aura lieu samedi après-midi. Les choses sérieuses commenceront les 9 et 13 avril. La Suisse affrontera alors la Slovaquie en match aller-retour dans le cadre des play-offs du championnat du monde. Celui qui s'y imposera ira au championnat du monde à la fin de l'année aux Pays-Bas et en Allemagne. Le match aller aura lieu le 9 avril 2025 à 18h30 à la Kreuzbleiche de Saint-Gall. Les billets seront en vente à partir de la semaine prochaine.
SUISSE - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 28:26 (15:16)
Kuratli (5 arrêts), Hartz (7); Kündig (2 buts), Wolff, Frey (1), Schmid (4), Emmenegger (7), Erni, Gautschi (3), Baumann (3), Goldmann, Kähr, Riner (4), Bucher, Snedkerud, Bächtiger (4).
MERCREDI 5 MARS Après le succès des championnats d'Europe à domicile, le handball féminin suisse s'apprête à vivre une nouvelle année riche en événements. L'équipe de l'entraîneur Knut Ove Joa souhaite se qualifier pour la première fois de son histoire pour un championnat du monde au printemps.
Le championnat du monde 2025 aura lieu du 26 novembre au 14 décembre aux Pays-Bas et en Allemagne. L'obstacle que la Suisse doit franchir s'appelle la Slovaquie. Dans le cadre des play-offs de la Coupe du monde, la Suisse disputera deux matchs (aller-retour) les
Celui qui aura le meilleur score à l'issue des matchs aller et retour se rendra au championnat du monde. La prévente pour le match à domicile à la Kreuzbleiche de Saint-Gall débutera la semaine prochaine.
Mais cette semaine, l'accent sera d'abord mis sur la République tchèque. Après trois jours d'entraînement à Schaffhouse, l'équipe suisse s'est rendue mercredi à Most, où elle disputera deux matchs internationaux test contre les Tchèques, aujourd'hui jeudi à 17 heures et samedi à 15 heures. Il s'agit de simuler au mieux les importants matchs de barrage de la Coupe du monde contre la Slovaquie. Il n'y a pas de livestream pour ces deux matchs.
Knut Ove Joa peut compter sur son équipe de base, à l'exception de Lea Schüpbach (légère blessure au genou). Pour remplacer Schüpbach, la gardienne de Spono Claire Hartz (19 ans) sera du voyage en République tchèque pour ses matchs internationaux numéro 3 et 4. Avec Seraina Kuratli, âgée de 17 ans, elle forme le jeune duo de gardiennes. Schüpbach devrait être à nouveau en forme pour les playoffs des championnats du monde en avril.
Les joueuses qui se sont retirées de l'équipe nationale, Chantal Wick, Manuela Brütsch et Sladana Dokovic, ne sont plus de la partie. La plupart des 18 membres de la sélection ayant disputé les championnats d'Europe sont maintenues, seule Kim Erni (GC Amicitia Zurich) fait son entrée dans le cadre national.
Les deux matchs de test contre la République tchèque sont les premières apparitions de l'équipe nationale A après le succès du championnat d'Europe à domicile. La FSH informera en permanence des deux matchs depuis la République tchèque via ses canaux habituels (site Internet, Instagram).
Development Kader (jusqu'à mercredi)
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch