Qualification à l'Euro dimanche à Winterthur: Plus de billets, match retransmis sur la RTS

Equipe Nationale Hommes  •  10.03.2025

Sold out Switzerland - Turkey

Dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2026, la Suisse affronte la Turquie dimanche pour la deuxième fois cette semaine. Le match à Winterhur affiche complet.

En bref

Pour la Nati, la semaine internationale se poursuit: 

  • Mercredi, 18h30: Turquie - Suisse 34:38 
  • Dimanche, 16h: Suisse - Turquie à Winterthur

Les journées 3 et 4 des qualifications pour le tournoi européen de janvier 2026 au Danemark, en Suède et en Norvège ont lieu cette semaine. La Suisse se bat dans un groupe de quatre avec l'Allemagne, l'Autriche et la Turquie pour les places aux championnats d'Europe. 

Il n'y a plus de billets disponibles pour le match à domicile de dimanche à Winterthur contre la Turquie. Il sera possible de suivre le match sur RTS Deux: en effet, la chaîne romande sera sur place à Winterthour et commentera le match en direct, signe d'un intérêt grandissant pour le sport en Romandie.

Classement actuel

1. Allemagne 3/5
2. Autriche 3/4
3. Suisse 3/3
4. Turquie 3/0

Le match de dimanche se joue à guichets fermés

VENDREDI, 10H L'équipe nationale a également terminé son deuxième jour de voyage. Jeudi, elle a quitté Diyarbakir pour rejoindre son camp de base au Park Hotel de Winterthour via Istanbul et Zurich. Le prochain entraînement est prévu cet après-midi à 15h15 au WIN4.

Pendant ce temps, la fédération annonce vendredi à 10h30 que la salle est comble! Tous les billets pour le match Suisse-Turquie de dimanche à 16h à Winterthur sont partis. Dès 14h30, la caisse du jour sera ouverte avec quelques billets pour les places debout. 

Pendant ce temps, les deux autres adversaires de la Suisse étaient en lice dans le groupe 7 des qualifications pour l'Euro. L'Autriche et l'Allemagne se sont quittées jeudi soir à Vienne sur le score de 26-26, ce qui n'a encore que peu d'influence sur la situation au classement. La Suisse reste à la troisième place avec trois points, l'Allemagne est en tête du groupe devant l'Autriche. 

Deux points pour se qualifier

JEUDI, 8H L'équipe nationale suisse a bien supporté la fatigue du voyage et s'est rendue à Diyarbakir, à 2800 km de là. Face à la Turquie, elle a remporté une victoire 38-34 qui n'a jamais été menacée et se positionne ainsi pour une qualification européenne réussie dans le groupe de quatre avec l'Allemagne, l'Autriche et la Turquie. 

Jour de match!

MERCREDI, 8H Nous sommes le mercredi 12 mars et la Suisse doit disputer le troisième des six matchs de qualification pour l'Euro. Il y a deux points importants à gagner aujourd'hui à Diyarbakir, en Turquie. La Nati est partie mardi matin de Winterthur via Zurich et Istanbul pour rejoindre le lieu du match à Diyarbakir. Après un voyage d'environ 12 heures, un entraînement final était encore au programme le soir à l'Arena Yil Spor Salonu. 

Andy Schmid: «Nous voulons marquer un maximum de points. Si nous mettons les bases sur le terrain, je suis convaincu que nous gagnerons les deux matchs.» Felix Aellen: «La Turquie est une pochette surprise. Mais nous voulons remporter les deux matchs.» Jonas Schelker: «Il y a un peu d'incertitude sur ce qui nous attend. Malgré tout, l'objectif est de remporter deux victoires.»

Le match sera diffusé en direct sur SRFzwei à partir de 18h30 avec le duo de commentateurs Stephan Liniger / Cédrie Tynowski, ainsi que sur RTS Sport. Le match parallèle Autriche-Allemagne aura lieu un jour plus tard, jeudi à 18 heures à Vienne. 

Voyage en Turquie sans Lenny Rubin

LUNDI 16h Après le Mondial 2025 réussi et une solide onzième place finale, le gros de l'équipe nationale masculine s'est à nouveau réuni pour la première fois dimanche au complexe BBC à Schaffhouse. Dès à présent, l'accent est à nouveau mis sur la qualification pour les championnats d'Europe. La Suisse se battra dans un groupe de quatre avec l'Allemagne, l'Autriche et la Turquie pour obtenir le ticket pour les prochains championnats d'Europe.

L'entraîneur national Andy Schmid a dévoilé sa sélection pour les deux matchs contre la Turquie il y a deux semaines et a nommé 17 joueurs (voir la liste détaillée ci-dessous). Tous les joueurs étaient présents à la Coupe du monde, à une exception près. Jonas Schelker est de retour dans le cercle de l'équipe nationale après une pause d'environ un an due à une blessure. Schelker: «Je suis très heureux d'être de retour. C'est à chaque fois un honneur de jouer pour la Suisse.»

Avant le match de mercredi à 18h30 (CET) à Diyarbakir, il y a malgré tout un changement de personnel. En effet, Lenny Rubin ne fera pas le voyage en Turquie. Le joueur de Stuttgart a été impliqué dans un accident de voiture la semaine dernière, sans en être responsable. L'entraîneur national Andy Schmid rassure: «Lenny Rubin va bien, mais il n'a pratiquement pas pu s'entraîner. Le long voyage et le match contre la Turquie arriveraient trop tôt. Lenny se rétablira en Suisse, rejoindra l'équipe jeudi et se préparera ainsi à un éventuel engagemetn dimanche à Winterthour.» La sélection suisse compte 17 joueurs au total, puisque le gardien Mathieu Seravalli a été ajouté à la liste.

Lenny Rubin reist nicht in die Türkei

Joueurs sélectionnés

  • Aellen Felix (2003, BSV Bern) 20 sélections / 44 buts
  • Ben Romdhane Mehdi (2001, Kadetten Schaffhausen) 40 sélections / 51 buts
  • Kusio Michael (1998, BSV Bern) 22 sélections / 8 buts
  • Küttel Dimitrij (1994, HC Kriens-Luzern) 90 sélections / 184 buts
  • Laube Lukas (2000, TVB Stuttgart) 35 sélections / 74 buts
  • Leopold Noam (2002, HBC Nantes) 16 sélections / 23 buts
  • Maros Luka (1994, Kadetten Schaffhausen) 81 sélections / 191 buts
  • Meister Lucas (1996, Kadetten Schaffhausen) 91 sélections / 215 buts
  • Portner Nikola (1993, SC Magdeburg) 141 sélections / 32 buts
  • Röthlisberger Samuel (1996, TVB Stuttgart) 91 sélections / 24 buts
  • Rubin Lenny (1996, TVB Stuttgart) 86 sélections / 327 buts*
  • Scheidiger Jannis (2002, HSC Suhr Aarau) 16 sélections / 2 buts
  • Schelker Jonas (1999, HC Kriens-Luzern) 37 sélections / 34 buts
  • Seravalli Mathieu (2004, BSV Bern) 5 sélections / 0 buts
  • Sigrist Luca (2005, HC Kriens-Luzern) 10 sélections /11 buts
  • Steenaerts Gino (2005, HC Kriens-Luzern) 13 sélections / 35 buts
  • Willecke Joël (2003, HSC Suhr Aarau) 31 sélections / 7 buts
  • Zehnder Samuel (2000, TBV Lemgo Lippe) 61 sélections / 130 buts

* Ne se rend pas en Turquie, rejoint l'équipe jeudi. 

Situation de départ

Dans le groupe 7 des qualifications pour l'Euro, tout est ouvert après deux des six tours joués. La Suisse est classée troisième après une défaite contre l'Allemagne, favorite du groupe, et un match nul contre l'Autriche. Face à la Turquie, la Suisse est doublement favorite sur le papier. Parallèlement, l'Autriche défie deux fois l'Allemagne cette semaine. Si tout se passe comme prévu, l'épreuve de force entre la Suisse et l'Autriche aura lieu le 11 mai à Graz. La deuxième place du groupe suffit dans tous les cas pour se qualifier pour l'Euro, les quatre meilleurs troisièmes iront également à l'EHF EURO 2026 au Danemark, en Suède et en Norvège.

L'adversaire

Aucun des joueurs suisses convoqués n'a jamais disputé de match international contre la Turquie. La dernière confrontation entre les deux nations remonte à 2009, lorsque la Nati, menée sur le terrain par l'actuel entraîneur Andy Schmid (4 buts), s'était imposée 31 à 20. Les cinq confrontations avec la Turquie de l'histoire du handball suisse se sont soldés par quatre victoires et un match nul. La Nati souhaite consolider ce bilan cette semaine. Les Turcs ont perdu leurs deux premiers matchs de qualification pour l'Euro en novembre, mais ils sont considérés comme imprévisibles et se sont bien tirés d'affaire contre l'Autriche (28:31) et l'Allemagne (29:36). 

Programme

La délégation suisse s'apprête à vivre des journées de voyage intenses. Le lieu du match, Diyarbakir, est à environ 2800 kilomètres de Zurich. Le «match aller» aura lieu mercredi déjà à 18h30 (20h30 heure locale). La Nati se rendra mardi matin à Diyarbakir via Istanbul, où elle prendra ses quartiers le soir après un voyage d'environ 12 heures. Le jeudi, le voyage de retour est déjà au programme et, après deux jours d'entraînement à Winterthour, le match retour aura lieu dimanche à 16 heures au complexe WIN4 et constituera ainsi le point culminant de la semaine internationale. Pour ce match à domicile, il ne reste plus que quelques billets en vente, FSH s'attend à une salle comble.

En outre, plus de 3000 billets ont déjà été vendus pour le match contre l'Allemagne au Hallenstadion de Zurich le 7 mai. Cliquez ici pour accéder à la billetterie de la FSH!

 

GROUPE 7

Mercredi 12 mars 18h30 CET: Turquie - Suisse à Diyarbakir
Jeudi 13 mars 18h: Autriche - Allemagne à Vienne
Samedi 15 mars 16h30: Allemagne - Autriche à Hanovre
Dimanche 16 mars 16h: Suisse - Turquie à Winterthur

Classement

  • Allemagne 2/4
  • Autriche 2/3
  • Suisse 2/1
  • Turquie 2/0

 

Résultats

Allemagne - Suisse 35:26
Autriche - Turquie 31:28
Turquie - Allemagne 29:36
Suisse - Autriche 29:29

Autres matchs

7 mai, 18h: Turquie - Autriche à Merkes
7 mai, 19h: Suisse - Allemagne à Zurich
11 mai 2025, 18h: Autriche - Suisse à Graz
11 mai 2025, 18h: Allemagne - Turquie à Stuttgart

Source: Raphael Bischof (Text) / Alexander Wagner, Estelle Zahner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page